Comme la mondialisation n'affecte pas, pour l'instant, l'industrie culturelle, il est possible de protéger une partie de la culture par la législation...comme la loi du quota de contenu francophone pour les postes de radio et les subventions aux artistes.
Aussi, la mondialisation, quand on parle de mondialisation au point de vue économique, n'a aucune influence sur les valeurs véhiculées par les états.
Pour ce qui est des frontières, je ne comprends pas où tu bloques, faudrait que tu exposes tes interrogations, peut-être que j'pourrais y répondre.
Parce que pour moi, les frontières actuelles sont celles qu'auraient le Québec indépendant. Bon, on perdrait officiellement un territoire qui nous a été volé: le Labrador. Mais comme on a perdu toute souveraineté sur ce territoire, on peut pas vraiment retourner le chercher; donc il est déjà perdu.
Ces frontières ne seraient probablement pas des frontières fermées. Puisque c'est nuisible aux échanges, du moins, c'est ce que je crois, et c'est ce que l'Union européenne croit aussi. L'abolition des frontières physiques pourrait être une bonne chose, de même que les frontières économiques. Le territoire du Québec serait tout de même sous juridiction du
Seul gouvernement ayant la légitimité de régner sur ce territoire: le Gouvernement du Québec. Donc ses frontières existeraient toujours à ce niveau.
M'enfin, j'm'éloigne et je réponds à des questions qui n'existent pas. Donc j'aimerais bien savoir quelles sont tes interrogations.
Vive le Québec français libre!