Discussions sur le Metal >> Face au téléchargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 16 Décembre 2013 - 13:51:55
@Raghnaar : tout d'abord merci de Ton intervention et de ta franchise.

Je me permets de citer ce passage de Ton intervention.

citation :
Raghnaar dit : . On pousse à consommer, tout n'est que quantité, un groupe n'est qu'un groupe parmi d'autres, et les stimulis commerciaux que sont youtube, facebook, myspace, les sites de maisons de production (...etc) s'opposent aux limites économiques des gens, les consommateurs passant ainsi par des moyens dits illégaux mais qui au final sont justifiés par cet argument économique.

Mais on ne va pas prendre les gens par la main à chaque fois. J'ose espérer et croire que des metalheads doté d'un cerveau sont capables de résister à cette pulsion du téléchargement provoquée par [B]la Tension désir d'achat/contraintes économiques. Je le fais tous les jours et j'y parviens en n'achetant pas à tout va (j'ai 3 enfants à nourrir, à vêtir etc etc) mais je ne cède pas non plus aux sirènes du download. J'ai cette chance de ne pas avoir de passions onéreuses ni de goûts de luxe ce qui me permet d'avoir malgré tout un budget "metal", mais je n'hésite pas à me priver de certaines choses pour me procurer un disque si nécessaire. (Je dois acheter un jean tous les 2 ans minimum et encore ce ne sera pas un jean à 40€.. et j'ai stoppé la clope il y a 5 mois...)
Et même si ma wishlist Metal comporte des milliers de disques, j'en prends mon parti en sachant que je n'aurai jamais tout ce que je souhaite.
J'estime qu'il faut patienter et faire des sacrifices si l'on souhaite assouvir sa passion pour le Metal dans le respect des artisans de cette scène. NO Pain, NO GAIN.

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:14:36

citation :
MikeSlave dit :

Et même si ma wishlist Metal comporte des milliers de disques, j'en prends mon parti en sachant que je n'aurai jamais tout ce que je souhaite.

Très, très juste. Au final, on aura peut-être jamais TOUS les disques qu'on veut. A moins d'avoir un bon gros salaire tout au long de la vie, mais c'est rarement le cas. La majorité crèvera sûrement insatisfait sur ce point là.
Tu télécharges si tu veux, tu fais ce que tu veux dans Ton coin, mais après faut savoir ce que tu Dis derrière. Que t'aies 300 Go de musique sur Ton DD, c'est comme tu veux, mais viens pas l'hurler partout. Et faut pas venir dire que tu aides le Metal si tu vas pas aux concerts derrière et que tu fais pas partager ta passion. On peut très bien adorer sincèrement le Metal et télécharger comme un porc, le reste n'est qu'une question de mentalité et de priorités.
Et je précise que je suis pas un chevalier blanc non plus. 50% des CD que je possède, c'est de l'occase, donc le groupe en touche rien, il m'arrive de DL (c'est rare quand même, je dois avoir seulement sept ou huit gravés), je vais quasiment jamais aux concerts etc... Au final, j'aide pas grand monde.

Et Internet est un outil exceptionnel, mais les gens ne l'utilisent pas forcément de manière très judicieuse. Et hélas, plus le temps passe, plus c'est le cas, et je parle pas que du téléchargement.

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:16:24
Internet c'est génial ouais, grâce à ça des groupes de merde qui savent se vendre peuvent marcher autant que des bons groupes sinon plus...

Raghnaar, tu crois qu'une collection de disques se fait en quelques mois ? Vouloir tout d'un coup est ridicule, tu sais combien de temps j'ai mis pour avoir la collec que j'ai maintenant ? Mais tout comme Mikeslave, les achats de disques sont le Seul hobby dans lequel je dépense de l'argent, il faut se donner les moyens de nos passions.

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:19:34

citation :
Pugnae dit :Et je précise que je suis pas un chevalier blanc non plus. 50% des CD que je possède, c'est de l'occase, donc le groupe en touche rien

Pas d'accord là dessus, symboliquement quand tu achètes un CD d'occasion, tu remplaces le mec qui avait dépensé les thunes pour l'acheter neuf.

Lundi 16 Décembre 2013 - 14:34:29
On peut dire que ça ne nuit pas au groupe plutôt.
Mais après c'est clair que ça fait beaucoup moins passager clandestin que le DL.

Lundi 16 Décembre 2013 - 18:36:20

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Pugnae dit :Et je précise que je suis pas un chevalier blanc non plus. 50% des CD que je possède, c'est de l'occase, donc le groupe en touche rien

Pas d'accord là dessus, symboliquement quand tu achètes un CD d'occasion, tu remplaces le mec qui avait dépensé les thunes pour l'acheter neuf.

Ouais enfin si ce disque passe 10 fois sur le marché de l'occaz, l'artiste n'aura pas eut 10 x son 1€ de part. Donc je rejoint Pugnae.

En tout cas, les problèmes ont été posés. La seule conclusion qui me parait valable est : bougez vous le cul et allez au concert.

Sinon, @ledéglingueurdebierre, internet permet aussi de connaître un grand nombre de groupe.

Je télécharge aussi (je dirais pas énormément, loin de là) mais au final, je vire la plupart des trucs. Sinon, je me fais aussi une collection de cds (dans ma disco, j'ajoute les emprunts, on est d'accord) mais ces dernières années, de moins en moins. Je me suffit de plus en plus avec ce que j'ai, peut-être parce qu'il y a trop de groupes et que je ne vois rien d'exceptionnel qui se démarque. Il reste tellement à explorer dans le Metal et personne ne se lance dans son trou noir.

