Belle tuerie cet opus malgré des titres un peu en dessous.
Dans le style black/death symphonique Brutal, ça ne rigole pas, et pour cause : on a du death façon Behemoth/Hate, et du black symphonique façon Dimmu Borgir. Sans oublier des petites influences Emperor et Fleshgod Apocalypse sur certains titres. Du lourd.
Je poste mon morceau préféré de l'opus, "Inexorable Revelation", qui montre vraiment tout le savoir faire du groupe. Brutalité, mélodie, majesté. Il y a des plans qui sont tout simplement énormes (celui à 01:20, celui à 01:55, et celui à 02:50 mon dieu...)
Mes sentiments sont aussi vitaux que de respirer
Privée d'amour et de tristesse,je ne peux exister
Car le souffle de la vie n'est qu'une horloge
Qui égraine les heures sans éprouver d'éloge
Choppé que récemment, pourtant à sa sortie j'avais entendu Sacrifice of Vengeance sur une radio locale, m'avait bien claqué le beignet (j'ai jamais oublié ce refrain...). La paire Galder / Barker évoque pas mal le Dimmu de ces années-là (peut-être plus PEM que DCA, notamment sur le son de la batterie). Et c'est tant mieux. Vraiment pas grand chose à jeter, il passe super vite ce skeud.
Sinon, la petite découverte du moment, j'sais pas exactement où le poster :
The Seer - Prologue (2014)
Pas franchement très prog par rapport à l'étiquette SoM... A part le dernier morceau un peu plan-plan, les 40 minutes sont vraiment pas mal. Enjoy
Première écoute du CD après l'avoir acheté en magasin... Même chose que pour le Epica, dès le premier titre, on sait à quoi s'en tenir pour la suite et immédiatement, ça envoie du lourd. Une des meilleures sorties de l'année, sans problème.
Je le poste sur les topics d'écoutes folk/pagan (etc.) et sympho' pour deux raisons : il y a autant d'instruments traditionnels (asiatiques) que d'orchestrations, et ce groupe mérite qu'on parle de lui.
Le principe, c'est de Voyager à travers les contes et légendes du Moyen-Âge japonais et ce au moyen d'instruments et de mélodies typiques, de choeurs, d'orchestrations, et d'une base extrême (certains diront death mélo', personnellement je parlerais de Power extrême).
À titre personnel, je trouve le second plus réussi que le premier, plus mature tout en conservant beaucoup de folie. Il y a tout : l'épique, la mélodie, le second degré, se succédant en toute fluidité. Techniquement, c'est irréprochable, et chaque instrument se permet son heure de gloire (la basse sait se faire plus discrète pour porter les riffs, mais ils n'hésitent pas à la mettre à l'avant-plan de temps en temps pour qu'elle se taille sa part). Quant aux solos de claviers très dispensables du pourtant très bon "Thousand Swords", ils ont avantageusement déserté le second opus (pour une fois, le départ d'un musicien améliore très nettement un groupe).
Franchement, c'est ma découverte de l'année. Niveau sortie, "Shogunate Macabre" était déjà prêt à la fin de l'an dernier, ce qui explique que le groupe soit déjà en train de faire mijoter ses nouveaux morceaux (sans doute pour une sortie en 2015, donc).
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Second cercle Inscrit le : 02-05-2009
Pour moi, rien que chez Nightwish déjà il y a mieux que "Once", alors pour le meilleur album sympho de tous les temps il est déjà hors course Je préfère déjà d'office "Century Child" et "Wishmaster".
Et sinon, je ne me suis jamais posé la question du meilleur album sympho... Je pense que pour ma part il faudrait chercher du côté de Therion.
Second cercle Inscrit le : 09-06-2007
Moi j'ai peut-être essayé d'y penser, mais j'ai vite arrêté. C'est tellement vaste que c'est impossible de ne choisir qu'un album. À la rigueur, faudrait faire ça par sous-sous-genre, et encore...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)
Second cercle Inscrit le : 13-12-2008
Deminion dit : Nightwish - Once Je reste convaincu que c'est le meilleur Nightwish (et meilleur album de sympho de tout les temps).
Etonnant que tu ne te sois pas + fait taper sur les doigts que ça ... même moi qui ait découvert le groupe par le biais de Once, je ne me rangerai pas à tes côtés et comme l'a justement souligné Mighty, écoute Century Child et Wishmaster. Once parait easy listening en comparaison mais ne tient pas sur la durée. Les 2 albums précités semblent moins accessibles et plus travaillés en comparaison mais se découvrent au fil des écoutes ...
De Century Child :
Je te recommande aussi l'album Oceanborn :
Certes, Once est loin d'être mauvais, de là à le considérer comme étant le meilleur de tout ce qu'a produit le groupe, ça me parait un tantinet prématuré ...
Mon book : https://500px.com/ludovicjbischoff
La plupart de mes photos ici :
https://www.facebook.com/Z00mArt