j'ai boudé cet album pendant longtemps. Une réécoute pas très lointaine m'a poussé à l'accepter. Une plus récente encore a modifié mon point de vue : Certes Alien n'est pas City, certes Alien est presque posé... et c'est cet aspect posé qui le rends si fataliste. Pas Exempt d'errances... et pourtant on ne pourra reprocher à Townsend ni de manquer de feeling, ni de manquer de poigne, ni de manquer de ces plans simples mais prenant au possibles.
Belle bombe de death tech-prog-fourre tout qui part parfois dans tous les sens et ne s'impose pas de limite. En plus, c'est un album où j'apprécie le jeu de Christian Münzner, qui s'il est souvent excellent, peut me déplaire parfois parce que ça part vraiment trop, trop loin (comme dans Incurso de SoP). Le truc qui m'a collé la tête la première dans l'album : Morean, le vocaliste de Dark Fortress. Je sais pas pourquoi, mais ce gars m'immerge directement dans les ambiances de ses albums. Vraiment un timbre que j'apprécie, qu'il utilise très bien sur "Cthulhu".
Autre point fort pour moi : c'est technique, parfois très technique, mais ça part pas dans un déluge de notes qui nécessite dix écoutes pour être appréhendé. C'est pas que j'ai besoin de simplicité, mais je préfère de loin des Structures très compliquées à un déluge de notes constant. Et là, c'est le cas : à part Alter Magnitudes qui est une grosse bombe de death tech (à partir de 2:00 jusqu'à 2:50, je suis à genoux) qui démonte du début à la fin, ça change constamment de tempo. Et c'est sur les quatre morceaux Dyson Sphere que les Structures prennent leur envol.
Très bonne surprise pour l'instant donc. Faudra voir en poussant les écoutes, mais je m'inquiète pas sur le fait que mon avis va encore se bonifier.
admin du forum Troisième cercle Inscrit le : 16-05-2011
La 2è m'a plus emballé (fait penser à Noneuclid), sympa les petits accompagnements très rapides, c'est original. Sacré line-up en tout cas.
Tribulation (SWE-2) - The Children of the Night (2015)
J'irais pas jusqu'à le poster chez les blackeux, mais comme disait Molick, clair qu'y'a plus rien de death là-dedans.
Semi-déception, donc (cf la chro).
admin du forum Troisième cercle Inscrit le : 16-05-2011
Le moins prog avec le premier, même si clairement pas au niveau de celui-ci.
Le chant clair de Kalsbeek ne passera jamais chez moi je crois, mais bon album quand même (aucun n'est mauvais de toute façon).
Toujours ces touches townsendiennes et meshugguesques caractéristiques, ce 3è album c'est un peu l'hybride des 2 premiers.
Cinquième cercle Inscrit le : 16-01-2015
Ah Manimal quand j'avais vu que c'était des gars de Psykup, j'ai abandonné à écouter. Faudrait que j'essaye un jour quand même.
Psychotic waltz - A social grace
Je connaissais pas le groupe, je rattrape mon retard.
Un peu du Mekong Delta en plus accessible. Des riffs thrash avec des ambiances bien sombres, des constructions plus prog, des fois on est pas loin du heavy avec le chanteur.
j'ai boudé cet album pendant longtemps. Une réécoute pas très lointaine m'a poussé à l'accepter. Une plus récente encore a modifié mon point de vue : Certes Alien n'est pas City, certes Alien est presque posé... et c'est cet aspect posé qui le rends si fataliste. Pas Exempt d'errances... et pourtant on ne pourra reprocher à Townsend ni de manquer de feeling, ni de manquer de poigne, ni de manquer de ces plans simples mais prenant au possibles.
me suis fait exactement la même reflexion il y-a peu au sujet de cet album.
Rien à faire, je m'en lasse pas. Ce mélange de Black et de Shoegaze, sans être ni l'un ni l'autre, est putain de réussi ! L'ambivalence constante entre la profonde tristesse et une certaine joie, un certain côté lumineux rend la musique totalement fascinante !