Oui, j'ai l'album de Tuomas chez moi et l'ai écouté de nombreuses fois avant de venir en parler. Pas de souci là-dessus. Tout ce qui le touche de près ou de loin m'intéresse, depuis que je le connais à travers son oeuvre. Pas depuis la nuit des temps non plus, c'est vrai aussi.
Attention, je n'ai pas soutenu qu'il était question d'une comparaison entre
Nightwish et le projet de Tuomas, loin s'en faut! C'était simplement pour éviter à ceux qui pensaient y voir un lien de faire une confusion à ce sujet. Ce n'était pas dirigé vers qui que ce soit qui en aurait une connaissance approfondie. Donc, personne au sein de ceux qui font partie de cette discussion. D'ailleurs, parfois certains membres de mes connaissances font encore cet amalgame. J'ai cru bon de les éclairer en l'occurrence, au cas où eux ou d'autres viendraient nous rendre visite. Rien de plus!
Sinon, la comparaison avec les Pink Floyd est à prendre au deuxième degré. Elle se situe dans l'atmosphère planante d'ensemble conférée à cet album. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant! De longs passages instrumentaux développés chez Tuomas évoquent ceux de "Wish You Were Here", avec les guitares en moins. En réécoutant ce standard des Floyd, on peut y voir quelques influences, même si c'est dans un style divergent. Par contre, c'est vrai qu'il y a très peu de passages où l'on entend vraiment la guitare chez Tuomas. Il me faudrait le réécouter encore pour dire où précisément on peut les percevoir. S'il les avait davantage inclus, on s'y serait cru, dans ce climat sulfureux à la sauce floydienne. D'ailleurs Tuomas n'a jamais nié avoir eu ce groupe comme point de référence dans son oeuvre, même si les rapports ne semblent pas si évidents, a priori, notamment chez Nightwish. Et pourtant...On se rappellera de la magnifique reprise du célèbre titre des Floyd "High Hopes" par
Nightwish, il y a quelques années! Mais là, on sort déjà un peu du cadre strict de l'album dont il est question ici.
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott