Discussions Diverses >> Evolution du partage musical sur le net
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 05 Fevrier 2019 - 04:58:53

Je regrette l'abandon des sites officiels, y'a un potentiel inexploité avec je pense. Que ça soit pour donner des goodies (wallpapers par exemple) ou communiquer avec les groupes et entre fans, il y'a moyen de faire mieux.

Les goodies c'était bien oui (sur myspace aussi d'ailleurs , c'est quelque chose qui manque à bandcamp...bon par contre bandcamp a un bien meilleur lecteur), les livres d'or vu les nids à trolls que c'était c'est peut-être pas plus mal de les avoir supprimés. Ca dépend des groupes, certains continuent à jouer le jeu sur facebook avec les albums photos spéciaux ou autres. Mais oui le côté un peu "intimiste" du site perso manque je trouve maintenant.

Je suis nostalgique de l'époque où j'achetais un vinyle qui me durait des mois d'écoute, où je passais du temps à mater la pochette, lire les paroles pendant que le disque tournait sur la platine.

Je suis également nostalgique des forums de discussions dont la désertification progressive ne touche pas que ceux ayant trait à la musique, mais tous les forums en général (téléphonie, etc.).

j'achète encore pas mal de skeuds en dématérialisé car c'est généralement moins cher qu'en physique.

Pareil avec les tapes et cds dans les 2000s, je passais beaucoup plus de temps dessus quand ils étaient plus durs d'accès/qu'il fallait parfois acheter au pif. Après nostalgie je sais pas, ça a ses avantages et ses inconvénients, j'appréciais à fond l'album mais avais l'impression plus ou moins juste de rater pas mal d'autres sorties du coup. Maintenant c'est assez l'inverse, il faut arriver à se trouver un juste milieu.

Oui je parlais plus ou moins de ceux de musique mais c'est tous, sur ceux où je suis/j'ai été à un moment donné il reste entre un noyaux d'habitués comme ici et plus personne.

C'est l'avantage du dématerialisé normalement, bien que tout le monde ne joue pas le jeu... j'en prend à l'occasion quand pas d'autres formats disponibles/que le prix est particulièrement attractif par rapport aux autres versions.

Il y avait bien moins de groupes, et pour y avoir accès c'était galère.

Maintenant c'est l'excès inverse. On peut écouter presque librement tout ce qui sort, mais il y a tellement de groupes... être curieux est très chronophage. J'ai l'impression de ne plus avoir le temps de découvrir des choses, même en étant selectif. Mais c'est cool de pouvoir faire des découvertes qu'on aurait jamais faites sans cette facilité d'accès.

Moins de groupes oui et non, c'est surtout ils étaient plus difficiles à découvrir/d'accès. Après ils étaient pas forcément tous intéressants, mais comme déjà dit le tri n'est quasiment plus fait maintenant on trouve proportionnellement plus de groupes intéressants à l'époque redécouverts maintenant avec internet.

YouTube, je regarde un peu   mais le coté youtubeur influenceur qui t'assene sa petite vérité, pfff, on oublie qu'un gars derrière son ordi  n'est pas une source d'information fiable.

Je parlais surtout des albums qu'on y trouve maintenant en streaming mais oui, les chroniques sont pas forcément pertinentes et obligent à répondre avec le même format pour être visible.

Haaa le bon temps des fofos, écahnge réels, prises de becs, partage des coups de coeur, ses boulets, cet esprit convivial et cette fraicheur. J'ai du arriver sur SoM en 2005 et pour moi un nouveau champ s'est ouvert devant moi champ Rien à voir avec les réseaux sociaux (même si on peut considérer SoM comme un réseau social au sens large du terme à l'époque). C'était très fréquenté, ça fusait de partout, c'est très actif au niveau de la culture musical (chroniques, posts sur les forums, explicatifs de styles avec les trublions), à l'époque pas d'existence de forums privés (ou très peu). C'était aussi un joyeux bordel avec des fois du grand nain porte quoi. On a vu le forum dépérir avec l'avénement des réseaux sociaux, du coup même ici il s'est trouvé une volonté de privatiser les forums pour rester entre soit..

J'y suis depuis 10 ans environs, et ça me manque aussi malgré tous les inconvénients qu'il pouvait y avoir. Pour la privatisation y'a eu plusieurs facteurs mais ça s'est trop développé oui.

Le problème d'un réseau social comme Facebook, c'est que ce n'est pas ouvert au débat. On aime la page de tel ou tel truc (gilet jaune, un groupe X...) et on se retrouve avec une communauté qui pensent tous à peu près la même chose. Ca réduit forcément les débats. La pensée unique!

Après je n'ai pas twitter mais on m'a dit que c'était un peu différent

Twitter c'est absolument pire et il y a pas assez de caractères pour pouvoir vraiment argumenter.

