Second cercle Inscrit le : 31-08-2012
Messages: 2959
Réputation:
DRACONIAN - "Sovran" (2015)
Premier album du combo Suédois que j'aborde alors forcément, je le trouve parfait. Un chant féminin à vous couper le souffle, du growl efficace et utilisé à bon escient et voilà, sûrement dans mon top 2015, au moins en Doom.
"En ce moment je fais toujours le même rêve, je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat alors j'étouffe et puis je coule, et en bas y'a des huîtres elles m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres, je remonte à la surface, je prends une péniche dans la tête et là je me réveille."
modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Messages: 1400
Réputation:
Abandon - In Reality We Suffer (2004) 2nd album (connaît pas les 2 autres) pour ces suédois pratiquant un sludge/doom puant la colère et le désespoir par tous ses pores. Rarement un album/groupe n'aura jamais aussi bien porté son nom.
Ici pas de crasse, pas de bayou, pas de blues juste le béton froid et brut (superbe Prod de ce côté là, massive et naturelle) des murs d'une cave éclairée par une seule ampoule au bout d'un long fil dont le vacillement montre un homme tour à tour entrain de gueuler toute sa Rage (les quelques accélérations) ou de tourner en cage (les longs passages instrumentaux jouant avec les nerfs), mais qui, au final, sera vaincu par ses démons et ... abandonnera (le dernier morceau de 16min, un instrumental avec 1 Seul riff).
La force de l'album, ce sont les guitares qui ont un je ne sais de mélodique amenant une esthétique doom/death ? post Hardcore ? rendant le tout très poignant. Le chant aussi est excellent pour prendre aux tripes.
Le groupe n'est pas le plus extrême qui soit, mais il est jusqu'au-boutiste. Un album pas facile d'accès surtout dans son découpage, mais il faut le prendre comme un long mouvement. Une fois cela fait, même le dernier morceau passera tout seul. Pire, le riff continuera dans votre tête alors que, sans vous apercevoir, l'album sera terminé. Grosse claque donc pour moi et faut que je choppe le double album suivant qui à l'air tout aussi bon (avec un aspect Funeral plus développé)!
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Second cercle Inscrit le : 19-06-2011
Messages: 8245
Réputation:
Je ne poste jamais ici mais une fois n'est pas coutume : Cathedral - The Garden of Unearthly Delights
Prêté par un pote, et putain de merde c'est le kiff ! Du groupe je ne connaissais jusque là que le Carnival Bizarre... mais du coup, je vais me re-pencher sur la disco des anglais !
Après le fond est doom mais, plus encore, il en suinte un côté rock Stoner et même un côté expérimental le rendant dur à classifier je trouve...
Un petit moment que je me l'était pas enfilé celui là, toujours aussi orgasmique, c'est bien simple, j'ai les poils qui s'hérissent quand j'entends Messiah.
Un de mes favoris du combo. Un bon mix entre leur ancienne période noire, froide, et ces nouveaux sons atmosphériques, mélodiques sans oublier la première collaboration avec Aleah, l'arrivée de Kai Hahto à la batterie et le développement du chant clair de Mikko Kotamäki que j'apprécie particulièrement. Maintenant, l'avoir en vinyle serait clairement le top.
modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Messages: 1400
Réputation:
Sloth - The Voice of God (2000) Ah la fin 90 et le début 2000, ça devait être quelque chose avec la sortie du Busse woods d'ACID King, le Dopethrone d'ELECTRIC Wizard, la doublette de Goatsnake, l'unique Warhorse et donc ce malheureusement unique album des anglais de SLOTH.
Comme les autres groupes cités, on est en plein Doom/stoner avec un son énorme, lourd, massif, rempli de basse, mais pas extrême comme peut l'être celui de EW. Et ça fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui. L'autre point commun, c'est qu'ils vouent le même culte au DIEU RIFF et ça fait du bien! J'apprécie les groupes très psyché, mais il n'y a pas à dire, quand un groupe cherche le riff qui tue, c'est ce que je préfère.
Même si le groupe est Stoner (le son, les parties cosmiques/psyché, le groove), il est aussi bien doom pour les ambiances (quand on est anglais...). Le 3ème point fort du groupe est son très bon chanteur que certains vont facilement reconnaître en la personne du chanteur de SerpentVenom, car il a le même timbre, mais en plus rocailleux. On retrouve également le guitariste de SV.
Quoiqu'il en soit, un très bon album qui aurait pu être une tuerie si la 2nd partie était aussi inspirée que la 1ère.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Cinquième cercle Inscrit le : 26-01-2015
Messages: 1308
Réputation:
citation :
CelestialFuneral dit : Même si le groupe est Stoner (le son, les parties cosmiques/psyché, le groove)
Bof. Acrimony c'est du pur Stoner et ça colle pas trop à ce cahier des charges là. Pareil pour Kyuss et les trucs comme ça. Dans ma tête Electric Wizard et tout ces machins là c'est du Doom, point barre. Certes bien groovy et défoncé (mais sans ça le doom c'est de la merde il faut dire) mais Doom quand même à 100%. Bon sinon je l'ai ce Sloth et c'est quand même longuet et pas extraordinaire.
modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Messages: 1400
Réputation:
Ah et du coup qu'elle est ta description du Stoner ? Je ne connais pas très bien Acrimony, mais de ce que je me souviens de leur Tumuli... ça colle tout en étant moins lourd/massif dans l'ensemble et plus psyché que cosmique. Même chose pour Kyuss, mais on est encore dans une autre démarche et j'ai tendance à les mettre, eux et les Nebula and co, en "desert rock".
Oui, Sloth ou les groupes que j'ai cités sont avant tout doom avec + ou - d'éléments Stoner (il est vrai que les termes choisis sont très génériques). Et je suis d'accord sur le longuet (mais seulement pour la 2nd partie). Ce n'est pas extra ordinaire aussi dans le sens "c'est classique" et qu'il manque un grain de folie pour atteindre les niveaux des meilleurs albums des groupes cités (encore que...), mais que c'est bien fait et efficace pour ma part.
Après, pour le côté défonce du "bon doom", tout cela est bien personnel, mais effectivement, ce n'est pas en faveur de cet album assez propre sur lui de ce côté là.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth