Metal Québec >> Êtes-vous souverainiste?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Êtes-vous souverainiste?
Oui
Non
Pas encore décider

Samedi 29 Janvier 2011 - 20:40:35

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit : Moi je suis Souverainiste a 100%, il est temps qu'on se gouverne par nous même.

Parfaitement.

Dimanche 30 Janvier 2011 - 13:26:33

citation :
MetalMusique dit :

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit : Moi je suis Souverainiste a 100%, il est temps qu'on se gouverne par nous même.

Parfaitement.

Parfaitement quoi? Et qui "on"?

Mardi 01 Fevrier 2011 - 00:40:25
J'avoue que niveau argumentation, j'ai déjà vu mieux ...

Mercredi 02 Fevrier 2011 - 05:35:47
Je naviguais sur le blogue du défunt indépendantiste Pierre Falardeau et je suis tombé sur un texte qui portait sur l'indépendance du Québec. Il y disait :

« La lutte pour l'indépendance est une lutte quotidienne, faite de petits
gestes quotidiens. C'est une lutte à tous les niveaux, dans tous les
secteurs de l'activité humaine. Pas seulement une lutte parlementaire.
Il s'agit d'être, de vivre. Notre lutte est une lutte pour la culture
dans le sens anthropologique du terme, pas dans son sens réducteur des «
zarts zartistiques ». Chaque geste, chaque mot, chaque Action, aussi
minime soit-elle, qui fait exister la culture québécoise, un peu plus
chaque jour, est un fait de Résistance, un pas vers la libération. Quel
que soit le secteur d'activité, sport, mécanique, agriculture, vêtement
ou poésie. Il s'agit d'être le grain de sable dans la machine bien
huilée du néo-colonialisme Canadien, de l'impérialisme américain, de
l'esclavagisme climatisé des multinationales. Courage !
»

Il a tout de même un peu raison. Le Seul problème, c'est que les Québécois d'origines sont trop accommodants et n'imposent pas assez leurs cultures. Le Québec n'est plus une province pluriculturelle, il est carrément devenu une province d'hébergement pour des immigrants qui ne prennent même pas la peine de s'adapter. On dirait qu'ils considèrent le Québec comme une affluence cosmopolite sans culture ni personnalité, mais s'ils sortaient un peu de leurs bulles sécessionnistes, ils réaliseraient que nous possédons également nos us et coutumes.

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 00:49:19
Je suis souverainiste (j'aime pas ce mot, j'suis indépendantiste ) et fier de l'être.  Contrairement à plusieurs, je me limite pas à le dire, mais je milite pour le Réseau de Résistance du Québécois, pour le Parti Québécois et le Bloc Québécois. 

Comme le dit si bien Jacques Parizeau, l'indépendance n'a jamais été aussi cruciale que dans le cadre présent de la mondialisation.  Car contrairement à ce que disent certains, l'important n'est pas d'être dans un grand pays, mais d'être dans un grand ensemble économique pour pouvoir prospérer économiquement.  Or, le Québec fait justement parti d'un grand ensemble appelé Amérique du Nord; et ce, qu'il fasse parti de la fédération canadienne ou pas.

Pourtant, culturellement parlant, il n'y a qu'à l'intérieur d'un état-nation québécois que le peuple du Québec va pouvoir voir sa culture prospérer.  Car il n'y a qu'à l'intérieur de ses frontières qu'on peut contrôler les mesures prises pour la sauvegarde du fait français ainsi que les valeurs, us et coutumes propres au Québec.

Bien sûr, ce n'est qu'un court texte en faveur de l'indépendance, mais il faut bien comprendre qu'en plus de ces 2 arguments que je trouve essentiels, il y en a beaucoup plus qui mériteraient d'être nommés et expliqués, mais cela prendrait trop de mon et de votre temps.

Vive le militantisme,
Vive le français d'Amérique,
Vive le Québec libre !

