Symphonic Metal >> Eminence of Satanic Imperial Art (Sympho n°17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 05 Décembre 2014 - 23:56:05

[U]"Pour moi, le dark, ça ne veut pas dire grand chose...
Moonspell, c'est (pour les albums les moins aventureux, et en fait les meilleurs en cequi me concerne) une bonne dose de gothique avec une bonne dose de Metal extrême (entre le black et le death), et des touches sympho' suivant les albums." [/U]

Je trouve également que c'est un genre de Metal assez abstrait quand on voit la majorité des influences qu'il brasse...je dirais que c'est un Metal majoritairement gothique avec prédominance de Metal extrême et exprimant toujours des sentiments...

[U]"Un putain d'album en tout cas le "Night Eternal", notamment le morceau-titre, à la fois rouleau-compresseur (ce riff, cette batterie) et puits de mélodies (les orchestrations et choeurs d'ambiance, le solo heavy...).
Si celui-là t'a plu, je te conseille direct le précédent, "Memorial", tout aussi varié et ambiancé, tout en conservant des morceaux où ça déménage.

Le "vrai" dernier en date, "Alpha Noir", est moins varié, plus brut voire thrashisant par moments, j'ai mis du temps à apprécier. Quant au reste de leur carrière, ça oscille entre des débuts black/gothique et, plus tard, des expérimentations étranges qui ne font pas l'unanimité (jusqu'au retour avec "Memorial"). À une époque, je me souviens même très bien que certains magazines comparaient Moonspell et Ill Niño (Neo Metal) en les appelant "latin lovers". C'est dire si les périodes de Moonspell risquent de te surprendre...

Au passage, désolé si certains y voient du hors-sujet, mais je passe tous les dix ans sur le forum dark/goth (sûrement pour y poster du Tristania) et, de toute façon, les albums "Memorial" et "Night Eternal" ont tout ce qu'il faut de symphonique pour se balader ici. " [/U]

Hé bien je te remercie de tous tes conseils et de ce petit historique. En effet "Night Eternal" est une petite perle, je n'ai pas totalement approfondie l'écoute, mais rien que la première déménage !
J'ai que que "Alpha Noir" ne faisait pas forcément l'unanimité, ce n'est pas sur lui que je me pencherais ensuite, mais il est vrai que ce groupe ne manque pas d'interêt ;) je pense qu'il y aura d'autres albums d'eux sur mon étagère...
Par contre, faire un rapprochement entre du Dark Gothique et du Néo-Metal ? Ils ont dû partir bien loin alors ces Portugais. Je ne suis pas une pointure en la matière mais c'est quand même des genres assez opposés ^^' là où le Neo-Metal détruit tout en se basant sur les rythmiques, le Dark, c'est quand même assez empathique...

Samedi 06 Décembre 2014 - 00:53:49

citation :
edenswordrummer dit :
Par contre, faire un rapprochement entre du Dark Gothique et du Néo-Metal ? Ils ont dû partir bien loin alors ces Portugais. Je ne suis pas une pointure en la matière mais c'est quand même des genres assez opposés ^^' là où le Neo-Metal détruit tout en se basant sur les rythmiques, le Dark, c'est quand même assez empathique...

Je n'ai retrouvé qu'une miniature, mais :

Samedi 06 Décembre 2014 - 01:05:12

Haha excellent ! :D
Ça veut dire que Moonspell s'est rapproché du genre d'un groupe neo-métal ou les journalistes avaient les oreilles en mousse ?
En tout cas, la couverture est très spéciale ^^'

Samedi 06 Décembre 2014 - 01:41:54

Ils ont eu une période plus "gentille" et accessible, on va dire.
Après, c'est pas détestable, mais je n'accroche qu'aux tout débuts de ce groupe et à ce qu'ils font depuis la tuerie "Memorial".

Je crains le prochain album, d'après les interviews ils vont sortir un truc plus "sage"... Merde.

