Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Faceless (écoutes Neo/Metal Alternatif 3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 10 Mai 2012 - 21:28:22

citation :
Matai dit :
Tu n'as pas tort concernant Textures, qui appartient à ma mouvance dite "djent".

Ouais nan c'est déconné là quand même...

Le problème avec ce terme de djent c'est que c'est tellement usité maintenant qu'on ne peut plus vraiment l'occulter.
Mais si on y regarde de près ça regroupe tellement de groupes (Volumes, Textures, Periphery, Tesseract, Vildhjarta, Structures, et tant qu'à faire Meshuggah, Born Of Osiris et j'en passe) qu'au final on ne sait même plus trop de quoi on parle.
Textures par exemple : les albums 1 et 3 sont clairement orientés math-metal, les albums 2 et 4 nettement plus axés prog.
Februus de Uneven Structure contient beaucoup d'éléments polyrythmiques mais est résolument prog dans la démarche. Même Tesseract a une approche progressive.
Bref j'ai vraiment l'impression qu'il suffit de 2 ou 3 riffs syncopés accordés bien bas pour faire du djent. Je n'ai pas entendu le dernier Pestilence, mais a priori c'est tout en 8 cordes. Bizarre j'ai jamais vu Pestilence qualifié de djent...

Vendredi 11 Mai 2012 - 10:29:46
Djent =/= polyrythmique

On peut être polyrythmique sans faire du djent, exemple même avec tous ces groupes de math qu'on entend beaucoup ces temps ci.
Tu parles des approches progressives, mais pour le coup si on devait décrire le math metal, on pourrait dire que c'est un metal polyrythmique, technique, progressif et expérimental. D'où les groupes que tu as cité (Tesseract ou Uneven Structure). C'est en partie pour ça que les groupes de math sont classés en prog ou en expérimental sur SOM. Pour ma part, je trouve que le prog va de paire avec l'expérimental: dans les deux cas, on essaie d’innover pour faire progresser sa musique en utilisant des Structures plus ou moins alambiquées et des changements plus ou moins soudains de parties.
Donc au final, pas besoin de riffs syncopés pour faire du djent (sinon les Fear Factory et autre Sybreed seraient dans le lot depuis belle lurette). C'est surtout une histoire de tonalité de la corde, ce son très dissonnant. Rien de plus

Sinon je pensais que Textures faisait dans le dissonnant, je me suis peut-être trompée

Vendredi 11 Mai 2012 - 17:10:37

citation :
Matai dit : Pour ma part, je trouve que le prog va de paire avec l'expérimental: dans les deux cas, on essaie d’innover pour faire progresser sa musique en utilisant des Structures plus ou moins alambiquées et des changements plus ou moins soudains de parties.

J'ajouterais, pour le Prog', une façon de sonner typique qui est très influencée par les groupes de Rock Progressif des 70' (c'est là qu'un groupe comme Enslaved peut accepter ce qualificatif de Black Progressif, de par ses influences). C'est souvent en cela qu'un groupe de Prog' peut être défini avec plus de certitude, il y a une façon de sonner qui fait qu'on ne s'y trompe pas. On la retrouver plus ou moins fort dans Dream Theater, Threshold, Karmakanic, etc.
Je suis d'accord sur le fait que les deux sous-genres que tu cites interagissent souvent, mais pour moi le Prog', lorsque l'on veut qualifier la musique ou la carrière d'un groupe, a quelque chose de plus distinct, moins "fourre-tout".

Vendredi 11 Mai 2012 - 17:18:53

citation :
Je suis d'accord sur le fait que les deux sous-genres que tu cites
interagissent souvent, mais pour moi le Prog', lorsque l'on veut
qualifier la musique ou la carrière d'un groupe, a quelque chose de plus
distinct, moins "fourre-tout".