Tout ça pour dire qu'internet aide à faire connaître mais ça a bien ses défauts.

Je vais continuer à reflechir sur cette histoire d'emprunt, si ça pouvait se faire, ça pourrait changer pas mal de choses. J'aimerai bien que ce genre de projet voit le jour.

Lundi 16 Décembre 2013 - 18:59:13
J'aimerais ajouter que quand on a un budget serré le téléchargement c'est tout de même un bon moyen de faire le tri, parce que quand on peut à peine se permettre 1 ou 2 Cd par moi on a pas envie de tomber sur de la merde.
Après bien sûr il y a Youtube, Grooveshark, Deezer et d'autres trucs pour écouter avant d'acheter mais quand on a pas toujours accès à internet je trouve ça bien sympa de pouvoir le mettre sur un téléphone portable, baladeur... Et puis en général je vois pas ce que ça change en soi. Parce que c'est pas toujours le label lui même qui met en ligne les morceaux/albums et pas sûr qu'ils soient forcément rémunéré lorsque c'est le cas.
D'ailleurs, c'est ptête un peu stupide mais quand vient le moment du choix de quoi acheter, j'ai tendance à privilégier les "petits" groupes, même si j'en écoute pas tant que ça parce que j'ai déjà pas une Culture assez vaste pour connaître parfaitement tout les groupes majeurs...
Et les concerts j'ai rien contre... mais c'est moins flexible niveau horaire et ça devient vite difficile quand faut se taper 1 heure de route pour quelques rares concerts qu'il peut y avoir à Caen.
Bon il y en a peut être pas aussi peu que je ne le pense, je fait pas particulièrement gaffe parce que j'ai pas le temps pour ça mais quand les groupes dont je suis l'activité postent des lieux de passage le plus proche c'est Paris...

Lundi 16 Décembre 2013 - 19:02:35

citation :
Raghnaar dit : Alors, on pourrait me dire que je pourrais au moins en acheter quelques uns de temps, oui, c'est vrai, mais je sais très bien que je vais rentrer dans cette spirale Infernale de la collection (comme la majorité des metalleux que je connais et qui achètent les CD), et me connaissant, je ne veux et ne peux pas. J'ai quelques T-shirt de groupes, j'essaye d'économiser pour aller à des concerts et festivals chaque année, tout e veillant à garder des thunes pour autres choses (car ma vie ne tourne pas qu'autour de la musique).

Je connais ça, mais il "suffit" d'être raisonnable, et comme l'a dit BG, il faut être patient. Quand on a une vingtaine d'années et qu'une énorme quantité de très bons albums sont sortis dans les années 90', on ne peut pas tous se les procurer tout de suite, et puis même si l'on pouvait financièrement, il faut aussi les assimiler. Un CD n'est pas seulement sur l'armoire pour faire beau.

Pour palier au problème de thunes, il y a toujours possibilité d'acheter un CD par ci par là, surtout avec Amazon et co. Ou même directement chez les distro, quand tu vois les prix chez Lavadome, par exemple. Puis les distro font également des promotions, l'autre jour j'ai profité d'une offre chez Season of Mist (15% sur tout le site) et j'ai acheté une dizaine de CD pour 68€, certes c'est beaucoup d'un coup mais je n'en avais pas acheté depuis quelques mois. Puis à 7€ en moyenne le CD, avec un Killing on adrenaline ou un Thresholds dans le lot, je trouve ça raisonnable.

Lundi 16 Décembre 2013 - 19:13:12
Ah bah, faut arrêter de se la jouer et de se donner de bonnes raisons en rationalisant sa position. Moi je suis un vieux con et j'achète beaucoup d'occases (en même temps il y en a pas mal dont j'ai acheté les vinyles dans le temps). Et c'est vrai, j'ai un peu honte d'acheter des occases. Mais je le fais quand même. Et dans le temps, j'ai copié sur cassette un nombre incalculable de disques, ce qui équivalait au téléchargement à l'époque.
Quant au téléchargement, ben j'en fait pas : j'en ai fait trois-quatre, parfois en payant, et je ne pense jamais à les écouter. J'ai besoin d'un support physique pour penser à la musique, tout comme je considère que la musique a besoin d'un espace à remplir pour être vraiment satisfaisante, et qu'on doit l'écouter dans un état de disponibilité totale. J'en écoute pas en permanence, mais quand je le fais, je ne fais que ça.
Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de mieux que tout le monde ? Non, c'est juste mes préférences personnelles combinées, effectivement, à des moyens financiers qui me permettent d'acheter des CD, et de les stocker (même si ma collec est ridicule comparée à celle de certains0 ).
Maintenant, s'il y a trente ans j'avais eu accès au téléchargement, ben c'est clair que je l'aurais fait, tout comme j'enregistrais sans vergogne les disques des copains sur cassette.
Ensuite, les histoires de société de consommation et d'influence... Ben, on est majeur et responsable. Regardons les choses en face et assumons notre comportement.

Lundi 16 Décembre 2013 - 21:21:56

citation :
Raghnaar dit : oui, c'est vrai, mais je sais très bien que je vais rentrer dans cette spirale Infernale de la collection

Mais de quelle spirale parles tu ? On a jamais demander à un fan de musique de posséder tout un rayon d'albums ?