Parlons un peu politique... >> Europe fédérale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Mai 2010 - 21:23:27

citation :
Harris6651 dit : Je vais être honnête j'ai pas pu m'en empêcher, un étudiant en Histoire qui corrige un étudiant en Droit là-dessus c'était trop beau . A charge de revanche, j'en suis sûr .

C'est clair que c'est une erreur grossière 0, en plus clairement sur mon propre terrain... On va dire que c'est la faute à la période d'exam intensive... 

citation :
Carrion dit:
Au faite Koraath, quelle est la question du topic? Parce que faire une étude comparée des régimes fédéraux et de l'état unitaire, c'était une partie de mes cours de première année de droit, donc on peut faire la récitation, mais après je ne vois pas ou cela nous emmène...
Je me quote, l'histoire d'avoir plus de chance d'avoir une réponse0

Mardi 04 Mai 2010 - 22:04:39

citation :
Koraath dit : Tout est dans le sujet: que pensez vous d'une république fédérale sur le modèle de l'Allemagne, de l'Espagne ou des USA, Avec des régions ayant leurs propres législations?

Je lis et un truc me chiffonne : Espagne + république.

Sinon je milite pour le pouvoir central. Aux US, le gouvernement passe un truc pour être ensuite réaménagé ou défait par un Etat ? Ca n'a pas de sens.

Mardi 04 Mai 2010 - 22:13:06
Tient j'ai une question, envisageriez-vous la constitution d'une europe fédérale?

Mardi 04 Mai 2010 - 22:14:42
Sur un territoire aussi vaste que celui des Etats-Unis, je suis vraiment pas convaincu qu'un Etat centralisé puisse fonctionné. De toute façon ce n'est clairement pas envisageable vu la façon dont s'est construit ce pays.

Mardi 04 Mai 2010 - 22:17:38

citation :
Harris6651 dit : Sur un territoire aussi vaste que celui des Etats-Unis, je suis vraiment pas convaincu qu'un Etat centralisé puisse fonctionné. De toute façon ce n'est clairement pas envisageable vu la façon dont s'est construit ce pays.

Et à un niveau européen, tu en pense quoi (le mec qui se répète 0 )

Mardi 04 Mai 2010 - 22:19:07
Une Europe Fédérale ne serait pas une mauvaise chose, mais bon en même temps je pense pas que c'est pour demain ni après demain

@Gandhi: Bien vu pour le Royaume d'Espagne

Mercredi 05 Mai 2010 - 19:03:35
Ben a vrai dire j'ai posté ce topic parce que je me demande si une republique fédérale pourrait pas permettre d'améliorer le financement des régions, vu qu'il serait géré par elles mêmes, de plus les impôts et les taxes pourraient être collectés au niveau régional, ce qui permettrait de mieux les gérer, après vu mon age et ma culture politique j'y connait absolument rien.
Mais la question du topic est plutôt "que pensez vous de ce système en général?" j'ai du mal m'expliquer,, honte sur moi

Mercredi 05 Mai 2010 - 19:17:05
Pour l'Europe je ne suis pas convaincu qu'on puisse avoir une Europe fédération d'Etats-Nations. Même si les Etats-Unis constituent une Union d'Etats très différents (je dirai juste que la Guerre de Sécession, Civil War outre-Atlantique, a fait fait plus de morts américains que toute les autres guerres dans lesquelles ils ont été impliquées cummulées !), je pense pas que les pays d'Europe puissent y arriver.
Je suis plus que favorable à la construction européenne, et je pense que la voie vers toujours plus d'intégration passera par les régions en France, les Länder allemands, Autonomias espagnoles etc... C'est je pense l'échelle qui peut permettre de dépasser les clivages nationaux. C'est d'ailleurs à cette échelle que l'on créé de fortes collaborations transfrontalières, avec les euro-régions.

Mercredi 05 Mai 2010 - 20:27:31
Les Francais sont gouverné par des francais....c'est deja ca!!!!!

Mercredi 05 Mai 2010 - 20:39:34
Quand a la fédéralisation de l'Europe, je pense que c'est la seule alternative pour l'Europe a long terme.