Parlons un peu politique... >> Europe fédérale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Mai 2010 - 18:45:44
Tout est dans le sujet: que pensez vous d'une république fédérale sur le modèle de l'Allemagne, de l'Espagne ou des USA, Avec des régions ayant leurs propres législations?

Mardi 04 Mai 2010 - 18:52:54
Le système actuel marche, je me demande bien pourquoi changer.

Mardi 04 Mai 2010 - 20:19:39
Les lois de décentralisation ont donné de plus en plus de compétences aux régions et aux départements (fiscalité, social, développement économique, entretien des voiries, gestion des établissements scolaires...) , le système de redistribution et de simplification des échelons politiques territoriaux devraient accentuer les délégations d'attributions de l'état.
Après certaines choses sont encore à faire, notamment dans la valorisation des patrimoines culturels régionaux (les langues par exemple).
Après l'histoire de la France est complétement différente des trois pays cités en exemple, depuis François 1er les différents régimes ont voulus centraliser le pouvoir.
L'Allemagne "moderne" n'existe que depuis 1815, les USA ont une constitution commune depuis 1787 et l'Espagne, jeune démocratie, a du revoir complétement son mode de fonctionnement en 1975.
La décentralisation en France a été rejeté par referendum en 1968 (entrainant ainsi la démission de De Gaulle), la volonté souveraine du peuple s'opposant ainsi De Facto à une fédéralisation de la république Française une et indivisible.

Mardi 04 Mai 2010 - 20:42:13
  La France est historiquement unitaire, cette forme est d'ailleur constitutionnellement défendu... donc au final discuter d'une forme fédérale de la France n'est pas très réaliste...

Van: ce que tu as dit est exact, juste une précision De Gaulle a démissioné à la suite du référundum de 1969. 

Mardi 04 Mai 2010 - 20:49:22
En effet, Van14 est dans le vrai. D'ailleurs l'Espagne est comparable à l'Allemagne. L'Allemagne à toujours été un pays décentralisé (normal pour un pays aux frontières si mouvantes), et le III° Reich a constitué une exception. Pour l'Espagne c'est pareil, l'épisode franquiste constitue une exception. Le pouvoir Habsbourg à l'époque moderne (XVI-XVII° siècles) était très décentralisé, et s'est appuyé par exemple sur l'Inquisition pour que soit exercée localement la justice. Le retour à la démocratie s'est accompagné d'un retour a un système décentralisé.
Pour aller dans le sens de Carrion, on ne choisi pas un système politique pour un pays, c'est le résultat d'une longue histoire.

Mardi 04 Mai 2010 - 20:51:25

citation :
Carrion dit : De Gaulle a démissioné à la suite du référundum de 1969. 

désolé

Mardi 04 Mai 2010 - 20:59:35
Au faite Koraath, quelle est la question du topic? Parce que faire une étude comparée des régimes fédéraux et de l'état unitaire, c'était une partie de mes cours de première année de droit, donc on peut faire la récitation, mais après je ne vois pas ou cela nous emmène...

Mardi 04 Mai 2010 - 21:09:47

citation :
Carrion dit :   La France est historiquement centralisée, cette forme est d'ailleur constitutionnellement défendu...

La décentralisation n'est pas justement devenue un des principes constitutionnels de la France ?
Tu sais la France est un République une, indivisible, sociale, etc. Il me semble que la décentralisation fait partie de ces principes.

Edit : Article premier de la Constitution : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et
sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans
distinction d'origine, de race ou de
religion. Elle respecte toutes les croyances. Son
organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes
aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux
responsabilités professionnelles et sociales.

C'est bien la décentralisation le principe défendu.

Mardi 04 Mai 2010 - 21:16:09
A oui désolé, la france est un état Unitaire, j'ai mélangé les 2 termes, une erreur impardonnable d'ailleur 0 

D'ailleur c'est la révision constitutionnelle de 2003 qui a doté la france d'une organisation décentralisée...

Mardi 04 Mai 2010 - 21:20:23
Je vais être honnête j'ai pas pu m'en empêcher, un étudiant en Histoire qui corrige un étudiant en Droit là-dessus c'était trop beau . A charge de revanche, j'en suis sûr .