Discussions sur le Metal >> Face au téléchargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 17 Décembre 2013 - 14:47:11
MikeSlave : Evidemment, je n'enlève pas la part de responsabilité des personnes qui dl, surtout que toutes ne sont pas limitées forcément par des contraintes économiques, elles y trouvent seulement un outil pratique, rapide, et complet. Mais il faut bien saisir aussi le fait que l'on est influencé, et les gens, qui me font bien rire, et qui disent qu'il faut à un moment savoir se contrôler, gérer son comportement (etc...), c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Vous invoquer la raison, faites preuve de bon sens, en achetant les CD pour rémunérer les artistes parce qu'ils méritent d'être rémunérés pour leur travail. Bien, alors, partons de ce principe, alors dans ces cas là, je suppose que vous achetez made in france pour soutenir l'artisan du coin, l'industrie locale qui résiste tant bien que mal à la délocalisation, la coopérative de petits producteurs (...etc) qui font travailler votre famille, vos voisins, vos amis et qui ont autant de mérite ? Non, je ne crois pas. Comme la majorité des gens, vous allez acheter du made in China, parce que c'est moins cher. Et, bien que je vois venir de suite les gens qui vont voir cet exemple alambiqué voire totalement absurde, et pourtant il rejoint clairement le même schéma que celui pour lequel vous défendez les artistes. On vole également ces gens qui se cassent le cul. Quand on s'en prend aux comportements des consommateurs en invoquant le bon sens, il faudrait quand même prendre en compte que le bon sens ne s'applique pas que pour le domaine auquel on veut qu'il s'applique, et ce parce c'est votre passion. Passion et raison s'opposent et ce n'est pas pour rien.

Je ne suis pas en train d'essayer de vous convaincre que le comportement des gens, en téléchargeant de la musique à tout va est bien, NON ! Mais je pense qu'il faudrait aussi calmer un peu ses hardeurs et arrêter de juger le consommateur comme étant l'unique responsable. C'est trop facile. On va juger coupable la personne qui a pris la décision de tuer avec une arme à feu, mais on ne va pas prendre en compte si quelqu'un l'a poussé à le faire.

Pour autant, j'aimerai aussi que l'on distingue les personnes qui dl comme des fous de ceux qui dl de manière modérer. Pourquoi ? Car en effet, tu parles de "wishlist" que tu ne pourras jamais obtenir en entier car, très certainement comme beaucoup, le nombre de CD à se rajouter chaque mois est plus important que le nombre de CD que tu achètes sur le même laps de temps. Et là où, il faut l'avouer, le CD a également un intérêt, c'est que l'on apprécie davantage ce qui s'est fait désirer et que l'on a attendu puis acheté plutôt que la musique "à peine souhaiter, directement possédée" et qui plus est de manière gratuite. Ce qui au final décrit bien ce modèle "fast-food". Et je ne pense absolument pas, dans mon cas et dans le cas d'autres personnes j'en suis sûr, que les gens qui DL DL tous comme des fous. Je pense savoir apprécier une musique également, ce qui je pense n'est pas le cas des gens qui se goinfre sans limite.

Maintenant avec 400 balles par mois, mes frais d'étudiant, et un compte un remplumer car tout est passé dans la bagnole et le permis, oui, je fais des choix, et le dl fais parti de mes choix. Je ne m'en cache pas.

De même que j'aimerai revenir sur le fait qu'avant, on copiait des cassettes, comme cela a été rappelé avant. Je n'en ai pas parlé, mais ce qui m'énerve, c'est que, pour beaucoup de gens qui critiquent le download (non à tort), j'ai déjà eu pas mal de discussions sur le sujet, elles n'ont pas le même sens de la critique sur cette époque où l'on copiait les cassettes. Bizarrement, cela semble faire partie de l'histoire, voulue et assumée. Je ne comprends pas.

Enfin, sur cette idée que l'on a jamais demandé à un fan de collectionner "tout un rayon d'albums", je n'ai jamais dis le contraire. Pour autant qu'on ne vienne pas me dire que l'aficionados du metal n'est pas un collectionneur Et sachant que je pourrai très vite, en commençant, ne plus m'arrêter, alors que les moyens ne sont pas là, je ne le fais pas.

