| MetalMusique dit : TO-TA-LE-MENT FAUX!!! On a absolument tout en notre Possession, il faudrait avant que ce qui soit a nous soit réellement à nous. On peut le faire, on a le droit de le faire et c'est par respect à nos Ancêtres, nos racines, à nous et à nos enfants qu'on ce doit de le faire! On a tout a y gagner!!!!!! |
| AlonewithL dit : citation :
Il y a une forte minorité francophone dans le new Brunswick. Les provinces de Nouvelle Ecosse (Nova Scotia), l'île du Prince Edouard (Prince Edward Island) et de Terre Neuve et Labrador (Newfoundland and Labrador) sont à grande majorité anglophones. Ce qui est Quebec francophone est assez enclavé comme je l'ai souligné. |
| AlonewithL dit : ça change tout. Enclavé comme il est, il sera sans doute enclun à des taxes douanières imposées par les provinces anglophones pour pouvoir exporter, à moins qu'il ne bénéficie d'un petit couloir. Il ne faudra pas trop compter sur la pêche également. Le Quebec indépendant n'aura toujours pour voisins que Les States et le Canada anglophone. Une séparation ne les changera pas de continent je te rassure, et ces derniers seront indéniablement toujours ses partenaires principaux (à moins qu'une séparation n'embrouille les relations avec les anglophones; et là économiquement et socialement ça risque d'être difficile pour les Québecois). Les gens s'en foutent de la langue généralement, ce qui les intéressent c'est de garder un bon niveau de vie, de vivre dans un pays industrialisé et prospère, respectueux des libertés. C'est ce que leur procure le Canada actuellement. L'indépendance risquerait de tout compromettre soi-disant pour sauvegarder la langue et une culture déjà américanisée comme en Europe. |
| MetalMusique dit : Si on reste une province francophone, on aura TOUT nos droits en mains et je m'excuse, mais pour l'instant, le canada reste un pays anglophone et si le Québec se sépare, il sera un pays francophones. Le Canada cherche à nous assimiler, on peut pas dire le contraire. |
Karaladh dit : Salut Alone, content de voir que tu t'intéresse autant à mon petit coin de pays Juste pour rectifier certaines choses : si jamais il y a une séparation, ce sera une séparation-association avec le Canada. Il n'a jamais été de question de séparation complète d'ailleurs : depuis l'avènement du mouvement souverainiste, il est question d'une autonomie politique et législative, car le gouvernement du Québec est en désaccord avec le gouvernement fédéral du Canada sur plusieurs points. L'économie resterait la même. Donc des alliés économiques, quoi. Quant à l'anglicisation complète du Québec, je n'y croit pas trop. En effet, le Québec possède son propre système d'immigration et certaines lois propres au Québec empêchent les commerçants allophones à ne s'afficher qu'en anglais ou dans leur langue natale. |
| AlonewithL dit : Je ne vois pas trop où mènerait la séparation-association. Ce n'est là qu'une autonomie renforcée, qui ne renverserait pas le cour des choses. Il y aura toujours une forme de tutelle économique et culturelle imposée. |