[U]"Pour moi, le dark, ça ne veut pas dire grand chose...
Moonspell, c'est (pour les albums les moins aventureux, et en fait les meilleurs en cequi me concerne) une bonne dose de gothique avec une bonne dose de
Metal extrême (entre le black et le death), et des touches sympho' suivant les albums." [/U]
Je trouve également que c'est un genre de
Metal assez abstrait quand on voit la majorité des influences qu'il brasse...je dirais que c'est un
Metal majoritairement gothique avec prédominance de
Metal extrême et exprimant toujours des sentiments...
[U]"Un putain d'album en tout cas le "Night Eternal", notamment le morceau-titre, à la fois rouleau-compresseur (ce riff, cette batterie) et puits de mélodies (les orchestrations et choeurs d'ambiance, le solo heavy...).
Si celui-là t'a plu, je te conseille direct le précédent, "Memorial", tout aussi varié et ambiancé, tout en conservant des morceaux où ça déménage.
Le "vrai" dernier en date, "Alpha Noir", est moins varié, plus brut voire thrashisant par moments, j'ai mis du temps à apprécier. Quant au reste de leur carrière, ça oscille entre des débuts black/gothique et, plus tard, des expérimentations étranges qui ne font pas l'unanimité (jusqu'au retour avec "Memorial"). À une époque, je me souviens même très bien que certains magazines comparaient
Moonspell et
Ill Niño (Neo
Metal) en les appelant "latin lovers". C'est dire si les périodes de
Moonspell risquent de te surprendre...
Au passage, désolé si certains y voient du hors-sujet, mais je passe tous les dix ans sur le forum dark/goth (sûrement pour y poster du
Tristania) et, de toute façon, les albums "Memorial" et "Night Eternal" ont tout ce qu'il faut de symphonique pour se balader ici. " [/U]
Hé bien je te remercie de tous tes conseils et de ce petit historique. En effet "Night Eternal" est une petite perle, je n'ai pas totalement approfondie l'écoute, mais rien que la première déménage !
J'ai que que "Alpha Noir" ne faisait pas forcément l'unanimité, ce n'est pas sur lui que je me pencherais ensuite, mais il est vrai que ce groupe ne manque pas d'interêt ;) je pense qu'il y aura d'autres albums d'eux sur mon étagère...
Par contre, faire un rapprochement entre du Dark Gothique et du Néo-Metal ? Ils ont dû partir bien loin alors ces Portugais. Je ne suis pas une pointure en la matière mais c'est quand même des genres assez opposés ^^' là où le Neo-Metal détruit tout en se basant sur les rythmiques, le Dark, c'est quand même assez empathique...