Devin Townsend "The Retinal Circus" (2013)
Whaoo...ça devait être quelque chose que d'y être.
Un show et une setlist folle, plus de 2h40, des titres comme Vampira, War,
WILD Colonial Boy (tous les extraits de
Infinity sont juste fabuleux), Truth, Life...des instants de violence avec le génial Planet Smasher ou Color your World de Ziltoid, les sublimes
Addicted, Ih-Ah, Grace ou encore les chef d'oeuvres Planet of the
Ape ou Juular, sans oublier (j'en oublie déjà, c'est tellement dense) les terrifiants extraits de SYL avec Jed Simon, à savoir Detox et le marteau pillon Love?, d'ailleurs réarrangé de façon bien plus aérienne.
On ajoute un son parfait (normal quoi), une véritable troupe de cirque sur scène, un
Steve Vai en guise de narrateur (ça a de la gueule), des acteurs qui jouent le subconscient de Devin, un Ziltoid en chair et en os, des dizaines de clins d'oeil à sa carrière et sa vie...ça sent vraiment LE concert ultime et définitif de Devin...
Immense et incroyable. Je vais pouvoir le dévorer des yeux de nombreuses fois...
Ihsahn "Das Seelenbrechen" (2013)
Encore plus progressif ? Plus mélodique ?
Bien évidemment ! La première écoute ne m'impressionne pas autant qu'Eremita, loin de là. C'est plus froid, très acoustique, beaucoup de nappes sonores, de petits effets électroniques,
Ihsahn chante toujours mieux en clair et se montre de moins en moins convainquant en black (comme ça, ça limite le choix).
Plus obscur je dirais, moins flamboyant, plus émotionnel aussi...
On va attendre un peu. Ce qui est sur, ce qu'une nouvelle fois, les positions de chacun resteront en place !
Welcome to the Desert of the Real