Metal Québec >> Êtes-vous souverainiste?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Êtes-vous souverainiste?
Oui
Non
Pas encore décider

Dimanche 10 Juillet 2011 - 12:43:29

citation :
Karaladh dit : Sauf que la souveraineté nécessite des mesures extrêmes. Si le reste du Canada était compatissant à notre cause et s'il s'ouvrait les yeux sur l'histoire de notre province, il n'y aurait pas de haine. Un souverainiste mou du dimanche, ce n'est pas un souverainiste.

Un bon fédéraliste est un fédéraliste mort.

J'aime ça.

Dimanche 10 Juillet 2011 - 18:57:11

citation :
=XGV= dit :
Un bon fédéraliste est un fédéraliste mort.

J'aime ça.

On devrait s'en inspirer chez nous mais plutôt pour réussir à Imposer le fédéralisme... européen !

Comme quoi où que l'on soit il y a des combats qui nous attendent, même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes

Dimanche 10 Juillet 2011 - 19:05:54
C'est pas gagné, ça. Entre les Allemands qui refusent de payer pour les Grecs (dans un sens, on les comprends) et d'instaurer un ministre européen des finances (alors que pourtant, il y a bien un budget au niveau européen, que je sache), les anglais qui... Heu... Qu'on sait pas ce qu'ils foutent dans l'UE...
Pis merde, on est 27, on peut plus marcher comme à 15, faut réformer, mais quand quelqu'un a les couilles de proposer quelque chose, soit c'est une idée à la con, soit y'en a toujours un pour brailler (le Royaume-Uni, en général.)

Dimanche 10 Juillet 2011 - 19:10:00
C'est tout à fait ça.

Dimanche 10 Juillet 2011 - 19:13:52
[Idéalisme = on]
Peut être que maintenant que les gens se rendent comptent que si on s'était bougé le cul plus tôt (et qu'on avait pas voté non à la constitution) on aurait pu éviter cette situation ça va changer
[Idéalisme = off]

Par contre le projet de ministère commun France - Allemagne niveau finances est à nouveau évoqué depuis quelques mois...

Dimanche 10 Juillet 2011 - 19:25:22
Là, on parle surtout du ministère européen des finances, mais les Allemands veulent pas.

Nous sommes donc dans la mouise.

Lundi 11 Juillet 2011 - 20:49:56
Bah, c'est un truc comme l'Union Européenne que Lévesque voulait. Une association avec le Canada, pour les postes, l'argent, etc. Je ne penses pas sérieusement que ceci pourait être rentable, parce que encore là on sépare les pouvoirs, mais quand je vois l'UE qui a une économie "forte?" ce serait peut-être une solution pour un temps?

Mardi 12 Juillet 2011 - 03:33:56
Ben l'économie c'est vraiment pas notre fort en ce moment. L'Union ne fait que renforcer les effets de contagion de Crises entre pays. (...surtout que l'on doit emprunter de l'argent pour boucher le trou sans fond de la Grèce, qui de toute façon ne payera pas).

Il est vrai que le Québec indépendant (imaginons) n'aurait pas d'autre choix que de collaborer dans plusieurs secteurs avec le Canada anglophone, pas pour sa "survivance" mais bel et bien pour sa survie.

Mardi 12 Juillet 2011 - 08:44:29
Le Québec pourrait avoir une certaine prospérité économique. En premier lieu, avant de faire la souveraineté, il faudrait miser sur l'accroissement de la contribution de la Caisse de Dépôt tel qu'envisagé par la CAQ. Ensuite, nous pourrons nous fier sur l'exportation de l'hydroélectricité, et surtout l'avènement d'un éventuel Plan Nord, car il est vrai que le nord Québécois a un potentiel économique gargantuesque, pourtant inexploité. Je suis hautement convaincu que nous aurons besoin du Canada anglophone, mais le Canada anglophone aura encore plus besoin de nous, donc ce n'est pas un problème.

Gardons espoir.

Mardi 12 Juillet 2011 - 10:31:50
Après entre posséder le potentiel de richesses et être capable de l'exploiter tout Seul il y a un pas...

C'est comme avec le (défunt ) mini-projet d'indépendance Rhénane (oui, c'est normal que personne en ai entendu parler ça fait longtemps qu'il n'est plus) : en concaténant touts les richesses du fossé Rhénan et en descendant vers la Suisse on englobe la partie la plus riche d'Europe... Mais avec une population inférieure à la main d’œuvre nécessaire pour tout exploiter...