Bah mine de rien les PB c'était pauvre dans le jeu, à la coupe du monde. Un 5-3-2 solide pour bétonner et pallier les carences défensives, un Robben qui explose tout sur son passage, Van Gaal qui fédère son groupe en mode
Commando grâce à son charisme, une belle dose de chatte / réussite (la volée de Sneijder contre le Mexique à qqs minutes de la fin, le coup de poker de Vorm aux TAB...). Et puis atomiser le
Champion en titre, il y a pas mieux pour se mettre en confiance et entrer dans une compét' avec de bonnes dispositions. On s'est tous enthousiasmés sur leur parcours parce que personne ne les attendait là, ils ont bien mené leur barque mais il y a un sacré creux générationnel. Notamment au milieu où sans Strootman (qu'on reverra sans doute plus jamais au niveau qu'il nous avait laissé entrapercevoir) c'est le no man's land... je vais pas faire le mythomane, j'avais pas prévu une telle déroute pour ces qualifs, je suis le premier surpris de ne pas les voir qualifiés, mais les PB c'était surcoté, et tout ce qui va avec l'est aussi, genre Van Gaal et Depay par exemple.
La Belgique première au classement FIFA sinon. Le monde marche sur la tête. N'empêche, j'espère qu'ils gagneront pas chez nous. On va en entendre pendant des années sinon.
J'ai une impression mitigée sur l'Euro à 24. Certes, il y a plus de matches à regarder, et plusieurs des bizuts / petites équipes jouent carrément au ballon (Pays de Galles, Croatie, Rép.Tchèque, Islande) mais ça veut aussi dire qu'on aura des groupes assez faiblards. Fini les groupes de la mort (le groupe Portugal / Pays-Bas / Allemagne en
2012, c'était ça ?), bonjour les Hongrie - Irlande du Nord... vous le sentez venir le 0-0 tout pourri en phase de poules contre une Roumanie façon hellène (ils ont la meilleure défense de la zone UEFA) ? A prévoir également, une Pologne au moins en 1/4 dans le sillage de Robert le terrible et sa brouette de buts...