Symphonic Metal >> Eminence of Satanic Imperial Art (Sympho n°17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 27 Septembre 2014 - 19:45:47

Ouai ben j'ai écouté encore un peu et je me le suis pris du coup, et au pire Fera une trés bonne musique de fond

Sinon :

Mayan - Antagonize

Samedi 27 Septembre 2014 - 19:48:16

Oui, j'ai l'album de Tuomas chez moi et l'ai écouté de nombreuses fois avant de venir en parler. Pas de souci là-dessus. Tout ce qui le touche de près ou de loin m'intéresse, depuis que je le connais à travers son oeuvre. Pas depuis la nuit des temps non plus, c'est vrai aussi.

Attention, je n'ai pas soutenu qu'il était question d'une comparaison entre Nightwish et le projet de Tuomas, loin s'en faut! C'était simplement pour éviter à ceux qui pensaient y voir un lien de faire une confusion à ce sujet. Ce n'était pas dirigé vers qui que ce soit qui en aurait une connaissance approfondie. Donc, personne au sein de ceux qui font partie de cette discussion. D'ailleurs, parfois certains membres de mes connaissances font encore cet amalgame. J'ai cru bon de les éclairer en l'occurrence, au cas où eux ou d'autres viendraient nous rendre visite. Rien de plus!

Sinon, la comparaison avec les Pink Floyd est à prendre au deuxième degré. Elle se situe dans l'atmosphère planante d'ensemble conférée à cet album. On a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et pourtant! De longs passages instrumentaux développés chez Tuomas évoquent ceux de "Wish You Were Here", avec les guitares en moins. En réécoutant ce standard des Floyd, on peut y voir quelques influences, même si c'est dans un style divergent. Par contre, c'est vrai qu'il y a très peu de passages où l'on entend vraiment la guitare chez Tuomas. Il me faudrait le réécouter encore pour dire où précisément on peut les percevoir. S'il les avait davantage inclus, on s'y serait cru, dans ce climat sulfureux à la sauce floydienne. D'ailleurs Tuomas n'a jamais nié avoir eu ce groupe comme point de référence dans son oeuvre, même si les rapports ne semblent pas si évidents, a priori, notamment chez Nightwish. Et pourtant...On se rappellera de la magnifique reprise du célèbre titre des Floyd "High Hopes" par Nightwish, il y a quelques années! Mais là, on sort déjà un peu du cadre strict de l'album dont il est question ici.

Samedi 27 Septembre 2014 - 20:15:46

Je t'avoue que c'est surtout en lisant "Il est vrai qu'avec des guitares bien moins timides et une rythmique un peu plus incisive, certains passages y auraient gagné en saveur." que j'ai eu des doutes ...

Bah oui darko, c'est bien toi l'amateur lambda de Metal, mais rien de discriminant là-dedans rassure-toi, c'est juste pour différencier ceux qui aiment le Metal pur et ceux qui s'orientent volontiers vers des choses plus éloignées. Je commence à bien cerner ce que tu apprécies ou pas question musique, d'ailleurs tu me fais penser il fallait que je te fasse découvrir un groupe ... ça s'appelle Triana, et ils jouent du progressif symphonique chanté en espagnol

Samedi 27 Septembre 2014 - 21:37:49

citation :
LeLoupArctique dit :
C'est compréhensible que l'amateur lambda de Metal n'accroche pas à ce disque, mais quiconque est ouvert à ce genre de musique ne devrait pas s'ennuyer.

Je suis un grand amateur de musique orchestrale et de BO de films, mais là franchement je trouve que ça décolle rarement. Comme je l'ai dit, "Duel & Cloudscapes", j'achète, les percussions au début sont fantastiques et les thèmes musicaux du feu de Dieu. Mais c'est le Seul titre qui soit aussi mouvementé, ils y a quelques autres sursauts, mais jamais longs.
Alors, je n'ai rien non plus contre les morceaux plus calmes, comme "A Lifetime of Adventure" que je trouve superbe, mais dans l'ensemble le reste ne m'a pas transporté. Le plus balourd pour moi étant les 4:47mn de "Dreamtime" où les mêmes lignes musicales se répètent sans cesse. Comme interlude ou pour introduire une longue pièce épique, je pourrais comprendre, mais j'ai du mal à voir ça comme un morceau (sans compter que la progression est toute relative, ça n'a rien d'une montée en puissance).

Bref, dans le genre, je pense simplement qu'il y a mieux.

Samedi 27 Septembre 2014 - 22:19:36

citation :
LeLoupArctique dit :  ...ça s'appelle Triana, et ils jouent du progressif symphonique chanté en espagnol

Je préférerais plutôt me faire arracher une dent...

Dimanche 28 Septembre 2014 - 01:20:26

citation :
LeLoupArctique dit :  ...ça s'appelle Triana, et ils jouent du progressif symphonique chanté en espagnol

Je veux.

Lundi 29 Septembre 2014 - 21:12:53

Tuomas Holopainen - The Life & Times of Scrooge

Je sais, cet album n'est pas du Metal sympho mais il est composé par le maître de Nightwish, l'album est même représenté sur le site... Bref, je voudrais donner mon avis.

C'est un album certes étrange à ce qu'on aurait pu prévoir, mais il est puissant niveau mélodie... Dont Seul Holopainen a le secret. Calme, très calme comme album. Il y a quand même des invités de choix entre Johanna Kurkela et Toni Kakko.

Il avait déclaré dans une interview qu'il était fan des films de Disney, ce qui explique sûrement le contenu de la pochette.

Lundi 29 Septembre 2014 - 21:51:58

citation :
CradleVempire dit :

Tuomas Holopainen - The Life & Times of Scrooge
Il avait déclaré dans une interview qu'il était fan des films de Disney, ce qui explique sûrement le contenu de la pochette.

En fait l'histoire de Picsou et ses aventures dans le Klondike ont plus été développées en BD.

Mardi 30 Septembre 2014 - 15:05:53

Ok, autant pour moi.

Mercredi 01 Octobre 2014 - 21:40:28

Fleshgod Apocalypse - Labyrinth

S'il a une meilleure place ailleurs, prévenez moi, mais vu la dose de symphonies dans cet album, je pense que sa place dans le forum sympho est assez adaptée, d'ailleurs il est dans le top sympho 2013. Très bon album, que je commence à cerner, après je suis assez novice dans ce style de musique, mais j'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage.