
Je rejoins ce qui a été dit précédemment, c'était conservateur dans le jeu, de la possession pas forcément orientée vers l'avant, des blocs placés bas, de la rugosité dans les duels, on a eu droit à tout ça. Pas hyper intéressant tout ça, d'ailleurs j'ai suivi la plupart des matches en fond pendant que je faisais autre chose, à part les matches des Bleus et quelques affiches qui ont tenu leurs promesses (France - Allemagne par ex) ou dépassé les attentes (Portugal - Hongrie par ex).
Par contre je vais dire quelque chose qui me tient à coeur, c'est pas forcément accusateur ou dirigé envers ceux qui critiquent l'antijeu ici, c'est juste qu'on en parle alors voilà mon grain de sel en tant que joueur et fan de football, on adhère ou pas :
L'antijeu dans le football ce n'est pas nouveau, et oui c'est la norme, et pour un vrai gagneur ça l'a toujours été. Je ne sais plus qui disait sur ce topic qu'il découperait volontiers un attaquant qui file seul au but si ça lui permet de sauver le match, bah mec tu as raison à 200%. Je l'ai déjà fait pendant un match décisif pour le titre (DHR), et je n'appelle pas ça de l'antijeu, j'appelle ça du sacrifice pour le collectif. J'ai pris mon rouge direct, je n'ai pas contesté car l'arbitre avait raison de m'exclure, tout comme j'avais eu raison de prendre mes responsabilités en tant que 6, et capitaine de surcroit. Plus tard dans le vestiaire toute l'équipe (y compris le coach) m'a remercié parce que ça nous a permis de conserver notre avantage au score, d'être champions de DHR et donc promus en DH.
Peut-être que ce n'était pas la peine ? Peut-être que l'attaquant aurait croqué ? Peut-être que mon gardien aurait réalisé un exploit ? Mais je préfère ne pas prendre de risques inconsidérés. En fin de rencontre, mieux vaut défendre l'avantage à 10 contre 11 que devoir marquer à but à 11 contre 11...
S'il s'agit d'un match couperet dans une grande compétition internationale, j'imagine même pas comment tu peux envisager de ne pas le faire ! On ne parle pas de casser la jambe du type ou de lui faire mal, juste de lui faire un petit croche-patte ou une bonne poussette pour le faire tomber, rien de dangereux, je vois pas ce qu'il y a d'infamant là-dedans...
Si tu ne le fais pas tu t'en voudras après coup, parce que le type en face, s'il peut te faire un coup de p*** pour faire gagner son équipe, il le fera sans ciller, et il recommencera cinq minutes plus tard s'il le doit.
On dit souvent que seule la victoire est belle, ce n'est pas entièrement vrai, le spectacle est important, mais il y a tout de même une certaine part de vérité dans ce dicton, parfois il faut retrousser les manches et aller au charbon, ne pas avoir peur du sale boulot, de devoir commettra la faute tactique, sinon tu ne gagneras jamais rien... ou en tout cas pas au football.