Metal Québec >> Êtes-vous souverainiste?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Êtes-vous souverainiste?
Oui
Non
Pas encore décider

   
Dimanche 13 Mars 2011 - 03:41:24


citation :
Demoneyes46 dit : Donc tu veux un dictateur bon économiste tout en étant libéral, un national-socialo-libéral, en sorte...

Avec tout le respect que j'ai pour votre belle et accueillante province, vous savez que quand des européens viennent vivre au Québec ils vous trouvent un peu naïfs sur certains points. Ben ce genre de souhait n'arrange pas les choses 

 
... Nous devons le prendre comment? Et moi je veux juste l'indépendance par n'importe quel moyen, écoute je paye 53% d'impot et 15% de taxes et tous ça revien dans les poches de nos rivales et en plus qu'ils achètent nos terres pour des "Peanut" et exploite nos richesses et détruit nos environement c'est un peu normal qu'on veux l'indépendance de notre nation. Et oui, je pense que si il existe ce genre de personne et bien ça ne me dérengerait pas0 . Nous sommes bien différent les Québécois et les Francais, vous avez votre point de vue et nous le notre. Mais l'importent c'est que nous puissions nous entendre sur une future indépence (chose qui n'est surenment pas inévitable) et même je me rappelle pendant l'expos 67 où Charles DeGaule a crié de son balcon à Montréal "Vivre le Québec libre!" c'était un moment formidable (si tout les francais pouvait être en accord avec lui0 0 ).

Dimanche 13 Mars 2011 - 04:05:15

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit :
 
... Nous devons le prendre comment?


En aucun cas ce n'est censé être blessant, c'est juste que ça me semble un peu naïf, c'est tout.


citation :

 Et moi je veux juste l'indépendance par n'importe quel moyen, écoute je paye 53% d'impot et 15% de taxes et tous ça revien dans les poches de nos rivales et en plus qu'ils achètent nos terres pour des "Peanut" et exploite nos richesses et détruit nos environement c'est un peu normal qu'on veux l'indépendance de notre nation. Et oui, je pense que si il existe ce genre de personne et bien ça ne me dérengerait pas0 . Nous sommes bien différent les Québécois et les Francais, vous avez votre point de vue et nous le notre. Mais l'importent c'est que nous puissions nous entendre sur une future indépence (chose qui n'est surenment pas inévitable) et même je me rappelle pendant l'expos 67 où Charles DeGaule a crié de son balcon à Montréal "Vivre le Québec libre!" c'était un moment formidable (si tout les francais pouvait être en accord avec lui0 0 ).


Je pense que la plupart des Français sont juste indifférents sur cette question. Moi même je viens d'Alsace où un vent d'autonomie souffle très fréquemment, mais nous considérons que tant que la France respecte certaines exceptions culturelles cela nous suffit. Maintenant le contexte n'est pas le même, nous avons été trimballés entre Reich successifs et France, du coup nous sommes attachés à la France et à la mémoire de nos aînés morts pour que nous soyons Français.

Dans le reste du pays, les velléités indépendantistes sont soit purement folkloriques (Bretagne, Savoie) soit à la limite du ridicule (Corse, allons donc s'ils étaient indépendant ils crèveraient, ils sont complètement dépendants de la métropole).

Du coup, quand on vient au Québec, on s'imagine que c'est folklorique, d'autant plus que la province me semble prospère et que sont autonomie culturelle et juridique (si j'ai tout compris des régimes de lois différents entre le Québec et le reste du Canada) est grande (tout de même, avoir réussi à Imposer le Français, chapeau bas).

Personnellement, et en tant que Français très récemment arrivé en Estrie, je pense que cette pression politique de mouvement indépendantistes (ou autres, appelez les comme il faut, je ne m'y connais pas grandement) a au moins le mérite de vous garantir une autonomie sur différents points. Après je n'arrive pas à m'imaginer le monde avec le Québec coincé entre le Canada et les States, mais c'est une vision franco-française.


Dimanche 13 Mars 2011 - 12:38:20
*Pour la culture générale: Le mot "Province" vient de l'anglais qui veux dire "perdant". Ce terme à été utiliser lors de la défète de la Nouvelle-France et les Anglais devait trouver un nouveau nom pour ce territoire donc il nous ont nommé "Perdant du Québec"(Province Of Québec) et plus tard ce terme à été attribué aux restes des territoires Britanique nord américain.
 
 
Et nous sommes très différent des Anglais et des américain, côté juridique nos loies civil sont francaise et criminelle anglaise0 (Obligatoire), côté culture originairement francaise et irlandaise ce qui est très différent des Britaniques et nous parlons francais... Côté économie une bonne économie (si on se feraient pas tous volé nos richesses et nôtre Argent) et même c'est le Québec qui fournit tout l'état de New York et quelques grandes ville Américaine (Boston, Montpelier, Burlington, etc.) en électricité. Et bien sur d'autre différence flagrante. Mais je pense que la France devrait quand même nous appuyer, quand je vois Sarkozy dire "Le Québec ne devrait pas ce séparer" et qu'il ne connait même pas notre situation, je trouve ça vraiment idiot. Nous somme occidentale avec des bonnes richesse (Fer, Pétrole, Gaz, Or, Aluminerie, etc), nous parlons francais, je pense que la France on quelques choses à gagner, mais ça c'est ma vision0.
 
 
Et tu es en Estrie pour un voyage ou pout vivre?
 
 
 

Dimanche 13 Mars 2011 - 18:30:00
Je suis en Estrie pour travailler 4 mois.

Sinon merci pour tes précisions, ce n'est finalement pas si loin de ce que je pensai au niveau des particularités du Québec par rapport au reste du Canada.

Mais justement je pense que dans l'état d'esprit Français actuel, le fait qu'une région puisse appartienne à un pays tout en gardant autant d'autonomie est un bon compromis, c'est pourquoi le Français moyen qui voit le Québec depuis son salon se dit que finalement votre situation est comfortable.

Pour ce qui est des prises de positions françaises, j'ai raté cette citation de Sarkozy, mais je pense que le mieux à faire officiellement c'est encore de ferme sa gueule. Je ne crois pas que nous puissions avoir un poids pour intervenir dans le processus d'indépendance, c'est votre pays, nous vous voyons (au moins) aussi puissants et prospères que nous, vous êtes les mieux placés pour faire ce que vous avez à faire.

Voilà pour le ressenti depuis la France.

Sinon, j'ai pas compris votre processus de référendums successifs, vous votez jusqu'à aboutir à une victoire des pro-indépendances ou bien j'ai mal compris ?

Dimanche 13 Mars 2011 - 22:24:03


citation :
Demoneyes46 dit
Sinon, j'ai pas compris votre processus de référendums successifs, vous votez jusqu'à aboutir à une victoire des pro-indépendances ou bien j'ai mal compris ?

 
Ouais je pense que ça va être a tout les 4ans jusqu'à ce qu'on soit indépendant...(C'est ce que j'ai comprit)
 
Et la question des régions0 0 : Comment tu trouve le Québec? (côté ville et temperature)
 
Et je te conseille de prendre quelques jours de congé et allé voir Montréal et Québec tu va adorer0.

Dimanche 13 Mars 2011 - 22:47:05
En fait, il s'agit de référendums successifs sur la situation du Québec à l'intérieur de la fédération canadienne. En effet, malgré ce que certains pensent, il y a eu 3 référendums. 2 portant sur l'indépendance du Québec (dont le dernier, en 1995, a été volé par le camp du non), et 1 sur la réforme de la constitution canadienne pour que le Québec la signe (eh oui, on est dans une fédération dont on a jamais signé la constitution). Or, les 3 référendums ont été perdant. Les Québécois ont rejeté le 1er référendum sur l'indépendance; le canada a rejeté la réforme constitutionnelle pour que le Québec devienne une vraie province canadienne et le 3e est un résultat très mitigé sur l'indépendance du Québec, car l'option du non a été reconnue coupable de nombreuses fraudes (naturalisation massive avant le vote, votes illégaux, dépenses supérieures à la limite permise par la loi, etc)

