modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
Je vais m'intéresser au Lord Vigo (avec un mec de Ross The Boss, s'il y a des amateurs de Heavy dans les parages), mais je vais attendre la sortie de cet ep agrémenter de 2 nouveaux titres fin novembre.
Respectivement le 3ème et le 5ème (dernier) album du groupe. Je ne connais pas les 2 premiers. Bon vu les pochettes, vous avez sûrement deviné que ces américains sont plutôt du genre traditionnel/epic.
Sur le Conqueror, apparemment, ils incorporent des éléments heavy Metal ce qui donne à l'ensemble une certaine diversité entre passage heavy, doom (Black Sabbath, Saint Vitus) voire Hard Rock (The Machine est un hommage à Motörhead). C'est du direct, mais... pas forcément accrocheur. En effet, la Prod est pas géniale. Elle émousse et ne donne pas toute la puissance et l'ampleur aux riffs. Donc, si vous ne rentrez pas dedans à la 1ère écoute, vous pouvez lui redonnez une chance, le problème vient peut être de là. Où alors, il vient d'une des caractéristiques du groupe son chanteur. Il a une "petite" voix (n'attendez pas une voix profonde comme chez Reverend Bizarre par exemple) et on sent qu'il n'est pas un "vrai" chanteur. Elle est donc limitée et juste. Par contre, il fait des efforts pour varier son propos, ses intonations et ça fonctionne franchement bien une fois passer la surprise du timbre. Sinon cet excellent album est, sur 4 titres, un hommage à l'univers de Conan et à son auteur.
Après un 4ème album, Hymns of Blood And Thunder, dans la ligne directe de Conqueror, le groupe va malheureusement sortir son dernier LP, The Wretch. Comme la pochette le laisse penser, le groupe change de style pour revenir à un doom des plus traditionnels ainsi qu'à des sujets plus classique. Il suffit d'écouter le riff d'ouverture sorti tout droit d'un album de Saint Vitus. Le groupe fait toujours des efforts pour varier le rythme, mais cet album est clairement doom. Il est donc plus lourd, monolithique et étouffant que les 2 précédents, et ce d'autant plus qu'ils ont enfin un son qui rend Justice à leurs riffs. Hormis la 3ème piste pour le moins dispensable (dommage vu les relents Internal Void), le reste est une tuerie doom trad à l'américaine (avec des éléments plus hard rock/bluesy que lyric donc).
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Premiers contact très positifs, un nouvel album intéressant et très subtil dans ses atmosphères, avec de bonnes idées niveau travail de composition. Quelques légères longueurs se font sentir pour l'instant à certains moments, mais quelques écoutes supplémentaires devraient suffire à faire disparaître le problème.
Barabbas - Messe pour un Chien
Il passe de mieux en mieux, et gagne en intérêt à chaque écoute; j'avais des doutes au début, mais il semble bel et bien dépasser leur déjà excellent premier opus.
Cinquième cercle Inscrit le : 26-01-2015
C'est le SeulEsoteric que j'ai en dehors des deux premiers et je le trouve vraiment casse-couilles avec un coté limite post rock qui me fout des boutons, c'est représentatif du reste?
modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
L'aspect "post" est bien présent sur celui ci et sur le dernier. Par contre sur le précédent, "Subsconcious..." il n'y en a pas. Le groupe a changé de direction après ces 2 premiers albums. Il est beaucoup moins chaotique/abstrait et extrême quelque part, plus classique et facile d'accès, mais toujours sombre et étouffant. Bien que les leads tiennent une place importante, ce n'est pas encore aussi lumineux que "The Maniacal Vale".
Bref ça peut se tenter même s'il faut mettre de côté les 2 premiers. Je ne connais pas le "Metamorphogenesis".
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
Cinquième cercle Inscrit le : 28-11-2010
le Metamorphogenesis est dans la continuité des 2 premiers mais constituent une passerelle vers Subsconscious Dissolution into the Continuum dont il se rapproche. Globalement les 2 album sont fort similaire tant au point de vue du style que de la durée.Ce Metamorphogenesis a peut etre un coté plus hermetique cependant que son successeur. Tres planant et torturé comme album!
Troisième cercle Inscrit le : 28-07-2008
Justement je trouve que ce côté "lumineux" présent sur The Maniacal Vale apporte plus de profondeur à l'album. En fait cet aspect ajoute une bouffé d'oxygène à l'écoute de l'album. C'est un peu comme si tu te noyais et hop tu as juste le temps de reprendre ta respiration avant de replonger. Je vais bientot recevoir le "Subsconcious..." je vais pouvoir comparer un peu.
Un album pas evident à avaler aussi, il est très particulier. L'ambiance se fait à la fois spatial mais dans le côté sombre du terme, aérien, froid, glacial. Certains aimeront d'autres rejetteront cet album mais pour moi c'est du tout bon
Coup de coeur du moment avec ce duo de musicien qui officie dans un doom classic voir epic dans lequel est incorporé des solos et des riffs heavy à la Maiden par moment (Cf vers les 7min du premier titre par exemple).
Cinquième cercle Inscrit le : 26-01-2015
Merci pour vos réponses les mecs! Le titre de Metamorphogenis me plait vraiment bien (l'autre aussi mais surtout celui là). Je vais le chopper, je l'ai vu pas mal de vois à gibert à Paris.
Cinquième cercle Inscrit le : 07-02-2011
"En ce moment je fais toujours le même rêve, je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat alors j'étouffe et puis je coule, et en bas y'a des huîtres elles m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres, je remonte à la surface, je prends une péniche dans la tête et là je me réveille."