Parlons un peu politique... >> Europe fédérale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 29 Mai 2010 - 12:22:06

citation :
Surtur dit : et si il y a avait une attaque sur le territoire je pense que tu sous-estime largement les moyens que la France est capable d'employer.

Espérons qu'on ait pas à le vérifier quand même .

Dimanche 30 Mai 2010 - 19:35:11

citation :
Harris6651 dit :
Espérons qu'on ait pas à le vérifier quand même .

Tôt ou tard on le vérifiera, voyons si les gouvernements à venir sont capables de faire perdurer la "paix romaine"... j'en doute.

Mardi 08 Juin 2010 - 21:03:13
J'aimerais bien savoir comment une guerre peut avoir lieu sur le territoire français, sachant que nous avons une des armées les mieux équipées du monde (terre et air), un des meilleurs services de renseignements, et la bombe atomique. En plus avec nos alliés, je ne vois pas qui serait assez fou, à part un dictateur fanatique, pour tenter une telle chose.

Mardi 08 Juin 2010 - 23:36:40
Un dictateur fanatique est si vite arrivé... c'est pas pour rien que les anciens ont créé l'Europe d'aujourd'hui.

Mercredi 09 Juin 2010 - 10:22:22
Tu sais, en 1928, personne n'aurait cru qu'en 1929 il y aurait le Jeudi Noir, la plus grande crise économique du siècle qui allait porter Hitler au pouvoir en 1933 pour déclencher Six ans plus tard la guerre la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité.

Alors qui sait ce qui peut arriver dans 15 ans.

Mercredi 09 Juin 2010 - 19:32:46
Comme tu le Dis, c'était en 1928. Tout le monde envisageait la perspective d'une croissance illimitée, et crac! Ensuite, si tu lis les livres d'Histoire, tu remarqueras que c'est en partie de la faute des Français et des Anglais si la Guerre à eu lieu car ils ont fermé les yeux sur la remilitarisation de la Rhénanie qu'avait entreprit Hitler (violant par là le traité de Versailles), les Français étant plus préoccupés par les éléctions municipales et le Front Populaire (oui oui!). Si on avait réagi a temps et envoyé l'armée, le programme d'Hitler aurait capoté et la Guerre n'aurait certainement pas eu lieu. J'avoue que tu as raison sur un point. Si les Allemands ont élu l'autre teubé, c'est parce que le peuple, terrassé par la crise de 1929, ne savait vers qui se tourner, et ils ont eu la connerie d'avoir été séduits par les idées nazies.

Si ça peut arriver dans 15 ans? Franchement, je ne pense pas. Aujourd'hui, ce sont les grandes puissances qui dominent le monde que ce soit avec leur puissance économique, ou même la bombe atomique. Les grandes puissances étant très interdépendantes, il est quasi impossible qu'elles se bouffent le nez. Pour les pays du genre Iran et consorts, ils savent bien que si ils tentent quoi que se soit de préjudiciable, ils se feront dégommer.

Au vu des tensions internationnales qui règnent, je comprends le pourquoi de ta question. Mais je pense que tu peux te rassurer un peu quand même.

Mercredi 09 Juin 2010 - 21:00:04
D'autant plus que le contexte historique en Europe est complétement différent
- Les frontières des nations sont parfaitement établies (la dernière guerre Européenne étant celle due à l'éclatement de la Yougoslavie)
- Les nationalismes a outrance sont plus ou moins mis en veilleuse, on est plus à l'heure des régionalisations
- Les états Européens sont liés maintenant les uns aux autres de façon durable et consentante

Actuellement nous assistons plus à une guerre économique entre grande puissance, la prochaine crise pouvant amener un conflit majeur (l'invasion de l'Irak par les Ricains en est peut être un prémisse) sera la guerre pour la Possession des dernières ressources énergétiques fossiles.

Jeudi 10 Juin 2010 - 18:19:29
Exactement, les dernières ressources combustibles constitueront dans une 30aine d'années un conflit majeur pour en prendre possession. Pour ça que les gouvernements des pays riches subventionnent pas mal les entreprises qui investissent dans la R&D pour trouver de nouvelles façon d'utiliser ce que l'on peut produire en énergie. Cette course à l'innovation entraînera clairement des tensions internationnales. Pour le moment, ce qui me préoccupe le plus, c'est l'Iran et son uranium, plus l'ONU qui ne branle rien et ferme les yeux.

Jeudi 10 Juin 2010 - 20:27:09
En même temps l'Iran prépare également son après pétrole et son rang de puissance majeure dans la région
Mais bon on s'éloigne du sujet

Vendredi 11 Juin 2010 - 18:16:23
Ah non mais je suis d'accord avec vous pour dire que ce n'est pas demain la veille qu'on verra un pays de l'Union en attaquer un autre.

Mais ce que je veux dire c'est que, même si aujourd'hui le contexte semble stable, les choses vont de plus en plus vite, et il peut se passer énormément de choses en 15 ou 20 ans.

Même si depuis 1991 (donc il y a bientôt 20 ans) il ne s'est pas passé d'évènement ou de guerre mettant en Danger la stabilité de l'ordre mondial. Mais, tout peut changer relativement vite; après je suis d'accord pour dire que en 1928 ben c'était 1928 mais un contexte géopolitique peu paraitre aussi stable que possible il n'en est pas pour autant infaillible. Si en 5000 ans de civilisations, peu importe l'échelle, des pays ont disparus, d'autres se sont formés et des centaines de millions de personnes sont morte l'arme à la main; c'est bien qu'il n'y aura jamais de contexte parfaitement stable et que le risque existera toujours.