Je trouve que les forums sont quand même plus avantageux pour les discussions, les formats sur les réseaux sociaux, c'est un peu le bordel. Pour retrouver une conversation sur Facebook ou Twitter, c'est bien le bordel, alors si tu suis plusieurs discussions en même temps, voilà le merdier

C'est pour ça que je trouve étrange que les forums techniques ne résistent pas un peu plus, les groupes facebook ça va un moment mais les gens vont pas scroller 3h pour retrouver quelque chose

Tirer sur le dématérialisé vu l'état du genre actuellement c'est un peu paradoxal. Vu la quantité de trucs, à 80/90% nuls si y a pas de tri en amont c'est physiquement et financièrement très compliqué

L'achat dématérialisé ou pour écouter, pas le streaming en lui même (quoique c'est vrai que certains préfèrent toujours écouter l'album qu'une fois en dur, c'est un choix)

Sinon effectivement, ça va faire un bail que je suis ce forum et les échanges ont bien diminué en termes de fréquence et de qualité. Quelques habitués font heureusement tourner la maison avec leurs interventions pertinentes, mais je sens un peu de lassitude de la part de toutes les parties concernées. C'est vrai que c'était plus rigolo avant (même si pas du tout plus intelligent, cf feu le chat du forum passé 22h) et qu'il y avait encore moyen jusqu'à relativement récemment d'apprendre des trucs (le génial topic "10 années d'extrême" ou ces choses pointues là). Mais pas mal de membres un peu plus âgés sont passés à autre chose et les plus jeunes ont quasi tous trahi.

Trahi dans le sens pas apporté l'attention qu'il aurait fallu?

Mea culpa, je lis pas forcément tout, ayant de plus en plus de mal avec le revival qui s'il était intéressant et apportait un peu de fraicheur au début est entrain de totalement saturer la scène  actuellement, surtout en Thrash et dans une moindre mesure en Death.

L'initiative de Rossbaycult et certains autres est super, on est pas mal à pas tellement participer juste parce qu'on a pas véçu le truc et que c'est plus difficile sur des recherches à posteriori de garantir la véracité des choses (et pas forcément le temps/motivation de tout aller creuser dans le détail). Mais évidemment que c'est apprécié.

Les différences de caractères et de niveau de culture musicale arrangent pas toujours les choses non plus, faut qu'on évite les prises de becs pour des conneries à l'avenir.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 06:50:48
Al_Maazif dit :
Tirer sur le dématérialisé vu l'état du genre actuellement c'est un peu paradoxal. Vu la quantité de trucs, à 80/90% nuls si y a pas de tri en amont c'est physiquement et financièrement très compliqué
L'achat dématérialisé ou pour écouter, pas le streaming en lui même (quoique c'est vrai que certains préfèrent toujours écouter l'album qu'une fois en dur, c'est un choix)

Perso, c'est mon cas. J'écoute un peu en ligne pour prendre la température avant d'acheter, mais globalement, je déteste avoir tout entendu (écouter est un terme un peu fort pour une écoute à l'arrache sur Youtube) avant même d'acheter. Pour moi, l'intérêt de l'achat, c'est aussi de découvrir dans les meilleures conditions, alors si t'as déjà tout entendu, c'est pas la même chose. En plus, acheter un truc que j'ai déjà écouté, ça me donne l'impression de juste acheter le boîtier.

Quand j'achète, j'ai besoin que ça reste une découverte.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 09:23:32

Pour la dématérialisation, j'utilise souvent le streaming pour jeter une oreille pour les groupes pas connus, ou les groupes à la production irrégulière.

Si ça me plait vraiment , j'achète en cd, mais ça prend de la place. Si j'aime sans plus, j'achète en demat, surtout que j'écoute moitié moitié sur mon téléphone au casque. Les cds, c'est dans la bagnole.

Le demat fait que j'achète plus facilement en coup de tête. Pour un cd, le délai de livraison casse parfois les couilles

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 10:44:35
JeanEdernDesecrator dit : Le demat fait que j'achète plus facilement en coup de tête. Pour un cd, le délai de livraison casse parfois les couilles

Voilà. C'est tout à fait ça.

J'ai une 50aine de CD qui prennent la poussière et qui s'abîment parce qu'empilés les uns sur les autres et que dans le lot, y a des versions avec package cartonné.

Avec le temps, je me suis rendu compte que je prenais rarement plaisir à lire les paroles de ce que j'écoutais et que du coup, un CD physique acheté était rangé sur le bordel en même pas 10 minutes après rippage.

Avec le temps toujours, j'achète facilement un truc en MP3 sur un coup de tête. Tant pis si ça ne me plait pas longtemps mais au moins, je l'aurais payé moins cher et il ne prendra nulle place réelle à la maison.

Pis comme ma chaîne HiFi est raide morte depuis facile 15 piges et que j'ai pas la place/envie/moyens financiers pour en prendre une nouvelle, le problème est réglé.

Et je fais pareil avec les livres, rassurez-vous (ou pas ). C'est sur liseuse sinon rien.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 12:13:57

Le problème de place, c'est un prétexte, je n'y ai jamais cru. Chez personne d'ailleurs. Quand on est malin, il y a toujours moyen d'optimiser le rangement, sauf si on kiffe les appartements type épuré-Ikea-sans âme. Le problème du coût, j'y crois pas trop non plus. Pour 120 balles, tu peux te choper une mini chaine qui fera le taf, et sans doute bien mieux qu'un fichier MP3 lu sur un ordi ou dans un casque.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 12:30:05

J'ai deux meubles conséquents dédiés à mes CD + livres + DVD et tout ça, j'en ai des tonnes et les machins sont bourrés ras la gueule.

Pas la place et surtout l'envie d'acheter un troisième bordel pour y fourguer plein d'autres bordels.

Quant à la chaîne HiFi, 120 balles pour avoir du bon son sortant des enceintes, je demande à voir la qualité pour ce prix là

Et quand bien même, j'écoute rarement de zique chez moi. Mon job, c'est de coder des lignes de programmes du matin au soir, week end compris et je n'arrive déjà pas à lire avec concentration un bouquin avec une zique en fond alors réfléchir à mes programmes en écoutant le dernier Morbid Angel, même pas en rêve

C'est en mode nomade que j'écoute la zique, je dirais 99 % du temps et ça me va hyper bien.

Un avis qui ne concerne que moi probablement mais c'est ça ou pas de zique du tout.

Bref, chacun voit midi à sa porte.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 12:31:06

C'est clair, même raisonnement pour les livres. Même dans une grotte exigue d'étudiant ça passe mieux que tout le reste... Après le prix du démat c'est ridicule, payer pour ça n'a aucun sens, limite le dl illégal en a plus. Le matos audio c'est un peu cher mais c'est un investissement pour la vie. Perso je dois en avoir pour 300 balles max de matos de (très) bonne qualité qui me suivra pour très longtemps même si ça a pris quelques années à rééllement prendre forme. Je pense que le souci c'est les écoutes en mode do-mac, c'est clair que si tu "achètes" (lel) 100000 cd par mois pour les écouter une fois viteuf et les remiser c'est pas le bon plan, mais le souci à ce moment là c'est tes habitudes d'écoute, pas le CD. Voilà justement un des problèmes d'internet, si tu sais pas t'en servir ça force à l'écoute à la chaine et sans le contexte ou l'analyse derrière.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 12:34:37
Necrosanct dit : Voilà justement un des problèmes d'internet, si tu sais pas t'en servir ça force à l'écoute à la chaine et sans le contexte ou l'analyse derrière.

Je suis d'accord sur ce point là particulièrement.

Mais je dirais qu'il y a 30 piges, j'avais exactement le même ressenti lorsqu'un pote qui s'achetait minimum 10 albums par semaine finissait par me les prêter pour que je les écoute. Grâce à lui, j'ai découvert des trucs que j'ai aussitôt acheté (les deux premiers Forbidden pour ne citer qu'eux) mais bon, quand t'as un pote que t'as pas vu depuis 2 mois se pointe chez toi avec un carton pesant une tonne de CD's, première réaction : ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhh géniâaaaalllllll ! 10 jours plus tard, t'as plus le même sentiment.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 13:07:22
Arioch91 dit : J'ai deux meubles conséquents dédiés à mes CD + livres + DVD et tout ça, j'en ai des tonnes et les machins sont bourrés ras la gueule.Pas la place et surtout l'envie d'acheter un troisième bordel pour y fourguer plein d'autres bordels.Quant à la chaîne HiFi, 120 balles pour avoir du bon son sortant des enceintes, je demande à voir la qualité pour ce prix là

Tu vis dans une seule pièce ? Non parce que de mon côté, le jour où je suis acculé niveau place, je serai capable de foutre des piles de livres dans mes chiottes s'il le faut. Il y a toujours de la place pour de la culture. J'ai des copains comme ça qui me disent, t'es fou, j'ai plus de places. Pfff, des pans de mur vide de partout chez eux, mais les mecs sont des rain man, tu bouges un meuble, et c'est l'arrêt cardiaque. Pour ma part, j'ai pris le parti de foutre les CDs et bouquins dans ma chambre pour désengorger le salon rempli ras le gueule par ma vidéothèque. Ma chambre, je n'y fais que dormir, donc c'est une pièce qui peut servir à stocker aussi. Bon après j'avoue qu'il ne faut pas avoir un(e) conjoint(e) chiant(e). En fait, ça semble surtout être un problème d'envie j'ai l'impression.

Quand à la chaine, n'importe quel hi-fi bas de gamme vaut mieux que d'écouter dans la bagnole au casque des fichiers MP3.

Mercredi 06 Fevrier 2019 - 13:27:49
Necrosanct dit :Après le prix du démat c'est ridicule, payer pour ça n'a aucun sens, limite le dl illégal en a plus.

C'est clair... moi le dématérialisé, j'accroche pas juste à cause de ça. Acheter du rien, je peux pas. Je l'ai fait à une époque lointaine, pour essayer. J'ai tout racheté en dur depuis ! Enfin, j'ai racheté ce que j'ai gardé assez longtemps pour vraiment creuser. Au moins, quand t'achète un disque, il est là sur ton étagère et tu peux un jour te dire "bon, je vais retenter", alors qu'avec du dématérialisé...

Ah, le problème de la place... Je connais ça, j'ai des étagères qui commencent à saturer et ça fout le border dans mon classement par style. Mais quand on est acculé, on trouve toujours une place pour mettre encore d'autres disques ou livres.