J'aimerai également pouvoir acheter les albums pour soutenir les artistes, et également parce que l'on a moins de mauvaises surprises au niveau de la qualité du son, et il n'est pas dit que je ne m'y mettrais pas quand je me serrai sorti le cul des études et que j'aurai un travail. Tout comme j'espère pouvoir acheter davantage du local (consommation quotidienne) que du "made in foreign". Je suppose que je ne pourrai de toute façon pas tout faire.

[I]"Internet c'est génial ouais, grâce à ça des groupes de merde qui savent se vendre peuvent marcher autant que des bons groupes sinon plus... "[/I]

Ouhla, ca fait preuve de beaucoup d'objectivité tout ça... Internet c'est génial pour des groupes que TU juges être de la merde, et pourtant reste que ces groupes que TU juges être de la merde travaille tout comme le groupe que TU juges être bon. Paradoxalement, internet a certainement été largement plus utile à plein de petits groupes pour se faire connaître et est par conséquent une mine d'or. N'en témoigne l'énormissime liste de groupes sur SoM qui de plus, n'est même pas complète.


Bon, je savais qu'en venant ici et donnant clairement mon avis j'allais me mettre tout le monde à dos. Cependant je pense que le discours habituel invoqué dans le metal (et pas que) est erroné sur certains points et ce pour les raisons invoquées au-dessus. Non pas que la volonté de vouloir rémunérer les artistes n'est pas louable (ce serait très con de dire le contraire), mais que l'on fait des amalgames faciles sur le comportement des différents downloader, et que l'on se focalise trop sur ces amalgames qui transforment les gens comme un troupeau responsable de tout. Responsable, oui, de tout, certainement pas. Un petit coup d'oeil plus large sur le système et ses mécanismes, ainsi que ses instigateurs, serait tout aussi voire d'autant plus important.

Je précise que je ne réécrirai pas un message de cette taille là qui m'a pris trois bons quarts d'heure ( ) mais j'espère que ça pourra faire un peu avancer le débat. Parce qu'à mon avis, les gens qui dl, et sont nombreux, ne feront pas l'erreur de le dire sur un forum de musique, et qui plus est sur un forum de metal.

Mardi 17 Décembre 2013 - 17:59:30
Tu fais bien ce que tu veux mais sache une chose , le cd est un des rares produits à avoir baissé en France.
Dans les années 90 un album coûtait entre 110 et 130 francs alors que maintenant tu peux te faire une bonne collect a partir de 5 euros , les gens ne savent pas qu'ils sont énormément privilégiés aujourd'hui et veulent rien payer.
C'est sur faut être motivé , quand je vois Leprous jouer devant 100 personnes dans une salle de 900 pour un concert a 16 euro et qui malgré ça se donne à fond ça me fait mal pour eux.


Mardi 17 Décembre 2013 - 18:24:33
C'est ou que tu les trouves à 5 euros? Moi les moins chers que j'ai vu étaient plûtôt aux alentours de 10


Mardi 17 Décembre 2013 - 18:28:31

citation :
Svartasmetal dit : C'est ou que tu les trouves à 5 euros? Moi les moins chers que j'ai vu étaient plûtôt aux alentours de 10


Dans les "cash" en occaz, tu peux en trouver à 4.99, 3.99, 2.99...

Mardi 17 Décembre 2013 - 18:32:57
Ca doit dépendre des quels... Y'en a un près de chez moi et à part un Apocalyptica une fois il n'y a le plus souvent que de la variété ou du rap


Mardi 17 Décembre 2013 - 18:40:39

citation :
Svartasmetal dit : C'est ou que tu les trouves à 5 euros? Moi les moins chers que j'ai vu étaient plûtôt aux alentours de 10


Priceminister, Le bon coin, "annonces diverses" sur Som (j'en ai 23 à vendre entre 8.50 et 1.50 €...), ...ça manque pas !


Mardi 17 Décembre 2013 - 18:59:41
c'est pas possible , faut vous prendre par la main ou quoi ?

va deja la pour commencer :

http://www.amazon.fr/s/ref=lp_301170_nr_p_36_0?rh=n%3A301062%2Cn%3A!301164%2Cn%3A301170%2Cp_36%3A389193011&bbn=301170&ie=UTF8&qid=1387302898&rnid=389192011


Mardi 17 Décembre 2013 - 19:02:08
Les sites de VPC c'est pas bon car obligation d' avoir l'autorisation des parents pour acheter deux ou trois malheureux disques Les annonces de SOM j'avais déjà regardé car c'est à mon goût mieux gérable et les prix sont effectivement attractifs, mais c'est un poil trop pointu pour moi =>Il n'y a le plus souvent que des groupes que je ne connais pas encore ,ou des petits groupes Les CD des groupes à 4/5 étoiles que j'écoute, les sommiens semblent vouloir se les garder...et ils ont bien raison


Mardi 17 Décembre 2013 - 19:03:08
C'est bon? On a refait une éniéme fois le tour de la question?

Mardi 17 Décembre 2013 - 19:05:47

citation :
Raghnaar dit : MikeSlave : Evidemment, je n'enlève pas la part de responsabilité des personnes qui dl, surtout que toutes ne sont pas limitées forcément par des contraintes économiques, elles y trouvent seulement un outil pratique, rapide, et complet. Mais il faut bien saisir aussi le fait que l'on est influencé, et les gens, qui me font bien rire, et qui disent qu'il faut à un moment savoir se contrôler, gérer son comportement (etc...), c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Vous invoquer la raison, faites preuve de bon sens, en achetant les CD pour rémunérer les artistes parce qu'ils méritent d'être rémunérés pour leur travail. Bien, alors, partons de ce principe, alors dans ces cas là, je suppose que vous achetez made in france pour soutenir l'artisan du coin, l'industrie locale qui résiste tant bien que mal à la délocalisation, la coopérative de petits producteurs (...etc) qui font travailler votre famille, vos voisins, vos amis et qui ont autant de mérite ? Non, je ne crois pas. Comme la majorité des gens, vous allez acheter du made in China, parce que c'est moins cher. Et, bien que je vois venir de suite les gens qui vont voir cet exemple alambiqué voire totalement absurde, et pourtant il rejoint clairement le même schéma que celui pour lequel vous défendez les artistes. On vole également ces gens qui se cassent le cul. Quand on s'en prend aux comportements des consommateurs en invoquant le bon sens, il faudrait quand même prendre en compte que le bon sens ne s'applique pas que pour le domaine auquel on veut qu'il s'applique, et ce parce c'est votre passion. Passion et raison s'opposent et ce n'est pas pour rien.

Je ne suis pas en train d'essayer de vous convaincre que le comportement des gens, en téléchargeant de la musique à tout va est bien, NON ! Mais je pense qu'il faudrait aussi calmer un peu ses hardeurs et arrêter de juger le consommateur comme étant l'unique responsable. C'est trop facile. On va juger coupable la personne qui a pris la décision de tuer avec une arme à feu, mais on ne va pas prendre en compte si quelqu'un l'a poussé à le faire.

Pour autant, j'aimerai aussi que l'on distingue les personnes qui dl comme des fous de ceux qui dl de manière modérer. Pourquoi ? Car en effet, tu parles de "wishlist" que tu ne pourras jamais obtenir en entier car, très certainement comme beaucoup, le nombre de CD à se rajouter chaque mois est plus important que le nombre de CD que tu achètes sur le même laps de temps. Et là où, il faut l'avouer, le CD a également un intérêt, c'est que l'on apprécie davantage ce qui s'est fait désirer et que l'on a attendu puis acheté plutôt que la musique "à peine souhaiter, directement possédée" et qui plus est de manière gratuite. Ce qui au final décrit bien ce modèle "fast-food". Et je ne pense absolument pas, dans mon cas et dans le cas d'autres personnes j'en suis sûr, que les gens qui DL DL tous comme des fous. Je pense savoir apprécier une musique également, ce qui je pense n'est pas le cas des gens qui se goinfre sans limite.

Maintenant avec 400 balles par mois, mes frais d'étudiant, et un compte un remplumer car tout est passé dans la bagnole et le permis, oui, je fais des choix, et le dl fais parti de mes choix. Je ne m'en cache pas.

De même que j'aimerai revenir sur le fait qu'avant, on copiait des cassettes, comme cela a été rappelé avant. Je n'en ai pas parlé, mais ce qui m'énerve, c'est que, pour beaucoup de gens qui critiquent le download (non à tort), j'ai déjà eu pas mal de discussions sur le sujet, elles n'ont pas le même sens de la critique sur cette époque où l'on copiait les cassettes. Bizarrement, cela semble faire partie de l'histoire, voulue et assumée. Je ne comprends pas.

Enfin, sur cette idée que l'on a jamais demandé à un fan de collectionner "tout un rayon d'albums", je n'ai jamais dis le contraire. Pour autant qu'on ne vienne pas me dire que l'aficionados du metal n'est pas un collectionneur Et sachant que je pourrai très vite, en commençant, ne plus m'arrêter, alors que les moyens ne sont pas là, je ne le fais pas.

J'aimerai également pouvoir acheter les albums pour soutenir les artistes, et également parce que l'on a moins de mauvaises surprises au niveau de la qualité du son, et il n'est pas dit que je ne m'y mettrais pas quand je me serrai sorti le cul des études et que j'aurai un travail. Tout comme j'espère pouvoir acheter davantage du local (consommation quotidienne) que du "made in foreign". Je suppose que je ne pourrai de toute façon pas tout faire.

[I]"Internet c'est génial ouais, grâce à ça des groupes de merde qui savent se vendre peuvent marcher autant que des bons groupes sinon plus... "[/I]

Ouhla, ca fait preuve de beaucoup d'objectivité tout ça... Internet c'est génial pour des groupes que TU juges être de la merde, et pourtant reste que ces groupes que TU juges être de la merde travaille tout comme le groupe que TU juges être bon. Paradoxalement, internet a certainement été largement plus utile à plein de petits groupes pour se faire connaître et est par conséquent une mine d'or. N'en témoigne l'énormissime liste de groupes sur SoM qui de plus, n'est même pas complète.


Bon, je savais qu'en venant ici et donnant clairement mon avis j'allais me mettre tout le monde à dos. Cependant je pense que le discours habituel invoqué dans le metal (et pas que) est erroné sur certains points et ce pour les raisons invoquées au-dessus. Non pas que la volonté de vouloir rémunérer les artistes n'est pas louable (ce serait très con de dire le contraire), mais que l'on fait des amalgames faciles sur le comportement des différents downloader, et que l'on se focalise trop sur ces amalgames qui transforment les gens comme un troupeau responsable de tout. Responsable, oui, de tout, certainement pas. Un petit coup d'oeil plus large sur le système et ses mécanismes, ainsi que ses instigateurs, serait tout aussi voire d'autant plus important.

Je précise que je ne réécrirai pas un message de cette taille là qui m'a pris trois bons quarts d'heure ( ) mais j'espère que ça pourra faire un peu avancer le débat. Parce qu'à mon avis, les gens qui dl, et sont nombreux, ne feront pas l'erreur de le dire sur un forum de musique, et qui plus est sur un forum de metal.


Non t'inquiète, tu t'es pas mis tout le monde à dos. Je comprends ce que c'est. Quand tu dois pas vivre au crochet de quelqu'un et que t'as que quelques centaines d'euros.
On est dans une société où on te frustre avec la publicité (et les gens qui sont autour consomment et pour plein de raisons, tu es poussé à faire de même) et on te fait culpabilisé.
Mais en tant qu'étudiant, je connais bien ce genre de problème et quand t'en as qui sont prêt à te mettre à l'amende parce que tu fouilles les poubelles pour manger, il est évident que le mot "responsabilité" est utilisé de manière éronnée.
Personnellement, je dois faire de sacrés sacrifices pour faire des concerts et j'aime voir ce qui se plaignent d'avoir des enfants à nourrir. Mais quand on peut pas, ON PEUT PAS. Avec 400€ qui plus est si t'as un loyer, c'est sûr que c'est plus que délicat.