Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 13 Mars 2015 - 18:35:01

ça se comprend je te rassure

Samedi 14 Mars 2015 - 21:51:13

Hail Spirit Noir - Oi Magoi (2014)

Il m'a fallu un certain temps pour l'apprécier pleinement, mais c'est vraiment un bon album, avec une ambiance à la foie délirante et occulte, vraiment un bon moment.

Samedi 21 Mars 2015 - 23:18:11

@XGV : Tu sais que ça doit faire au moins un an que je la vois postée cette pochette, et seulement quelques jours que j'ai remarqué la tronche de la bébête sur le torse du bonhomme, comme sur la cover du premier album...
De la merde dans les yeux, quoi...

En mode serial-streamer ce soir :

Supuration - The Cube (Remaster 1998)
Si vous avez de bonnes enceintes allez-y, la qualité audio est très bonne :
http://www.supuration.fr/albums/the-cube-re-edition/

Et là :

Le premier album des ricains de Yakuza, Amount to Nothing, 2001.
Histoire de situer un peu le truc, avant de me lancer dans le suivant chopé en dur.

Edit : ah c't'intro de la PS1...

Dimanche 22 Mars 2015 - 15:49:38

J'ai jamais accroché à Hail Spirit Noir, pourtant sur le papier ça devrait être ma came.

Sinon là :

Naïve - Altra

Acheté vendredi soir au concert. Bah je suis assez déçu. Déja j'accrochais moins au 2ème album, Illuminatis, mais là encore moins. C'est pas mauvais, mais on s'éloigne encore plus du metal/trip hop aquatique que j'appréciais tellement. Fort dommage.

Arcturus - La Masquerade Infernale

Ahlala... Je m'en lasserai jamais de celui là. Cosmique, Baroque, et puis Garm quoi (même si Vortex est génial sur Chaos Path). J'espère que le prochain sera à la hauteur de mes attentes. J'ai lancé la précommande aujourd-hui même.

Vendredi 27 Mars 2015 - 13:28:43

Alchemist (AUS) - Embryonics (2005)

Compil' des "early years" (chez Relapse), regroupant une très très grosse partie (2 cd's) de ce que le groupe a proposé durant la décennie 90.
Sur le contenu y'a vraiment pas foutage de gueule : les 2 cd's sont remplis ras la tronche et le livret est très bien (photos à la pelle, flyers d'époque où on peut voir des concerts "secrets" sous le blaze "Alcashmutz", et surtout chaque morceau a son petit paragraphe d'explication par un des membres du groupe, ça c'est génial). 

Niveau zik, Lunasphere est en intégralité (sauf juste la courte instru Luminous), sinon c'est Spiritech qui est le plus représenté, mais ça remonte également aux toutes premières démos du groupe en 1990.
Alchemist donnait alors dans un thrash barré, que le batteur définit lui-même comme un mélange de Destruction, Coroner, Voivod et Hendrix (c'est vrai que dès le début, le côté psychédélique 60's se ressent), avec une voix à la early-Flotsam & Jetsam.

Après le groupe s'est "deathisé" à partir de Jar of Kingdom, un death complètement déglingué pour ainsi dire ! Pas toujours flatteur à l'oreille, on peut reprocher parfois au groupe de faire de l'expérimental pour faire de l'expérimental... Mais le groupe se cherchait encore, et il faut bien reconnaître qu'à cette époque peu de combos Metal se tentaient ce genre de choses (essayez Shell par exemple).

C'est à partir de Lunasphere que le groupe commence vraiment à trouver son cachet, beaucoup de slides à la gratte, des accompagnements orientaux, et toujours une base plutôt death, avec accordages bas + growl.
Spiritech a une approche déjà moins death je trouve, plus progressive et surtout plus electro.
Ces 2 albnums contiennent vraiment des gros tubes, franchement aux premières écoutes ça peut paraître moyen comme ça, mais ne sous-estimez surtout pas la force de Yuni Kunda, Garden of Erotiscism, Chinese Whispers ou cet entêtant Dancing to Life : 

Cette compil' c'est aussi l'occasion de choper le EP "Eve of the War" (hommage au centenaire du bouquin "la guerre des mondes"), EP épuisé et jamais réédité.
Ce qui permet de profiter aussi des performances live du groupe.

Voilà, sont fous ces kangourous...

Dimanche 29 Mars 2015 - 19:05:21

Dødheimsgard - A Umbra Omega

Vraiment excellent ce nouvel album des norvégiens ils ont laissé de côté les boucles electro très présentes sur les deux précédents opus pour mettre en avant plus de mélodies aux pianos ainsi que des passgaes symphoniques par contre il demande plusieurs écoutes car les morceaux en plus d'être labyrinthiques ils sont très long "entre 12 et 15 minutes" et moins catchy qu'auparavant même si ont retrouve de temps en temps quelques passages bien violent typiquement black Metal, malgré la longue durée des titres une fois terminé on a encore envie de le remettre dans la chaîne car il y a tellement de choses caché sur cet album qu'il est quasiment impossible de tout comprendre dès la première écoute et c'est une bonne chose ça fait du bien parfois de persévérer pour aprécier à sa juste valeur une oeuvre un peu complexe, enfin pour conclure le retour de Aldrahn au chant est vraiment pour moi une bonne nouvelle car ce gars a vraiment un style torturé bien à lui mais qui ne plaira pas à tout le monde.

Lundi 06 Avril 2015 - 23:47:57

Botanist - VI: Flora (2014)

Mais qu'est-ce que je suis en train d'écouter ?
Encore un groupe étiqueté Blackgaze et on doit au moins reconnaître une chose au genre : les groupes ne se ressemblent pas.

Les trves vomissent sur le Blackgaze et c'est pas ce groupe qui va les réconcilier. Vous trouviez Alcest trop gentil pour du Black ? Eh ben vous avez pas entendu Botanist.

Vu les titres en latin et le nom du groupe, j'imagine que ça parle avant tout de plantes diverses et variées, déjà un sujet pas trve pour un sous. Mais alors la musique, c'est vraiment le truc plus ou moins affilié Black le plus gentil que j'ai jamais entendu. Y'a bien les vocaux et quelques passages à la batteries qui y font bien penser, mais c'est tellement léger et même assez joyeux que j'ai du mal à comprendre où ils veulent en venir.

Je n'arrive même pas à décider de ce que je pense de leur musique...

Mardi 07 Avril 2015 - 02:03:04

A Forest Of Stars - Beware The Sword You Cannot See

Encouragé par Luthor, je me le suis carrément offert le digipack, et je ne regrette pas. ça s'avère bien plus accessible que ses précédents. Il n'y a plus vraiment de découpage ni cette nette distinction entre musique folk et black fiévreux complètement barré. Les frontières sont complétement effacées, tout se mêle dans une docilité fragile non dénuée de remous, avec une bonne grosse couche de prog par dessus. Vraiment, plus je découvre, plus j'adore.

Mercredi 08 Avril 2015 - 09:07:29

Voivod - The Outer Limits (1993).

Quand je l'avais acheté je n'imaginais pas qu'il serait accrocheur, et ce dès la première écoute.
Les accents rock de "Fix My Heart", "Moonbeam Rider" (putain de titre, presque le meilleur) et cette énorme pièce de 17 minutes qu'est "Jack Luminous" m'en ont convaincu. Sans compter Snake où sa voix nasillarde, qui me perturbait lorsque je découvrais ce groupe avec Killing Technology, colle vraiment bien à la musique. Et oui Hells, la reprise est sympa, même si j'ai l'impression que Seul le solo est différent par rapport à l'original (qui m'a bluffé lorsque je l'ai écouté). Je crois que là, je n'ai aucune étiquette pour décrire ce qu'ils font sur ce disque.
Dans mon top de cette année aux côtés de Bastards, de Grin, de Wolverine Blues, ou de Under a Funeral Moon.

Samedi 11 Avril 2015 - 20:44:36

Between the Buried and Me - The Parallax II : Future Sequence (2012)

Après le Message de Eternalis, je me suis empressé de commander ces deux productions des cinglés de BTBAM, vu que je ne connais que The Great Misdirect, écumé des dizaines de fois ces dernières semaines. Du coup, c'est sûr que c'est un peu dur de rentrer dans cet album, j'en suis pour l'instant à deux écoutes donc difficile de dire mon ressenti si ce n'est qu'il est assez complexe, trop pour être digérées en quelques écoutes.

Mais bon, vu la bombe, le chef d'oeuvre qu'est The Great Misdirect, je pense que cet album (ainsi que l'EP qui le précède) vont me faire entrer définitivement dans l'univers des américains.