Dimanche 07 Décembre 2014 - 09:52:32

Si c'est dans la veine de Omega White, je suis preneur

Dimanche 07 Décembre 2014 - 12:05:50

Pour Moonspell, je vois pas vraient de période Néo, par contre The Butterfly Effecte est pas mal axé électro. Mais rien à voir avec Ill Nino musicalement.

Perso Night Eternal envoie bien du steack, mais j'apprécie beaucoup Sin Pecado, plus calme mais très intéressant.

Par contre les 2 derniers, Alpha Noir et Omega White j'ai pas accroché. Leur mélange goth/extreme passe super bien, mais séparer les 2 styles leur fait perdre tout intérêt. Alpha Noir est direct mais peine (à part un ou 2 morceaux) à poser une ambiance, et Omage White peine  (à part un ou 2 morceaux) à décoller.

Un nouvel album plus posé pourquoi pas, Sin Pecado était bien calme aussi mais excellent (puis avec Memorial et Night Eternal ils ont bien exploré leur côté plus extrême et sombre).

Dimanche 07 Décembre 2014 - 12:19:32

citation :
Molick dit :
Pour Moonspell, je vois pas vraient de période Néo, par contre The Butterfly Effecte est pas mal axé électro. Mais rien à voir avec Ill Nino musicalement.

Tout à fait d'accord, je voulais juste montrer que le groupe a été assez loin dans l'exploration pour qu'on ose les mettre en une avec des formations d'un tout autre style.

citation :

Par contre les 2 derniers, Alpha Noir et Omega White j'ai pas accroché. Leur mélange goth/extreme passe super bien, mais séparer les 2 styles leur fait perdre tout intérêt. Alpha Noir est direct mais peine (à part un ou 2 morceaux) à poser une ambiance, et Omage White peine  (à part un ou 2 morceaux) à décoller.

J'ai fini par apprécier "Alpha Noir" mais pas entièrement et surtout pas autant que ses deux prédécesseurs, donc là encore je suis assez d'accord avec toi. Après, c'est loin d'être mauvais et on y trouve quelques riffs géniaux. Il faut juste s'attendre à beaucoup moins d'ambiances.

Mardi 09 Décembre 2014 - 19:09:57

Haaaaaaaaaa c'est bon...! Le petit Heroes Of Waterfall's Kingdom fait du bien par où il passe ! J'espère qu'un jour, Rhapsody Of Fire redeviendra ce qu'il fut...

Mardi 09 Décembre 2014 - 19:20:12

Faut pas trop y songer je pense... Vu la stabilité de leur lineup, Fabio Lione qui passe plus de temps à chanter pour d'autres projets que pour RoF (et qui a rejoint Angra), le concurrent direct Turilli qui met la barre très haut... Je ne demande que ça, que RoF soit à la hauteur, je serais le premier à acheter, mais faut être réaliste.

Mardi 09 Décembre 2014 - 20:18:28

C'est vraiment Triste, surtout maintenant où on nous sert toujours les mêmes albums clichés et fades...hormits quelques exceptions, alors qu'avant, on savait qu'on pouvait conter sur RoF et leur prochain album pour chambouler tout ça...

Même Turilli n'est pas la même chose que RoF à mon sens, certes c'est excellent, mais je préfère tout de même les atmosphères de RoF qui, quoi qu'on en dise, sont très différentes des derniers Turilli...

Enfin bref, je continue à espérer qu'un jour, Alex sortira l'adrénline, car je n'ai pas l'impression que Dark Wings Of Steel était une purge..il y a des riffs géants, et des putains de refrains, sans oublier ces choeurs, mais Alex a réussit à assembler tout ça de telle sorte que ça devient soporiphique...

Mais peut-être qu'un beau jour, un groupe parviendra à nous pondre une musique de la même tempe de RoF, même atmosphère, ambiance etc...un peu comme ces jeunes formations qui reprennent avec un immense talent les géants qui s'éteignent.