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 01:00:30
@patriote des plaines
Merci à toi de te montrer plus constructif que MetalMumus qui est indépendantiste sans savoir pourquoi (le fun dans doute).
Comme tu l'auras compris je suis sceptique quant aux chances d'indépendance du Quebec. Rien que la création de frontières pose à l'évidence un problème de taille quand on regarde attentivement une carte de la région. Et je ne suis pas convaincu que le Quebec, indépendant ou non puisse vivre à l'abris de la mondialisation.
Je ne suis pas un défenseur des anglo-saxons pour autant.

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 21:18:06
Comme la mondialisation n'affecte pas, pour l'instant, l'industrie culturelle, il est possible de protéger une partie de la culture par la législation...comme la loi du quota de contenu francophone pour les postes de radio et les subventions aux artistes.

Aussi, la mondialisation, quand on parle de mondialisation au point de vue économique, n'a aucune influence sur les valeurs véhiculées par les états.

Pour ce qui est des frontières, je ne comprends pas où tu bloques, faudrait que tu exposes tes interrogations, peut-être que j'pourrais y répondre.
Parce que pour moi, les frontières actuelles sont celles qu'auraient le Québec indépendant.  Bon, on perdrait officiellement un territoire qui nous a été volé: le Labrador.  Mais comme on a perdu toute souveraineté sur ce territoire, on peut pas vraiment retourner le chercher; donc il est déjà perdu.
Ces frontières ne seraient probablement pas des frontières fermées.  Puisque c'est nuisible aux échanges, du moins, c'est ce que je crois, et c'est ce que l'Union européenne croit aussi.  L'abolition des frontières physiques pourrait être une bonne chose, de même que les frontières économiques.  Le territoire du Québec serait tout de même sous juridiction du Seul gouvernement ayant la légitimité de régner sur ce territoire: le Gouvernement du Québec.  Donc ses frontières existeraient toujours à ce niveau.

M'enfin, j'm'éloigne et je réponds à des questions qui n'existent pas.  Donc j'aimerais bien savoir quelles sont tes interrogations.

Jeudi 03 Fevrier 2011 - 23:30:46
le problème lié au Quebec (enfin, dans sa délimitation actuelle) c'est son enclavement au sein du Canada. Je suis pas certain qu'une indépendance libérerait le Québec de l'influence des anglophones. Ils seraient toujours ses principaux partenaires "obligés".
Consernant la culture. Il existe en France ce que l'on appele l'exception culturelle française, visant à "encourager" les productions françaises et en langue française, pour les films (11% du prix des billets, même pour voir une prod' hollywoodienne est remise à l'industrie du film français), pour la musique (les radios doivent diffuser 40% au moins de la sic' en langue française). Et le résultat est une baisse du niveau culturel en France (du moins le grand public). C'est le désavantage d'un système qui se veut hermétique.

Vendredi 04 Fevrier 2011 - 07:14:04
Le problème n'est pas à l'extérieur du Québec, sinon un Seul référendum aurait été nécessaire pour se séparer. Les Québécois est un peuple équivoque, il n'y a rien a faire. Au Québec il y aura toujours autant de militants indépendantistes que de fédéralistes, mais la différence c'est que les souverainistes n'ont pas le reste du pays avec eux.

Vendredi 04 Fevrier 2011 - 22:27:09
«toujours, ça sera toujours comme ça»...c'est du grand n'importe quoi ça !

l'opinion publique québécoise, depuis qu'elle existe (depuis 1806 donc, oscille énormément selon que la fédération canadienne flatte ou frappe. comme ces temps-ci elle fait plus dans la flatterie que dans l'usage du baton, c'est normal qu'on se retrouve avec une «volonté statu-quoiste» quoique plutôt une non-volonté de changement. Et ça, c'est un état qu'on connait bien et qui apparait lorsque le PLQ est au pouvoir; pour la simple et bonne raison que le Seul moyen de garder l'opinion publique québécoise favorable à la fédération, c'est de lui faire oublier que la question nationale existe. Avec un parti avec une volonté de changement au pouvoir il y a invariablement une montée de l'indépendantisme pour la seule et bonne raison que la question est remise sur la table.

Donc oui, présentement il y a un équilibre des forces, mais cet équilibre est forcé par le gouvernement et les médias à sa solde (pensons à radio-canada et les médias de gesca particulièrement) qui entretiennent le statu quo en refusant de débattre de la question nationale.