Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 05 Octobre 2013 - 01:21:58

citation :
Tyrcrash dit : A mon sens, c'est plus une nécessité qu'un problème, évidemment si on n'envisage la musique que pour soit, la classification est effectivement inutile.

Mais si on veut partager un peu autour de cette dernière, savoir de quoi on parle, me semble plutôt indispensable.

Et sinon entièrement d'accord avec ta définition d'Evanescence, ya aussi une touche de néo avec le phrasé à moitié rapé (et absolument foireux) de certain titre.

Effectivement, mais je crois que le groupe avait déjà été noté comme ''Néo'' sur le site, d'après ce que je peux en lire plus haut. Ce qui, en mon sens, est tout-à-fait inexacte pour Evanescence. On peut parler d'alternatif (au sens large), de Metal Gothique ou même de Pop/Rock, mais pas de Néo Metal.

Mais c'est vrai que le style original du groupe fait de lui quelque chose de très difficile à classer, surtout en ce qui concerne l'univers du Metal. T'as même plus de chances de trouver un groupe de Grunge comme Alice In Chains dans la section Metal d'un disquaire que d'y trouver Evanescence. D’abors parce que ce n'est pas principalement rattaché au Metal, ensuite parce que le groupe penche beaucoup vers la Pop commercial, ce qui joue sur la classification.
Mais dans un site comme SOM qui varie son champs d'orientation au-delà des limites conventionnelles du Metal (en allant chercher même des groupes de Hardcore, de Rock Sudiste, de Visual Kei et de Grunge), en y ajoutant même ce qui n'est pas initialement du Metal, on laisse entrer inévitablement des groupes inclassables comme Evanescence. Donc alors le défi est de mettre ce groupe dans la boite qui lui convient le mieux... bonne chance.

Samedi 05 Octobre 2013 - 07:19:39
Pop-rock ? Evanescence

Compare une véritable chanson de pop-rock avec un morceau d'Evanescence, tu verras la différence. Puis d'abord, pourquoi pop-rock, parce qu'ils vendent beaucoup de disques, que c'est pas un style extrême, que c'est une femme qui chante et que beaucoup de jeunes gens aiment bien le groupe?

Samedi 05 Octobre 2013 - 21:45:07
Je trouve que ça dépend des morceaux, si certains ont certaine tonalité que d'autres n'ont pas, je ne trouve pas pour autant que Evanescence est dans le style "pop-rock" c'est un avis personnel.

Dimanche 06 Octobre 2013 - 13:39:38

citation :
Hacktivist dit : Pop-rock ? Evanescence

Compare une véritable chanson de pop-rock avec un morceau d'Evanescence, tu verras la différence. Puis d'abord, pourquoi pop-rock, parce qu'ils vendent beaucoup de disques, que c'est pas un style extrême, que c'est une femme qui chante et que beaucoup de jeunes gens aiment bien le groupe?

De la même façon, je trouve que c'est trop facile de dire que l'on fait du Metal, simplement parce qu'on a un son de guitare lourdement distordue.

Dimanche 06 Octobre 2013 - 14:10:47
Oui, on a qu'à supprimer le groupe du site. De toute façon, les étiquettes Metal pour Evanescence, c'est n'importe quoi, c'est juste de la pop-rock pour adolescents.

Dimanche 06 Octobre 2013 - 14:24:13
Je n'ai jamais dit ça

Je trouve juste que le côté Metal d'Evanescence est totalement surestimé. Et puis après je pense exactement la même chose de Rammstein, et pourtant je suis un fan Hardcore du groupe, donc bon...

Dimanche 06 Octobre 2013 - 14:51:27
Ok, autant pour moi. Désolé

Je comprend, après, on cherche pas à faire des statistiques sur quel artiste est le plus Metal, et Evanescence n'en fait sûrement pas parti effectivement. Ils développent seulement davantage le côté mélodique de leur musique, au profit d'une instrumentation lourde.

Mais, je vois aucun côté pop-rock, pour moi, le second opus est clairement un mélange de néo-metal et de gothique, le troisième est plus dans un esprit mélodique/symphonique avec légères touches gothiques et le dernier est surtout alternatif. Pour Rammstein, ils produisent une musique quand même assez lourde, je trouve. Mais bon, c'est pas dans la pop-rock qu'on trouvera des petits solos de guitares ou une batterie que l'on distingue vraiment. Ça, ça se ressent surtout dès la première écoute.

C'est pour ça, que je trouve qu'on abuse aussi de l'étiquette "pop-rock" que l'on Balance à peut près à toutes les sauces et surtout aux groupes de Metal assez connus, qui touchent un public peut-être plus accessible.

Lundi 07 Octobre 2013 - 00:11:33
Evanescence ça fleurte entre le rock et le Metal quand même.... Après, de toute façon le terme "pop" est souvent galvaudé et ne veut plus dire grand chose. Pour ce qui est du gothique dans Evanescence, perso à part un peu dans The Open Door, ça ne transparait pas vraiment, ça n'est pas non plus sympho... bref Evanescence fait partie des groupes à qui il est difficile de coller une étiquette.

Dimanche 07 Septembre 2014 - 19:22:40

En passant, quand je parlais de Pop/Rock, je parlais plus du genre que du style. Vous me suivez?

Dimanche 07 Septembre 2014 - 19:48:42

Evanescence a le cul posé entre plusieurs bords et son cas n'a jamais pu être tranché. Perso, ça me gêne pas qu'il puisse être ici. ça a permis parfois à certains metalleux(ses) de débuter.