Helmut - Bite ! (2015)
(Putain impossible d'héberger une image de la pochette de l'album, j'ai mis celle de SoM, mais c'est pas la bonne)
Stoner bluesy et
Metal, avec quelques éléments originaux (sitar, chant féminin, harmonica, talkbox) sacrément bien incorporés au bordel.
Globalement plus rock et moins
Metal que le précédent, un son plus "rond" et moins punchy, mais avec quand même toujours pas mal de gros riffs saccadés et de double-pédale.
Genre imaginez un
Queens Of The Stone Age qui s'offrirait plus de libertés, aussi bien vers le rock que le blues que le
Metal, ça pourrait être ça ce nouvel Helmut.
Le bât blesse quand même à 2 niveaux : le chant et la prod.
Le groupe a jarreté son chanteur, les mecs ont décidé d'assurer eux-mêmes les vocaux, et ça a bien moins de pêche. Après c'est ce vers quoi ils voulaient aller (je tiens ça d'une interview), donc on peut pas leur enlever ça.
La
Prod, pareil, c'est du fait maison, et c'est du très bien fait maison, mais sur le précédent c'était L. Etxemendi qui était aux commandes (qui a taffé entre autres avec
Gojira), et là ça a quand même moins de relief je trouve.
Ca n'enlève rien aux qualités de cet album, un sacré sens du riff et de l'écriture, et une facilité à boutiquer une musique catchy, chaleureuse et non-dénuée d'originalité.
Pour la petite histoire, le précédent album était sorti un 11 Septembre.
Celui-ci devait sortir le 11 Septembre.
Il a été retardé, il est sorti le 13 Novembre...
http://www.helmutband.com/#music
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell