Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 19 Décembre 2015 - 14:05:05

Helmut - Bite ! (2015)
(Putain impossible d'héberger une image de la pochette de l'album, j'ai mis celle de SoM, mais c'est pas la bonne)

Stoner bluesy et Metal, avec quelques éléments originaux (sitar, chant féminin, harmonica, talkbox) sacrément bien incorporés au bordel.
Globalement plus rock et moins Metal que le précédent, un son plus "rond" et moins punchy, mais avec quand même toujours pas mal de gros riffs saccadés et de double-pédale.
Genre imaginez un Queens Of The Stone Age qui s'offrirait plus de libertés, aussi bien vers le rock que le blues que le Metal, ça pourrait être ça ce nouvel Helmut.

Le bât blesse quand même à 2 niveaux : le chant et la prod.
Le groupe a jarreté son chanteur, les mecs ont décidé d'assurer eux-mêmes les vocaux, et ça a bien moins de pêche. Après c'est ce vers quoi ils voulaient aller (je tiens ça d'une interview), donc on peut pas leur enlever ça.
La Prod, pareil, c'est du fait maison, et c'est du très bien fait maison, mais sur le précédent c'était L. Etxemendi qui était aux commandes (qui a taffé entre autres avec Gojira), et là ça a quand même moins de relief je trouve.

Ca n'enlève rien aux qualités de cet album, un sacré sens du riff et de l'écriture, et une facilité à boutiquer une musique catchy, chaleureuse et non-dénuée d'originalité.

Pour la petite histoire, le précédent album était sorti un 11 Septembre.
Celui-ci devait sortir le 11 Septembre.
Il a été retardé, il est sorti le 13 Novembre...

http://www.helmutband.com/#music

Lundi 21 Décembre 2015 - 18:56:31

VULTURE INDUSTRIES - The Tower (2013)

Assez inclassable et barré dans le genre. Une instrumentation vraiment saisissante, profonde et une voix claire lamentée.

Samedi 26 Décembre 2015 - 09:45:33

Deafheaven - New Bermuda (2015)

Encore une fois... il tourne souvent.

Dimanche 03 Janvier 2016 - 14:28:49

Antarctic - Antarctic (2009)

Entre Post-Rock et Math-Rock, moins barré que certains de ses congénères mais avec de bonnes surprises cachées un peu partout.
https://antarcticfl.bandcamp.com/

Jeudi 07 Janvier 2016 - 20:57:36

Gojira - The Link

Si je le postais dans le fofo Death les autres allaient encore s'énérvé en me disant que c'est pas du death ( bandes d’ignares ) donc je le met ici. C'est l'un des album du groupe que j'ai le moins écouté car je l'ai toujours trouvé lent et mou par rapport au suivant, mais ce soir il passe très bien, ca reste du très haut niveau

Samedi 16 Janvier 2016 - 13:09:44

Ouais non quand même, autant sur le précédent y'a des encore des grosses traces death Metal, autant sur The Link leur identité commence vraiment à prendre forme, du Goji-Metal quoi, héhé !
Bourré de super-titres cet album (globalement niveau compos je le préfère au suivant), avec une Prod très sèche, c'est rêche, c'est tranchant, comme si tu traversais à poil un champ de roseaux.
Sur The Link Alive les morceaux envoient méchamment (Embrace the World et Remembrance, woahlala les tueries...).

Atrorum - Structurae (2015)

Duo allemand black/prog/sympho/barré, j'ai pensé à Arcturus au début mais l'éventail est bien plus large, beaucoup de piano notamment.
C'est aussi bien léger que imposant, avec du chant dans plein de langues différentes, et des plans carrément bien inspirés à la basse, bref drôlement bien branlé ce truc.
C'est le Stream officiel du label, y'a pas d'lézard.
Merci à Matai pour la découverte.

Jeudi 21 Janvier 2016 - 00:06:13

Haha du "Goji-Metal", sa renseigne toujours pas bien quel genre est ce groupe...
Meshuggah - Nothing

Toujours aussi bon celui la, il ne contient pas les morceaux les plus rapides de leur discographie mais nous pond des putain de riffs d'autistes !

Jeudi 21 Janvier 2016 - 11:44:20

citation :
puma333 dit :
Haha du "Goji-Metal", sa renseigne toujours pas bien quel genre est ce groupe...  

Ben ils ne sont pas dans un genre bien défini, ils ont un style à la croisée de plusieurs trucs, du death, du rock, des fois c'est limite prog ou expérimental...

Y'a une base morbidangelienne évidente chez Gojira, mais couplée à plein d'autres trucs, du rock alternatif, du riff syncopé limite à la Meshuggah, des passages redondants hypnotiques, du chant pas que growlé, bref c'est une mixture particulière.

Jeudi 21 Janvier 2016 - 19:08:07

assez d'accord avec toi krakou, en ce moment leurs skeuds tournent tous les jours, j'adore the Link et les 2 suivants...les autres j'ai moins eu le temps de rentrer dedans.

@ puma >>>   oui un skeud pour les autiste ce Meshuggah

@ Xgv > je suis en train de l'écouter le deatheaven , pas l'air mal

Lundi 25 Janvier 2016 - 11:36:06

Ur Draugr - The Wretched Ascetic (EP 2015)

Trio australien de black-death un poil atmo / un poil prog, une sorte de early-Opeth blackisé et plein de bonnes idées.
Allez-y ça ne dure que 20 minutes, ça passe tout seul.
Ils ont aussi sorti un full-length en 2015, j'aurais mieux fait de m'y attarder plutôt que sur certains autres trucs...