C'est tout à fait valable pour le metal prog. Théoriquement, Matai a raison, expérimentation et progressif vont de paire... mais c'était surtout valable durant les seventies... ou le prog touchait des cieux encore jamais atteints et qui n'ont même plus été approchés.
Le metal prog est souvent très calculé, trop même. Du fait d'une rigueur technique plus présente, on perd en liberté, et donc forcément en recherche.
Depuis Lark's tongue in aspic ou Tarkus a-t-on eu quelque chose d'aussi dingue, unique et surréaliste en prog? Jusqu'ici, pas trouvé ( et pourtant, j'ingurgite un max )

Quant à la polyrythmie, ça date bien évidement. Même dans le metal, Gorguts s'en servait déjà en 98. Va savoir si maintenant, le Djent se base plus sur un groove Meshuggien.

Vendredi 11 Mai 2012 - 17:26:54

citation :
ArchEvil dit :
C'est tout à fait valable pour le metal prog. Théoriquement, Matai a raison, expérimentation et progressif vont de paire... mais c'était surtout valable durant les seventies... ou le prog touchait des cieux encore jamais atteints et qui n'ont même plus été approchés.
Le metal prog est souvent très calculé, trop même. Du fait d'une rigueur technique plus présente, on perd en liberté, et donc forcément en recherche.

Ok. Oui, je me base surtout sur ce qu'on qualifie de Prog' aujourd'hui et j'ai l'impression que beaucoup de choses suivent une ligne de conduite similaire. Le Prog' a peut-être simplement vieilli, trouvé sa vitesse de croisière, alors que l'expérimental, par définition, essaye d'aller plus loin et peut sembler moins défini... C'est ce que je voulais dire en tout cas. Mais de nos jours, cela dit, même l'expérimentation, en Metal, commence à sérieusement toucher ses limites je pense...

Vendredi 11 Mai 2012 - 17:36:19
Ils sont passés où les Korn, Deftones, et autres Breaking Benjamin là?

Vendredi 11 Mai 2012 - 17:43:47

citation :
Mais de nos jours, cela dit, même l'expérimentation, en Metal, commence à sérieusement toucher ses limites je pense...

Ca dépend où tu cherches. Le catalogue de Profound Lore est un florilège d'ovnis abracadabrant, à condition d'aimer la bourbe et le no man's land.

De l'autre côté, c'est vrai qu'on a d'un côté des porte-étendards qui s'auto-caricaturent ( Sigh ) ou d'autres melting-pots sympa mais en plein façadisme comme Diablo Swing Orchestra qui créent quelque chose de riche et d'intéressant sans pour autant bouleverser le moindre code.

Certains vont carrément puiser aux sources pour tenter de recréer un esprit. Un exemple qui me vient, c'est celui de Cobalt qui est arrivé à concilier BM, Punk, Heavy, Danse tribale, Blues et Rockabilly dans un même skeud sans qu'aucun élément ne prenne le pas. Une forme de synthèse musicale épurée, et trois instruments en tout. Là, les codes semblent se re-distiller pour renaître sous une forme quasi-inédite.

Mais c'est vrai que depuis Disco Volante, l'expérimentation brasse souvent des terrains connus. Vers les extrêmes par contre, il y a pas mal de créations insolites qui arrivent.

EDIT : Et merde, j'suis HS à la base.

Vendredi 11 Mai 2012 - 17:56:43
On a tous viré dans le HS en se fourant dans le djent puis le prog et l'expérimental, mais bon, au moins c'est une discussion musicale fournie et avec des arguments solides. On va sans doute s'arrêter là pour ne pas continuer sur des pages et des pages mais au moins ça aura eu le mérite d'apporter des infos supplémentaires, merci Arch pour Ton intervention

Vendredi 11 Mai 2012 - 18:05:27
On pourrait continuer mais sur un autre topic, aussi.

Vendredi 11 Mai 2012 - 18:31:36
Perso je n'ai pas de matière ou de questionnements à ajouter, et merci Arch pour toutes les précisions en effet. Donc fin du HS en ce qui me concerne.