très intéressant le sujet sur l'europe Fédérale.
Je me permet de rajouter quelques détails, pour constitué un état fédérale il faut un marché unique et non commun.
nous avons déjà la monnaie unique à savoir l'euro, le déplacement de capitaux et marchandise libre, et le déplacement humain possible mais peu exploité.
Si nous voulons une fédération, il faudrait une langue unique parlé par tous, ou au moins une langue secondaire parlé par tous comme l'anglais ou le français ou l'allemand (tout hypothèse serait possible, je n'ai pas réfléchis à la question, mais il s'avère que l'anglais s'impose).
Il faudrait qu'un Français chômeur puisse travailler en Pologne de son plein grès. Or ce n'est pas une vérité puisqu'il y a la barrière de la culture: qui voudrait partir de chez soi pour aller travailler en pologne? or ceci constituerait une véritable état fédéral ou il n'y aurait qu'un seul taux de chomage global, etc, qu'une seule politique et pas une pluralité de petite poche de politique différente etc. Et que les déplacement humains se font surtout localement en France pour les Français etc... c'est très hétérogène. Même s'il y a une vague de travailleur polonais par exemple qui travaille en France. Je ne pense pas que l'Europe Fédérale soit pour demain.
Mais je relativise on a une banque centrale européenne, certains éléments sont donc présent pour mener à bien cette entreprise. Quitte à faire bien, on devrait prendre son temps non?
De plus on n'est pas du tout dans l'optique d'une Europe Fédérale, la population française par exemple est très accroché à son état et à ses origines (ce qui est normal) mais elle confond nié ces origines et être européen originaire de... en d'autres termes, on peut être fier d'être français et européen en même temps et conserver sa culture tout en créant une culture européenne commune. Donc on a tendance à freiner des quatre fers.
C'est vrai qu'on ne sait pas trop ce que nous réserve l'avenir peut être qu'il vaudrait mieux s'arrêter à une
Union Européenne et pas une Europe Fédérale. ou peut être qu'il vaut mieux créer une Europe Fédérale.
A dire vrai je ne sais pas ce que ça donnerait, et que ce sera mieux? ou pire?
Je conçois une chose notre pluralité politique nous empêche de prendre des décisions, donc à ce niveau je suis pour réfléchir à une direction commune, une politique commune européenne.
le mot de la fin: on arrivait pas à s'entendre 15, alors à 27.