modérateur du forum Cinquième cercle Inscrit le : 17-04-2014
S:T Erik - From Under The Tarn (2009) Enfin, j'ai pris le temps de réguler cet unique album des suédois! Il s'agit d'un Stoner / doom très spatial qui prend ses racines du côté d'ACID King et d'HAWKWIND. Sauf qu'à la différence de ces groupes ou d'autres comme UFOMMAMUTH et DOMOVOYD, les suédois ne proposent pas une musique chaude, colorée ou simplement trippante. Je trouve que les ambiances ici sont plutôt froides et l'on y trouve des sentiments, des sensations d'angoisse, de peur, de solitude. Probablement le chant plus avant et "plein" que ce que l'on entend d'habitude dans le style.
En fait, la pochette représente bien les différents niveaux de lecture, soit vous partez dans le cosmos (pas très accueillant), soit cet univers représente les états d'âmes d'une personne (ce qui donne un côté poignant en plus), soit un mélange des 2.
A cela on ajoute un son lourd comme pas possible et comme le groupe n'hésite pas à accélérer de temps en temps, ça donne une puissance de feu de dingue.
Bref, j'adore cet album. Grâce à cette régule, le coup de cœur va sûrement devenir un album de chevet.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth
"En ce moment je fais toujours le même rêve, je nage dans la Seine et tout d'un coup j'avale un rat alors j'étouffe et puis je coule, et en bas y'a des huîtres elles m'attrapent les chevilles, alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huîtres, je remonte à la surface, je prends une péniche dans la tête et là je me réveille."
modérateur du forum Quatrième cercle Inscrit le : 12-06-2010
Il manque un truc par rapport au premier, mais j'ai du mal à vraiment déterminer quoi.. celui-ci est peut-être moins imposant, moins grandiose, moins menaçant ? Je pense que c'est en partie lié aux choeurs, qui ont l'air moins utilisés ici que sur Ashes to Ashes (EDIT: ouais non, je réécoute le premier là, et il n'y a pas que ça). L'accélération qui termine l'album est plutôt bien vue par contre.
Moins mauvais qu'il ne me paraissait au premier abord, mais assez inégal au final, entre un titre comme "Loneliness in Heaven" qui s'en tire pas mal du tout et un "The Dance of Two Swans" bien culcul à souhait.
Doom Black aux relents symphoniques assez inspiré. L'album convainc tant par son atmosphère assez sombre que par ses bonnes trouvailles au niveau des mélodies, les différents rythmes proposés ajoutant en outre de l'intérêt à l'ensemble. Mention spéciale au titre "At the Bottom of the River", issu d'une démo précédente, et où les passages en chant clair féminin préfigurent dans une certaine mesure le très bon single "Invocation to Hecate", dernier travail en date du groupe, devenu par ailleurs depuis one-woman-band. Petit bémol peut-être sur le son des guitares, qui m'a semblé un poil particulier au premier abord, mais on s'y habitue vite.
Quatrième cercle Inscrit le : 03-12-2012
Ambivalence - A Land Of Myth And Magic Après plus de 15 ans d'attente, enfin l'édition de cet unique album des australiens (avec la chouette démo en bonus). Du Doom/Death très rythmé, aux limites du Gothic Metal pour cause de vitesse, mais correctement foutu et avec de bonnes ambiances. Par contre, ça sonne vraiment vieillot comparé à ce qui se fait dans le genre aujourd'hui, mais c'est loin d'être désagréable. Chronique plus complète à venir.
What gives measure to a man's choices is what he HAS to give up to make them.
Second cercle Inscrit le : 29-07-2010
Luthor, moi, j'aime bien le vieillot dans ce style. Impatient de lire ta chronique. Et puis, les pochettes avec une photo, en général, ça indique un album de bon goût. Celle-là est très belle.
Quatrième cercle Inscrit le : 03-12-2012
citation :
PsychoticMankind dit : C'est vrai d'ailleurs a propos de ça y a t il des groupes de Death Doom qui font dans le même style que My Dying Bride (style The Dreadful Hours, Songs Of Darkness) ou Swallow The Sun dans ses débuts (bah ouais j'trouve qu'ils sont carrément partis en couilles depuis Hope)
Des milliards !! Suffit d'aller piocher en Russie et tu n'as qu'à te baisser pour les ramasser Sans déconner en plus. Pour la partie Doom putride ben... Pas grand chose. Soit comme Vallenfyre et Coffins ils sont sur la ligne fine entre Death/Doom et Doom/Death (genre Skeletal Spectre, Encoffination ou Druid Lord par exemple), et généralement ils sont plus du côté Death que Doom (Vallenfyre, pour moi c'est largement plus du Death avec des plans Doom que du pur Doom/Death), soit ils sont déja connus (Ophis, Apostasy, Usnea, etc...).
En fait, à une période c'était vraiment le truc à la mode, ça a duré 6 mois puis tout s'est cassé la gueule et ceux qui n'ont pas splittés sont directement passés au Death old school de base. De tête, il ne doit pas rester plus d'une dizaine de groupes de Doom/Death putride encore en activité et dont on entend parler.
Après, je sais que je suis chiant Mais je fais une vraie distinction entre le Doom/Death (soit du Doom avec des éléments Death Metal, dans lequel le Doom est l'élément de base et prédominant) et le Death/Doom (soit du Death avec des éléments Doom Metal, dans lequel le Death est l'élément de base et prédominant). Exemple : My Dying Bride est du Doom/Death et Vallenfyre est du Death/Doom
What gives measure to a man's choices is what he HAS to give up to make them.
Deux claques monstrueuses que je me prends depuis 5 jours.
Du sang bluesy (ce titre central du premier aux combinaisons qui y font clairement appel), du psyché, des riffs viscéraux, du Monolithe, une maîtrise infaillible, le tout est transcendant.