citation :Matai dit : Mais oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas vraiment un style, c'est juste un "son", rien de plus, et c'est vraiment à la mode depuis plusieurs années, au point qu'une bonne partie des groupes de metal dit "moderne" tend à intégrer cet aspect "djent" pour (en partie comme tu le Dis), faire "branché". |
C'est ce qui me semble...
Je pensais qu'un groupe comme
Textures était considéré comme "Djent" car ils mélangent plusieurs pistes ou
Airs de guitares, assez nombreux (d'où "polyrythmie") jusqu'à obtenir quelque chose de dissonant en fait. Je pense que pas mal de leaders en matière de Djent versent aussi dans le Math, d'où ma confusion. En Mathcore, moi j'ai pour seule base
The Dillinger Escape Plan et j'ai toujours cru que ce style (ou ce son, ou cette mode, que sais-je encore) se caractérisait par une forte tendance à aligner des notes comme des oufs sur un son proche du
Core, mais ta description répond mieux : c'est en effet très technique et dissonant. Ceci dit, on sent bien que tout ce petit monde n'a pas un univers et un style bien défini, dans les premières années de 2000 je me souviens que le groupe était qualifié de Post Rock / Post
Core (ce qui n'est pas bête vu les tendances Rock que le groupe affiche depuis "Miss Machine"). C'est pour ça que, pour un groupe comme Logical Terror qui m'a paru vraiment plus mièvre dans l'approche et plus accessible, j'étais plus dans l'idée du Neo/Alternatif plutôt que de chercher s'il y a bien, ou pas, l'une de ces tendances récentes pas forcément bien distinctes...
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !