Intéressante votre discussion les gars
(Bon, par contre, j'interromps par mon Havitetty, désolé

)
Je vais essayer d'expliquer également.
Tu prends un rythme de batterie le plus basique possible et... Oui non, je vais pas y arriver.
Bon, si.
Poum : grosse caisse
Paf : caisse claire
Tchic : charley (where is charley ? On the batterie, hem)
Bam : toms
/ : changement de mesure.
Souligné : temps fort.
Non souligné : temps faible.
Un rythme basique en binaire, (donc ici une mesure à 4 temps, ça fonctionne par
Cycles) c'est de la manière qui suit, avec en général un temps fort (accentué donc, mais pas obligé, on va dire ici que si). En binaire à 4 temps, il me semble bien que c'est le premier temps qui est accentué (oui, je suis bien fatigué, et je crois que si tu comprends un truc ça sera un miracle vu mes explications

).
Poum paf poum paf /
Poum paf poum paf /
Poum paf poum paf / etc.
1 2 3 4 1 2 3 4 (bon, à l'oreille c'est régulier mais avec les mots je sais pas faire mieux

)
Ici, à chaque coup correspondant un temps. Ici, une noire. (Donc il faut 2 croches pour faire une noire, 4 doubles croches, etc).
Mettons que le charley par dessus fasse des croches en même temps : (j'espère que la mise en page ne va pas merder...

)
tchic tchic tchic tchic tchic tchic tchic tchic / etc de la même manière.
Poum paf poum paf / etc de la même manière.
1 2 3 4 / etc de la même manière.
(2 croches pour une noire, donc deux fois plus de croches que de noires. Une noire correspondant à un temps)
Une mesure, c'est un cycle d'un nombre de temps donnés.
Il y a les mesures en 4/4 (comme je viens de faire : 4 temps par mesure), 2 / 4 (même principe, mais avec 2 temps en moins), 3 / 4 (là c'est différent, la Valse c'est en 3 / 4 par exemple).
UN deux trois /
UN deux trois /
UN deux trois /
UN deux trois... etc
Le premier temps est normalement accentué en 3 / 4.
Par exemple, sur la 4ème piste de Tama Ikuinen Talvi, vers le début, il y a le riff d'intro, la furie, puis une petite interlude aux claviers, en valse, avant que ça ne reparte de plus belle (c'est vraiment vers le début, dans la première minute même si je me souviens bien. En tout cas aux alentours, tu vas capter, c'est tout calme).
Et bien, ce passage, c'est du 3/4 je dirais (fais chier, tant avec la fatigue je me goure, mais je ne crois pas).
Si tu comptes en suivant le rythme (
Poum tchik tchik /
Poum Tchik tchik /
Poum tchik tchik / etc. )
(Ben té !! Dans Havitetty à 19 minutes 36, après l'arrêt de batterie d'une seconde environ, c'est aussi du 3 / 4. Sur la 2ème chanson. Si tu comptes
1 2 3 /
1 2 3 / (en accentuant sur le 1, juste à 35 / 36 secondes, le premier coup de batterie ), en rythme, sans t'occuper des fioritures qui garnissent la base, tu devrais tomber à chaque 1 sur un début de note de guitare
En gros, voilà, pour n'importe quel rythme de base, tu comptes, et à chaque début de mesure (donc temps fort), tu tombes normalement sur une première note de riff de guitare, même qui se répète.
Bon, après, suivant le groupe, il y a plein de contre-temps, de petis breaks, etc.
J'ai d'ailleurs capté que les rythmes ultra épiques de
Moonsorrow, avec la double pédale (genre Kuin Ikuinen sur Suden Uni (la 3ème), c'est, sans erreur de ma part, du 6 / 8.
Un deux trois
Quatre cinq
Six /
Un deux trois
Quatre cinq
Six / etc.
J'ai capté ça y'a pas longtemps, j'ai voulu faire un rythme pareil, et en 4 / 4 ça ne marchait pas.
Après pour suivre là, il faut compter vite, et c'est chaud. On a pas fait de rythme pendant ma formation, et mes cours commencent à dater sévère. Une occasion de me remettre dans le bain
Voilà, je ne sais pas si c'est clair, je pense que non
À l'oral avec musique à côté, ça passerait beaucoup mieux je pense.
Je clique sur entrée, en espérant que ça ne change pas la disposition de mes trucs rythmiques avec le charley, sinon ça va être encore moins clair... Comme mon esprit là.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV