Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
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Samedi 09 Mars 2013 - 01:52:56
Ben écoute, honnêtement, je crois que d'un point de vue théorique ça plane beaucoup trop pour moi. Sans esbroufe, je sais que je suis doué pour piger ce qu'un musicien fait dans une chanson (jusqu'à un certain niveau), mais concernant le vocabulaire c'est nada. Donc "temps", "mesures", pour moi c'est du chinois. "Break", "pont" je gère. Bref, je pige la musique mais pour l'expliquer (ou capter ce qu'on m'explique) à l'aide des termes prévus, c'est pas la peine ha ha.

Et, pour être un peu moins concret, je trouve tout simplement Dailor moins impressionnant sur le dernier album que sur les précédents. À l'écoute, rien ne me colle une claque sur "The Hunter".


Samedi 09 Mars 2013 - 02:23:10
Intéressante votre discussion les gars

(Bon, par contre, j'interromps par mon Havitetty, désolé )

Je vais essayer d'expliquer également.

Tu prends un rythme de batterie le plus basique possible et... Oui non, je vais pas y arriver.

Bon, si.

Poum : grosse caisse
Paf : caisse claire

Tchic : charley (where is charley ? On the batterie, hem)
Bam : toms

/  : changement de mesure.

Souligné : temps fort.
Non souligné : temps faible.

Un rythme basique en binaire, (donc ici une mesure à 4 temps, ça fonctionne par Cycles) c'est de la manière qui suit, avec en général un temps fort (accentué donc, mais pas obligé, on va dire ici que si). En binaire à 4 temps, il me semble bien que c'est le premier temps qui est accentué (oui, je suis bien fatigué, et je crois que si tu comprends un truc ça sera un miracle vu mes explications ).


Poum paf poum paf / Poum paf poum paf / Poum paf poum paf / etc.
  1        2      3        4       1         2     3        4   (bon, à l'oreille c'est régulier mais avec les mots je sais pas faire mieux )

Ici, à chaque coup correspondant un temps. Ici, une noire. (Donc il faut 2 croches pour faire une noire, 4 doubles croches, etc).

Mettons que le charley par dessus fasse des croches en même temps : (j'espère que la mise en page ne va pas merder... )


tchic tchic tchic tchic tchic tchic tchic tchic / etc de la même manière.
Poum         paf             poum         paf           / etc de la même manière.
  1                2                    3              4             / etc de la même manière.

(2 croches pour une noire, donc deux fois plus de croches que de noires. Une noire correspondant à un temps)

Une mesure, c'est un cycle d'un nombre de temps donnés.

Il y a les mesures en 4/4 (comme je viens de faire : 4 temps par mesure), 2 / 4 (même principe, mais avec 2 temps en moins), 3 / 4 (là c'est différent, la Valse c'est en 3 / 4 par exemple).

UN deux trois / UN deux trois / UN deux trois / UN deux trois... etc

Le premier temps est normalement accentué en 3 / 4.

Par exemple, sur la 4ème piste de Tama Ikuinen Talvi, vers le début, il y a le riff d'intro, la furie, puis une petite interlude aux claviers, en valse, avant que ça ne reparte de plus belle (c'est vraiment vers le début, dans la première minute même si je me souviens bien. En tout cas aux alentours, tu vas capter, c'est tout calme).

Et bien, ce passage, c'est du 3/4 je dirais (fais chier, tant avec la fatigue je me goure, mais je ne crois pas).

Si tu comptes en suivant le rythme (Poum tchik tchik / Poum Tchik tchik / Poum tchik tchik / etc. )

(Ben té !! Dans Havitetty à 19 minutes 36, après l'arrêt de batterie d'une seconde environ, c'est aussi du 3 / 4. Sur la 2ème chanson. Si tu comptes 1 2 3 / 1 2 3 / (en accentuant sur le 1, juste à 35 / 36 secondes, le premier coup de batterie ), en rythme, sans t'occuper des fioritures qui garnissent la base, tu devrais tomber à chaque 1 sur un début de note de guitare

En gros, voilà, pour n'importe quel rythme de base, tu comptes, et à chaque début de mesure (donc temps fort), tu tombes normalement sur une première note de riff de guitare, même qui se répète.

Bon, après, suivant le groupe, il y a plein de contre-temps, de petis breaks, etc.

J'ai d'ailleurs capté que les rythmes ultra épiques de Moonsorrow, avec la double pédale (genre Kuin Ikuinen sur Suden Uni (la 3ème), c'est, sans erreur de ma part, du 6 / 8.


Un deux trois Quatre cinq Six / Un deux trois Quatre cinq Six / etc.


J'ai capté ça y'a pas longtemps, j'ai voulu faire un rythme pareil, et en 4 / 4 ça ne marchait pas.

Après pour suivre là, il faut compter vite, et c'est chaud. On a pas fait de rythme pendant ma formation, et mes cours commencent à dater sévère. Une occasion de me remettre dans le bain


Voilà, je ne sais pas si c'est clair, je pense que non

À l'oral avec musique à côté, ça passerait beaucoup mieux je pense.

Je clique sur entrée, en espérant que ça ne change pas la disposition de mes trucs rythmiques avec le charley, sinon ça va être encore moins clair... Comme mon esprit là.

Samedi 09 Mars 2013 - 02:42:56
@Amon : Oh putaing, je me relis et j'ai écrit de la merde, ça risque pas de t'aider...



citation :
krakoukass56 dit :

Au tout début, les breaks qui "clôturent" les 2 premières mesures s'achèvent sur le temps, c'est à dire sur le coup de grosse caisse qui démarre la mesure suivante.
A la 3è mesure (là où il commence à jouer la rythmique), il termine son break sur le coup de caisse claire, le premier de la mesure qui suit. Idem sur la 4è et la 5è mesure. A la il termine sur le temps (la grosse caisse) pour ne pas empiéter sur le chant qui démarre.

Je mélange mesure et riff (en rouge).
On est sur des mesures à 4 temps, mais dans le cas présent un riff complet fait 2 mesures, soit 8 temps.
Ce que j'ai mis en rouge correspond en fait aux riffs (ça fait x2 à chaque fois pour faire simple).


Tiens, si tu veux bien capter :
http://www.songsterr.com/a/wsa/mastodon-black-tongue-tab-s83974t0
Sélectionne "Drums" au lieu de "Guitar - Overdriven Guitar" et clique sur play pour le son.
Les mesures sont indiquées par le petit chiffre en rouge.



Edit :
Waow, le pavé Morgoth !!!
Moi j'ai pigé (j'connais pas trop Moonsorrow par contre !), Amon j'suis pas sûr !
En tout cas tu t'es pas mal démerdé, c'est assez clair je trouve.


Samedi 09 Mars 2013 - 11:38:58
Oh putain les gars, j'ai bien fait d'aller me coucher sinon j'aurais rien compris. En étant bourré en plus...

Je garde le lien de la page, je compte essayer de créer des morceaux sur Guitar Pro et d'autres logiciels dans quelque temps, mais faut que je me documente avant. Ca me servira à mon avis ha ha


Dimanche 10 Mars 2013 - 10:03:51

The Omega Experiment "The Omega Experiment (2012)

Un duo canadien spirituellement inspiré par Townsend...en effet, dans la production (incroyable pour un premier album d'ailleurs), dans les riffs, les plans, les sonorités, les breaks, les parties vocales, les envolées...on se croirait sur Terria ou Accelerated Evolution...

C'est assez énorme ce qu'ils nous font là, car sans complètement plagier Devin, ils parviennent à s'en inspirer énormément tout en reprenant un flambeau artistique que Devin a aujourd'hui dépasser, étant passer à autre chose. Stimulus à 6min par exemple part dans des directions plus violentes...
Un peu comme une évolution logique du djent, mais sans les gimmicks et les clichés "Meshuggah-iens" qui l'accompagne.

Une bonne surprise découverte dans le Metallian celle là


Dimanche 10 Mars 2013 - 13:48:02
Une description alléchante, Eternalis. Une chronique de de prévue à ce sujet ?


Devin Townsend - Ocean Machine (1997)

Les premières écoutes sont assez laborieuses. Alors que d'autres album de Devin sont très accrocheurs dès le départ, celui-ci se fait moins accessible et demande, à mon avis, plus d'écoutes que ceux qui ont pu suivre.


Dimanche 10 Mars 2013 - 22:49:31

citation :
=XGV= dit : Une description alléchante, Eternalis. Une chronique de de prévue à ce sujet ?


Devin Townsend - Ocean Machine (1997)

Les premières écoutes sont assez laborieuses. Alors que d'autres album de Devin sont très accrocheurs dès le départ, celui-ci se fait moins accessible et demande, à mon avis, plus d'écoutes que ceux qui ont pu suivre.


Je viens de découvrir mais pourquoi pas

Sinon, étrange ce que tu Dis pour OM, je trouve au contraire que c'est presque un des plus accessibles. Très "pop" dans pas mal de mélodies, plus lumineux et positif parfois...Devin y chante superbement bien.
Reste, à partir de Regulator, une partie plus compliquée à appréhender, et très difficile émotionnellement. Entre l'immense Bastards et l'incroyable The Death of Music (celle-ci en revanche, j'ai mis beaucoup de temps à la comprendre et surtout, la vivre).

Bon voyage en tout cas


Lundi 11 Mars 2013 - 07:17:49
Personnellement, de ceux que j'ai écouté, je trouve que le plus accessible est Accelerated Evolution, qui est bien progressif, mais qui reste très catchy par moment (y'a plein de passages qui trottent longtemps dans la tête).
Alors qu'Ocean Machine est plus difficile à maîtriser, les passages qui trottent dans la tête sont plus rares, les Structures moins orthodoxes, rien que dans la construction de l'album, avec plein de titres courts au milieu, dont certains semblent plutôt faire office d'intro à celui qui suit. Et les derniers titres sont quand même assez complexes à appréhender également.

En tout cas, Accelerated Evolution est passé comme une lettre à la poste dès la première écoute alors qu'Ocean Machine, non.


Lundi 11 Mars 2013 - 08:58:57
C'est mon premier album en même temps, et j'ai du l'écouter plusieurs années avant d'aimer donc bon
A 11/12 ans, ça passait pas très bien. Puis, j'ai découvert City, et ma vie s'est éclairée

Depuis, OM passe tout Seul


Lundi 11 Mars 2013 - 15:18:20


Aarni - Omnimantia