Il est vrai qu'avec des guitares bien moins timides et une rythmique un peu plus incisive, certains passages y auraient gagné en saveur.
Son projet artistique était ambitieux, que l'on pouvait d'ailleurs sentir assez proche du concept d'un "Wish You Were Here", version Holopainen, exception faite des guitares que les Floyd n'auraient jamais oublié d'intégrer dans leurs compos, même dans les plus planantes. Pour compenser cette carence, il a intégré des parties vocalisées, trop rares à mon goût, mais qui confèrent à son album une certaine substance, qu'on peut apprécier ou non.
Pour ma part, les lignes mélodiques sont souvent fluides, plutôt nuancées, mais peuvent manquer d'un brin de coloration, j'en conviens. Parfois, tout se joue à un bémol près pour que les harmonies puissent capter l'auditoire. Du coup, les suites de notes proposées n'atteignent pas tout à fait leur cible, et l'ennui guette quelquefois! La mélodie que l'on pensait subtile devient soudain palote, voire fadasse et plus grand chose ne nous retient alors.
C'était le problème que rencontrait en son temps le groupe de krautrock allemand Tangerine Dream, où le climat était très sulfureux, les morceaux assez déliés et filandreux, bien que les musiciens soient tout de même expérimentés et talentueux. Où voulait-on en venir au juste? Le savaient-ils eux-mêmes?
On ne va pas comparer l'oeuvre de Tuomas à un Tangerine des '70, mais pour éviter de sombrer dans le néant cosmique, lui aussi, la prochaine fois, qu'il n'oublie pas ses grattes et un bon guitariste surtout! Peut-être qu'il pourrait demander un coup de main à David Gilmour, qui sait? A un moment donné, Arjen Lucassen a bien fait appel aux services de Steve Hackett, après tout! Les espoirs sont permis, reste à y mettre les moyens, Mr Picsou!
Peut-être qu'il aurait dû garder Johanna pour son prochain
Nightwish, finalement! Plusieurs le pensent mais peu imaginent qu'il risque de se planter avec Floor. Au cas échéant, pas dit qu'elle va apprécier de se faire larguer elle aussi! Wait and see!
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott