Avant-Garde Metal/Original/Barré/Etrange >> Fables of the Sleepless Empire - Vos écoutes N°4
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 21 Janvier 2015 - 10:59:16

Hypno5e - Acid Mist Tomorrow (2012)

Définitivement l'un des meilleurs albums qu'il m'ait été donné d'écouter. Dans un style assez proche de Psygnosis, en plus retenu et plus atmosphérique, avec probablement des influences mieux digérées (j'avoue que je ne connais pas du tout Vildhjarta), bref, un must !

Mercredi 21 Janvier 2015 - 13:10:09

citation :
Molick dit : 
L'intro acoustique de Phrase 6 ou LOST In Oblivion fait trop penser à Vildhjarta (voire même le morceau Sil3nt si l'on exclue les samples), la partie en tapping de Resurrection piquée à Gojira.

"piquée"... c'est pas non plus Joe Duplantier qui a inventé le tapping hein, mais bon nos avis se rejoignent.

Et pour l'influence Vildhjarta... les riffs avec ces grosses rythmiques très lourdes sur des accordages très bas (j'ai pas été vérifié si c'est de la 8-cordes ou quoi), agrémentés de ces petites notes aigues un brin dissonnantes, avec cette atmosphère glaciale mais pour autant très "épaisse" (c'est presque palpable par moments), ça ne fait aucun doute, c'est du thall ha ha !

Après même si c'est pas parfait, c'est quand même plutôt une bonne chose d'avoir ce genre de groupe par chez nous, qu'on aime ou pas.
J'ai pas de boule de cristal, mais l'avenir du Metal il est peut-être bien là...

Pour revenir chez Blood Music :

Schizoid Lloyd - The Last Note In God's Magnum Opus (2014)

C'est néerlandais et c'est chaud à décrire !
Y'a du Mr Bungle mais c'est pas aussi barré.
Y'a du Muse mais la voix n'a rien à voir.
Y'aurait parfois comme un goût de Diablo Swing Orchestra, mais ni chant féminin, ni cuivres.
Y'aurait parfois comme un goût de SYL, genre In the Rainy Season, mais c'est pas aussi bourrin que du SYL.
Y'a un peu de riff syncopé mais ça n'est absolument pas l'élément central.
Y'a des vocaux typés prog, un peu à la Yes, mais le chanteur prend parfois des intonations genre Waters sur The Wall.
Y'a des parties très calmes, parfois sans batterie, juste piano par exemple.
Globalement c'est pas de la bombe mais c'est bien sympa, essayez le long avant-dernier morceau qui offre très belle montée en puissance.

Mercredi 21 Janvier 2015 - 21:35:09

Periphery - juggernaut Omega

Periphery - juggernaut Alpha

Première écoute de ce double album, et c'est toujours aussi bon !
Alpha tente des compos instrumental et calme, le tous avec une voix clair toujours mise en avant, tandis que Omega est un peu plus direct et moins longuet. Il y a du bon dans les deux, à vous de faire un avis, mais moi j'adore toujours autant.

Vendredi 23 Janvier 2015 - 18:21:00

citation :
TheReverend13 dit :

Hypno5e - Acid Mist Tomorrow (2012)

Définitivement l'un des meilleurs albums qu'il m'ait été donné d'écouter. Dans un style assez proche de Psygnosis, en plus retenu et plus atmosphérique, avec probablement des influences mieux digérées (j'avoue que je ne connais pas du tout Vildhjarta), bref, un must !

Je jurerai que c'est Psygnosis qui s'est inspiré de Hypno5e. Emmanuel Jessua ne connaissait même pas l'existence de Psygnosis quand je lui en ai parlé à son passage à Poitiers.

Vendredi 23 Janvier 2015 - 20:02:34

Ah oui ça je suis bien d'accord avec toi, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que les deux groupes ont un style assez similaire, des touches electro, des samples de films, de romans ou encore d'interviews, et des grosses alternances entre parties calmes et parties plus énervées.
Hypno5e est il me semble plus ancien que Psygnosis, et je pense clairement que Hypno5e est une influence pour Psygnosis, et pas forcément l'inverse
J'aime beaucoup les 2 groupes, mais j'ai quand même une préférence pour Hypno5e.

Vendredi 23 Janvier 2015 - 21:20:45

citation :
TheReverend13 dit :
J'aime beaucoup les 2 groupes, mais j'ai quand même une préférence pour Hypno5e.

Pareil! Même si on me surprend pas souvent à écouter ce genre de musique en général. Je dois dire que les deux formations valent vraiment le coup d'oeil en live.

Samedi 24 Janvier 2015 - 15:33:54

Enter Shikari The Mindsweep

Je cherchais comment décrire cet album... Tuerie. Voilà

Samedi 24 Janvier 2015 - 17:21:43

The Wolves of Avalon - Boudicca's Last Stand

J'ai mis un peu de temps avant de me rendre compte que finalement c'est un bon album. Les premières écoutes m'ont laissées de marbre, mais petit à petit je commence à comprendre le goût de la sauce.
Moins contemplatif que son prédécesseur (Carrion Crows Over Calman) et plus rentre dedans. Mais il y a toujours ce violon très bien utilisé qui, combiné aux chœurs ou au synthé et autres instruments "folks" permettent des envolés parfois très atmosphériques.
La reprise d'Enslaved, Essence, à la fin de l'album est aussi à souligner.
Et voilà, encore un gros travail de la part de Metatron, qui avec The Wolves of Avalon et Meads of Asphodel, ne me déçoit jamais.

Samedi 24 Janvier 2015 - 19:16:36

citation :
Drakthar dit :
The Wolves of Avalon - Boudicca's Last Stand

On pourra toujours relativiser le projet en affirmant que Metatron a créé une redite de The Meads Of Asphodel , mais j'ai bien aimé celui-là, et sans la moindre réserve.

Jeudi 05 Fevrier 2015 - 12:12:02

Stargazer - The Scream that Tore the Sky (2005).

Il tourne en boucle depuis quelques semaines, mais je manque de mots pour le décrire, ou même en parler. A part pour dire que je ne saurais où caser ce skeud monstrueux. Décidément les Australiens ne sont pas net, même si je le savais déjà avec Sadistik Exekution.
Comment dire ? Ben c'est juste incroyable cette façon à partir dans tout les sens tout en Revenant à certains points d'accroche. Rien que le morceau éponyme en est la preuve (ou "Insomniac Vortex") : c'est surtout de la basse fretless qui part dans tout les sens, des riffs d'une cadence accélérée. Juste la voix qui peut un peu décevoir car si les vociférations sont énormes, l'autre voix, sorte de cri de souris cancéreuse, a rapidement tendance à agacer.
Par moment, ça lève un peu le pied avec les interludes. Puis ça repart sans prévenir. Et toujours ce bassiste qui le rappelle Sadus ou Atheist dans cette démarche de la mettre autant en avant.

Le pire, c'est que les compos datent de... 1995/97. Je n'ose imaginer les dégats si cela avait été sorti vers 1998.