OpiumWarlords -
Taste my
Sword of understanding (2014)
3ème album pour ce projet solo de Sami
Hynninen connu pour avoir été le bassiste/chanteur de Reverend Bizarre et pour être le chanteur de Spiritus Mortis (sans parler de ses autres projets pas forcément doom). Ici, il fait tout sauf la batterie et pratique une espèce de doom avant gardiste qui prend au doom trad (et donc à RB), mais aussi au Drone, à la folk et au Funeral doom (y en a, mais je ne sais pas trop comment l'expliquer). Dans tous les cas, ça donne un album riche et diversifié. Ca tombe bien l'album dure 1h12 pour 9 titres dont 3 instrumentaux. Ces derniers sont d'ailleurs les seuls moments faibles de l'album, car ils manquent de reliefs. Contrairement aux autres morceaux qui sont donc variés entre eux. Cependant, ils ne partent dans tous les sens à l'intérieur. Albert les a bien cadrés et est plutôt du genre à faire dans le minimaliste. Si l'album est varié, il n'en est pas moins cohérent grâce à ses ambiances intimistes, mystiques et solennelles comme une personne qui nous rend compte de sa quête spirituelle (voir le titre de l'album) avec ses hauts et ses bas, ses moments "calmes ou non". Si on sent un mec très sensible, il n'en fait pas des tonnes. De plus, il a un côté "bricolé" qui pourra rebuter certains.
Bref, pas un album facile à décrire, car personnel et paradoxal d'une certaine manière. En tout cas, un excellent album, bien meilleur que le précédent (je ne connais pas le 1er) sur tous les plans et plus facile d'accès, mais qui se mérite tout de même. Finalement, je ne peux qu'encourager à tenter cet album qui me semble unique.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth