Metal Québec >> Êtes-vous souverainiste?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Êtes-vous souverainiste?
Oui
Non
Pas encore décider

   
Dimanche 01 Juin 2008 - 00:25:06
Mitch : Ne t`attire pas d`ennui avec lui,je ne veux pas de merde sur ce forum.Mon ami ArchEvil veut seulement savoir comment on agit en tant que souvrainiste.Pour la deuxième guerre mondiale,on pourrait très bien critiquer les français également,mais on ne le fera pas.Et on pourrait aussi se faire dire des choses contre nous facilement.


Dimanche 01 Juin 2008 - 02:06:18
En tant que Québéçois, je suis très fier!!! Nous sommes des grands "Entrepreneurs", je ne vois pas pourquoi que la souveraineté, avec une bonne planification ne pourrait pas survivre... Si nous sommes à la hauteur, notre langue et nos coutumes survivront après plusieurs générations.
 
À "NOUS" de voir au prochain...

Mardi 10 Juin 2008 - 08:27:53
Un an depuis le début de ce sujet...et qu'elle est ma réalité en tant que québécoise aujourd'hui...
 Dimanche, j'étais dans un parc, à manifester,  pour la survie de la langue française à Montréal...la loi 101, qui protège le français,  a été baffouée depuis les dernières années. Si ça continue comme ça, le français va disparaître en Amérique du Nord, même au Québec...
Danielle, Potion13
 

Jeudi 12 Juin 2008 - 23:26:35
Ça c`est si on n`aurait pas des esclaves sexuelles du gouvernement fédéral,peut-être qu`on pourrait avoir de nouvelles lois qui protègeraient notre langue unique.Ce que je me demande des fois,c`est si les chefs des partis politiques fédéraux québécois connaissent bien leur histoire du Québec parce que Chrétien a mis une loi que l`on pouvait pu être un pays sinon c`est un crime international et les Trudeau,ils ne veulent pas reconnaître le Québec comme étant une nation.Moi je dis que si Julien(Ou c`est un autre prénom) Trudeau va au pouvoir,on est fait parce qu`avec Harper,c`est un trou de cul,mais c`est moins pire que je le pensais malgré les subtilités derrière ses messages.Le fils de Pierre-Elliot Trudeau va suivre son oeuvre et soyez certain que nous courrons un grand danger.


Mercredi 25 Juin 2008 - 03:38:13
De mon coté, j'ai quinze ans et en ce 24 juin, c'est plutôt difficile de répondre qu'on est fédéraliste, mais je suis Souverainiste, fier de l'être, et tant qu'il me restera un brin de lucidité dans ma tête, la parcelle Quénécois indépendantiste vivra toujours chez moi.

Dimanche 29 Juin 2008 - 19:18:33
Bon je sais je ne suis pas Quebecqois mais petite question: "Etre souverainiste c'est quoi?"
Je suis curieux de savoir c'est tout

Dimanche 29 Juin 2008 - 19:33:29
En 1995 le referendum pour la souveraineté du Québéc a failli aboutir, mais à l'époque certains désirant pourtant farouchement l'indépendance ont quand même voté Non de par leur dépendance financière vis à vis de l'état fédéral : c'est nottament le cas des agriculteurs.
 
Quand j'étais la bas l'été 1997 je ressentais une grande fierté des origines françaises et l'envie de se singulariser de l'ensemble du Canada mais bon étant français je n'ai aucune leçon à vous donner à tous, j'espère juste que vous ne deviendrez pas semblable à tous ces états américains. Connaissant un petit peu votre caractère et votre acharnement à défendre la langue française je ne m'inquiète pas de ce côté là.

Mardi 01 Juillet 2008 - 08:00:21
Sincèrement, merci Beergrinder, c'est toujours apprécié de voir que des gens s'interessent au sujet, même si ça ne les concernent pas directement.

Je suis un ardent défenseur de la langue française. Parfois les gens trouvent ça énervant quand je corrige leurs fautes de français, mais je n'y peux rien, ça m'agace. Ceci étant dit, j'ai de la difficulté à comprendre qu'un pré-ado/ado prétend vouloir défendre sa langue, mais que la seule manière qu'il trouve de le faire c'est de crier "Fuck you!" aux anglophones qu'il croise lorsqu'il est à l'abri dans son autobus scolaire, en revenant de l'école où il a échoué ses productions écrites parce qu'il a fait plus de 50 fautes.

Parce que là je soulève 2 problèmes. Le premier est que certaines personnes croient que la manière de défendre sa langue est par la violence et les actes criminels contre d'autres. Ou bien de saccager des cimetières où des "traites" sont enterrés (j'ai vu un graffiti de mes yeux où c'était écrit "traite"... ).

Le deuxième problème est au niveau de la qualité de la langue. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu des gens, peu importe leur âge, écrire "er" au lieu de "é" à la fin d'un verbe au participe passé. Par exemple, dans les options du poll, ça aurait été sensé être "pas encore décidé". Je sais pas combien de fois les enseignants au primaire,secondaire et même au cegep ont essayé de nous rentrer ça dans le crâne.

Ensuite y'a ceux qui croient qu'être Québécois=être contre les accomodements. Je suis d'accord avec l'imposition de cours de français aux immigrants et à tous ceux qui ne connaissent pas la langue. Sauf que regardez le congrès eucharistique qui a eu lieu récemment à Québec. Il y a eu une émission spéciale d'une heure à radio-canada rien que pour ça, mais personne n'a rien dit... non parce que c'est la religion catholique. On veut un état laïque, mais c'est quoi ça? S'il y avait un tel événement organisé par un autre groupe religieux, alors là attention, la fougue des médias et des citoyens choqués aurait été terrible.

Bon il y a tout plein d'autres points à soulever par rapport à la souveraineté, tel que les conditions économiques d'un Québec souverain, mais je tennais plus à parler de la langue et des accomodements.

En passant, oui, je suis souverainiste, mais aussi réaliste...je crois.

Bonne journée.


Mardi 01 Juillet 2008 - 21:00:58
Enfin une remarque assez intelligente sur l'etat de notre langue au Québec.
Et effectivement , il faut avant tout l'écrire et la parler correctement pour par la suite se prévaloir d'un droit à la souveraineté.

Mardi 01 Juillet 2008 - 23:08:31

citation :
Galenfen dit : .Le deuxième problème est au niveau de la qualité de la langue. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu des gens, peu importe leur âge, écrire "er" au lieu de "é" à la fin d'un verbe au participe passé.

 
Il suffit de parcourir un peu le forum de SOM pour s'aperçevoir que les québécois n'ont pas le monopole de ce genre de fautes.0