| Matai dit : Tu n'as pas tort concernant Textures, qui appartient à ma mouvance dite "djent". |
| Matai dit : Pour ma part, je trouve que le prog va de paire avec l'expérimental: dans les deux cas, on essaie d’innover pour faire progresser sa musique en utilisant des Structures plus ou moins alambiquées et des changements plus ou moins soudains de parties. |
| Je suis d'accord sur le fait que les deux sous-genres que tu cites interagissent souvent, mais pour moi le Prog', lorsque l'on veut qualifier la musique ou la carrière d'un groupe, a quelque chose de plus distinct, moins "fourre-tout". |
| ArchEvil dit : C'est tout à fait valable pour le metal prog. Théoriquement, Matai a raison, expérimentation et progressif vont de paire... mais c'était surtout valable durant les seventies... ou le prog touchait des cieux encore jamais atteints et qui n'ont même plus été approchés. Le metal prog est souvent très calculé, trop même. Du fait d'une rigueur technique plus présente, on perd en liberté, et donc forcément en recherche. |
| Mais de nos jours, cela dit, même l'expérimentation, en Metal, commence à sérieusement toucher ses limites je pense... |