Autrement dit, il y a un jeu de balancier entre fédéralistes et indépendantistes qui se renvoient des référendums pour tenter de briser le statu quo actuel, qui est mortel pour le Québec à long terme. La centralisation des pouvoirs va bon train pour le fédéral, l'assimilation à la culture anglo-américaine s'accélère, notre économie est kidnappée, etc.

Mais oui, fort possiblement il y aura des référendums jusqu'à temps qu'on fasse l'indépendance ou qu'on meurt en tant que peuple.

Sinon, pour sarkozy, ne cherchez pas trop loin pour savoir pourquoi il a dit qu'il ne voulait pas que le Québec se sépare. Il est en grande partie financé par paul desmarais (récipiendaire de la légion d'honneur des mains de sarkozy, en même temps que john james charest). desmarais est un fédéraliste convaincu, qui aime jouer à la politique derrière les rideaux. C'est aussi lui qui a fait jean chrétien. Il possède en plus l'empire Power corporation, donc sa filiale Gesca est propriétaire de La Presse, Le Soleil, ainsi que plusieurs autres journaux et magazines. Rappelons que Gesca et Radio-canada ont conclu une entente secrète au début 2000 pour utiliser la convergence au profit du fédéralisme canadien.

Mercredi 16 Mars 2011 - 23:59:34
Demain c'est la Saint-Patrick !

Pour les gens de Québec, venez à l'Ostradamus pour fêter ça tout en vert, teinté de politique et d'indépendantisme, mais surtout bien arrosé de bière !

à l'Ostradamus (29 rue Couillard), dès 21h
coûte rien à l'entrée, la pinte à 4,50$ !

Jeudi 17 Mars 2011 - 00:49:51

citation :
Demoneyes46 dit :


citation :

 Et moi je veux juste l'indépendance par n'importe quel moyen, écoute je paye 53% d'impot et 15% de taxes et tous ça revien dans les poches de nos rivales et en plus qu'ils achètent nos terres pour des "Peanut" et exploite nos richesses et détruit nos environement c'est un peu normal qu'on veux l'indépendance de notre nation. Et oui, je pense que si il existe ce genre de personne et bien ça ne me dérengerait pas0 . Nous sommes bien différent les Québécois et les Francais, vous avez votre point de vue et nous le notre. Mais l'importent c'est que nous puissions nous entendre sur une future indépence (chose qui n'est surenment pas inévitable) et même je me rappelle pendant l'expos 67 où Charles DeGaule a crié de son balcon à Montréal "Vivre le Québec libre!" c'était un moment formidable (si tout les francais pouvait être en accord avec lui0 0 ).


Je pense que la plupart des Français sont juste indifférents sur cette question.

 
Enfin bon.. apres avoir laissé nos ancetre dans la merde lors du temps de la Nouvelle-France , je croix que je veux pas de votre aide aujourd'hui .. vous nous avez abandonner il y a un peu plus de 300 ans , je vois pas pourquoi notre sort vous dérangerais plus aujourd'hui. (sans offence 0 )

Jeudi 17 Mars 2011 - 16:35:24
Ouais c'est vrai ils préfèraient les antilles à nous0 . Mais je penses que pourrions avoir un bon partenaria économique entre nos deux nation. Nous oublions pas que vous nous avez laissé tous Seul dans les griffes de l'assimilation Britanique, mais je pense que nous devons oublier (encore une fois...) et se concentré sur nôtre culture qui est en décadence... Mais Lospatate je partage un peu Ton avis.

Jeudi 17 Mars 2011 - 16:46:28
Je crois que les français ont beaucoup trop de soucis pour se préoccuper de ceux des autres 0 .