Pathfinder - Fifth
Element Toujours aussi partagé entre les qualités (la part maîtrisée du chant, la qualité des orchestrations, la technique des musiciens) et les gros défauts (une niaiserie pas possible dans le concept et les paroles, le chant qui part dans les aigus de manière assez ridicule ou qui s'essaye à un côté extrême sans grand
Impact, le branlage de manche constant qui fait très Dragonforce-fans...).
Autant je trouvais leur premier album assez frais et encourageant (acceptant au passage certaines choses car il s'agit d'un premier jet), autant ici on dirait qu'ils sont repartis des années en arrière niveau maturité. Restent quelques compos tout de même fort bien pensées, le bel artwork de l'inénarrable Machado Franco, les orchestrations... mais non, je n'arrive pas à prendre ce machin au sérieux. Qu'on joue avec les codes, qu'on fasse du second degré (comme
Finntroll par exemple) ou qu'on soit un peu fleur bleue parfois (
Sonata Arctica par exemple) ne me gêne pas, qu'on se lâche sur le divertissement en proposant des concepts fantasy ou S-F non plus, au contraire, mais là tout est quand même d'un niveau pré-ado que je trouve trop souvent risible. C'est quand même dommage.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !