Discussions Diverses >> Evolution du partage musical sur le net
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 17:43:38

Comme chacun peut le constater il y a depuis 2012 environ un abandon des forums (hors exceptions) pour les réseaux sociaux, et le format n'attire quasiment plus les -30.

Les sites officiels servent depuis un moment uniquement de  plateformes de renvoi  vers  Facebook/Youtube/Spotify etc

Beaucoup d' albums sont depuis quelques années dispo intégralement sur Youtube  grâce au (enfin plus tellement) nouveau système de droit d'auteur qui privilégie la monétisation au strike (Spotify/Deezer aussi bien sûr, mais l'offre est  plus variée sur Youtube).

La  dématérialisation etc

Qu'est ce que vous en pensez? C'est une évolution qui vous convient ou il y a certaines choses que vous regrettez/que vous auriez aimé voir développé autrement?

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 18:05:31

Ca fait beaucoup de sujets différents tout ça je trouve. Mais c'est intéressant.

Pour les forums, y'a plus autant de monde qu'a l'époque sur les forums, mais y'a moins de boulets aussi. Facebook et compagnie ne sont pas des alternatives sérieuses pour discuter réelement de toute façon, donc les gens vraiment intéressés viennent quand même.

Je regrette l'abandon des sites officiels, y'a un potentiel inexploité avec je pense. Que ça soit pour donner des goodies (wallpapers par exemple) ou communiquer avec les groupes et entre fans, il y'a moyen de faire mieux.

La facilité d'accès à la musique, c'est un avantage assez énorme. C'est beaucoup plus simple de suivre ce qui se passe dans la scène et trouver des pépites cachées. Sans ça, on passerait à coté de beaucoup de sorties. Mais d'un autre coté, on se voit aussi noyé dans la masse de groupes, souvent insipides, et c'est de plus en plus dur de trouver des perles. Et j'ai tendance à trouver que je creuse pas assez avec nos écoutes sur le web, j'ai l'impression de survoler mes écoutes sur le web comparé à ce que j'achète en dur.

Y'a du pour et du contre un peu partout je dirais. Et comme j'ai pas vraiment connu cette époque pré-2012 du haut de mes 19 ans, je suis pas spécialement nostalgique.

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 19:48:30

Je suis nostalgique de l'époque où j'achetais un vinyle qui me durait des mois d'écoute, où je passais du temps à mater la pochette, lire les paroles pendant que le disque tournait sur la platine.

Je suis également nostalgique des forums de discussions dont la désertification progressive ne touche pas que ceux ayant trait à la musique, mais tous les forums en général (téléphonie, etc.).

De nos jours, les gens ont plus souvent un smartphone qu'un PC pour dialoguer et les réseaux sociaux sont plus adaptés à ce genre de support que les forums de discussion. Pour être moi-même administrateur d'un forum PHP, j'en sais quelque chose.

C'est dommage mais faut faire avec. Ou du coup, plutôt sans !

Quant à la zique démat', chez moi c'est plus une obligation qu'un choix mais je ne saurais m'en passer de nos jours. Par manque de place, je fais attention à ce que j'achète en support physique vaille vraiment le coup (le dernier Voïvod par exemple, le Sanctimonious d'Attic) mais j'achète encore pas mal de skeuds en dématérialisé car c'est généralement moins cher qu'en physique. Bon, j'ai tout de même pas mal d'albums non régularisés mais comme je les vire régulièrement si j'accroche pas... Je ne rachète pas en numérique ce que j'ai déjà sur support vinyle ou K7, faut pas déconner non plus.

Internet m'est totalement indispensable pour découvrir parfois de belles petites pépites. C'est ainsi que j'ai découvert Maligner récemment ou Subtype Zero.

YT est mon ami pour faire des découvertes.

Bilan de tout ça, est-ce mieux ou pire qu'avant ?

Aucune idée, même si comme je disais au début, je regrette l'époque où j'avais le temps de prendre le temps !

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 20:06:24

Franchement moi le démat' c'est pas ma came ! Et je suis un -30 !

Je préfère venir sur un forum pour discuter avec des passionés que d'aller sur Facebook ou un autre réseau-poubelle.

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 20:54:24

Quand j'étais ado, c'était les dernières années du vinyle, de la cassette , et les débuts du cd.

Pour découvrir des groupes, c'était avec les potes en se faisant écouter des trucs ou en allant chez les disquaires, ... s'il y en avait un. Aussi en lisant les magazines de hard .

Il y avait bien moins de groupes, et pour y avoir accès c'était galère.

Maintenant c'est l'excès inverse. On peut écouter presque librement tout ce qui sort, mais il y a tellement de groupes... être curieux est très chronophage. J'ai l'impression de ne plus avoir le temps de découvrir des choses, même en étant selectif. Mais c'est cool de pouvoir faire des découvertes qu'on aurait jamais faites sans cette facilité d'accès.

Côté forum, c'est ce qui me convient le mieux, et c'est une vraie communauté, contrairement aux réseaux sociaux où chacun est dans son coin. J'ai facebook, mais je l'utilise peu. Twitter, Instagram et autres, j'aime pas, je trouve que ça liquefie les dicussions, les vide de leur sens.

YouTube, je regarde un peu   mais le coté youtubeur influenceur qui t'assene sa petite vérité, pfff, on oublie qu'un gars derrière son ordi  n'est pas une source d'information fiable.

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 21:02:09

Pour les réseau sociaux  / forums je vais prendre l'exmple de SoM

Haaa le bon temps des fofos, écahnge réels, prises de becs, partage des coups de coeur, ses boulets, cet esprit convivial et cette fraicheur. J'ai du arriver sur SoM en 2005 et pour moi un nouveau champ s'est ouvert devant moi champ Rien à voir avec les réseaux sociaux (même si on peut considérer SoM comme un réseau social au sens large du terme à l'époque). C'était très fréquenté, ça fusait de partout, c'est très actif au niveau de la culture musical (chroniques, posts sur les forums, explicatifs de styles avec les trublions), à l'époque pas d'existence de forums privés (ou très peu). C'était aussi un joyeux bordel avec des fois du grand nain porte quoi. On a vu le forum dépérir avec l'avénement des réseaux sociaux, du coup même ici il s'est trouvé une volonté de privatiser les forums pour rester entre soit.. Là j'ai trainé un peu plus sur Facebook et j'ai fait pas mal de ménage quand je vois la foire à la merde que c'est (genre quand les gens soutenaient les assassinats ciblés sur les retours de Syrie, je balançais qu'il fallait remettre en service les chambres à gaz pour les 75% de mômes et basta, je vire "l'ami" qui ne parle qu'avec des gens qui sont d'accord avec lui, tu as le malheur de vouloir débattre tu te fais démolir dans tous les sens)

Resultat de tout ça: en bon vieux con "c'était mieux avant" , je viens d'une époque sans numérique ou pour enregistrer une K7 il fallait que tu connaisse la personne ayant l'album, pareil plus tard pour les copies de CD, sur SOM on m'envoyait aussi des liens de téléchargement via rapidshare d'une personne ayant ripé le CD ou fait une compile. C'était humain et personnel.

Je commence à écouter de la musique en demat parce que j'ai plus de lecteur CD dans la bagnole . Alors spot y faille, dis zeur et compagnie je m'en branle. Youtube j'utilise les liens de temps en temps mais je vais plus volontier sur Bandcamp qui m'évoque plus le bon vieux myspace et reste plus connecté au groupe .

Bref je suis un indécrotable vieux machin qui ne se retrouve pas dans cet univers numérique

Dimanche 03 Fevrier 2019 - 21:29:52

Y-rpleut  meme procede pour l echange et copies de cd sur k7 , cetait plus sain à l'époque!  La dématérialisation continue a faire des degats, les personnes préfèrent acheté des portables  hors de prix , baskets de marques autres achats inutiles pour ma part!  Je n'ai pas Facebook et autres réseaux rien à carrer. Je suis sûr SOM  et c'est suffisant  la nouvelle formule je n adheres pas du tout! Je continue à acheter des cds k7 beaucoup en occasions Ocd  Cash vide grenier et  Leclerc culture!  Je me prelasse dans mon canapé a écouté des cds sur ma chaîne a éléments séparés!  Je suis dans mon élément et non dans ce monde virtuel superficiel  ou certains crachent leurs venins derrière leur écran. 

Lundi 04 Fevrier 2019 - 06:35:59

Comme beaucoup ici, le dématérialisé est un média que je déteste pour découvrir et creuser un album. C'est bien pour deux-trois écoutes pour prendre la température et voir si l'achat vaut le coup, mais la découverte, pour moi, c'est uniquement avec l'ordi éteint et le livret sous les yeux. C'est la meilleure façon de se plonger dans un album sans être distrait par autre chose. Essaye de faire ça avec du dématérialisé en ligne !

Pareil que pour les autres. Je trouve que les forums sont quand même plus avantageux pour les discussions, les formats sur les réseaux sociaux, c'est un peu le bordel. Pour retrouver une conversation sur Facebook ou Twitter, c'est bien le bordel, alors si tu suis plusieurs discussions en même temps, voilà le merder. Le forum se prête vachement mieux au débat. Mais comme font remarquer certains, maintenant, les boulets sont sur les réseaux sociaux, c'est au moins ça l'avantage d'aujourd'hui.

Lundi 04 Fevrier 2019 - 09:12:00

Le problème d'un réseau social comme Facebook, c'est que ce n'est pas ouvert au débat. On aime la page de tel ou tel truc (gilet jaune, un groupe X...) et on se retrouve avec une communauté qui pensent tous à peu près la même chose. Ca réduit forcément les débats. La pensée unique!

Après je n'ai pas twitter mais on m'a dit que c'était un peu différent mais rien ne vaut un bon forum pour faire des découvertes et confronter les points de vus. Dommage de ne pas avoir connu l'âge d'or pour ma part.

Et sinon, pareil que beaucoup d'entre vous, je préfère acheter en dur. Mais déjà pour une question de budget, je sélectionne via des écoutes numériques et en plus ça permet de se faire un premier avis. Si c'est pour écouter un album trois fois...

Lundi 04 Fevrier 2019 - 14:43:41

Tirer sur le dématérialisé vu l'état du genre actuellement c'est un peu paradoxal. Vu la quantité de trucs, à 80/90% nuls si y a pas de tri en amont c'est physiquement et financièrement très compliqué. ça permet d'éviter de se ruiner dans des trucs nazes et d'accumuler des disques invendables qui prendront de la place et de la poussière pour rien. J'ai l'impression que la profusion de sorties à l'heure actuelle est de toutes manières profondément liée à internet et donc accepter l'un et récuser l'autre ça fait un peu bizarre à mon avis. Et puis internet ça reste le moyen le plus simple à l'heure actuelle de trouver des vieux trucs inconnus, entre les scans de vieux zines, les démos introuvables rippés sur soulseek par des passionnés etc... Ok on sort du distro-business et de la compulsion de consommation ("si t'achètes pas 90 disques par mois t'es pas un vrai" combien de fois j'ai entendu ça venant de mecs de merde qui sautaient sur la première hype venue... On en connait tous.) mais ça reste une bonne passerelle pour les gens qui s'intéressent pas aux nouveautés et cherchent à creuser plus loin sans avoir connu la grande époque.

Le gros souci du Metal sur internet c'est que ça donne accès un peu trop simplement au truc à plein de touristes qui se prennent pour M. Je sais tout dès qu'ils ont vu une vidéo de merde ou scrollé aléatoirement sur youtube. ça donne des gens qui mélangent tout et qui finissent par en plus faire de la zik et ça constitue la part majoritaire de la "scène" chez les moins de 40 ans à mon avis.

Sinon effectivement, ça va faire un bail que je suis ce forum et les échanges ont bien diminué en termes de fréquence et de qualité. Quelques habitués font heureusement tourner la maison avec leurs interventions pertinentes, mais je sens un peu de lassitude de la part de toutes les parties concernées. C'est vrai que c'était plus rigolo avant (même si pas du tout plus intelligent, cf feu le chat du forum passé 22h) et qu'il y avait encore moyen jusqu'à relativement récemment d'apprendre des trucs (le génial topic "10 années d'extrême" ou ces choses pointues là). Mais pas mal de membres un peu plus âgés sont passés à autre chose et les plus jeunes ont quasi tous trahi. Je reste par habitude et attachement virtuel ou réel (car il faut avouer que même si on est pas forcément là pour se faire des copains, des fois ça arrive et c'est quand même cool) pour certains membres.

Facebook c'est bien, mais c'est comme dans la vraie vie, il ne faut jamais faire confiance aux gens pas sûrs. Avec suffisamment de prudence ça peut être un bon outil pour échanger, il faut juste éviter les gens bornés et égocentriques mais perso je fais ça de base donc pas de précautions supplémentaires à prendre, ça se voit très vite quand quelqu'un n'est pas digne de confiance.