Symphonic Metal >> Eminence of Satanic Imperial Art (Sympho n°17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 27 Septembre 2014 - 15:23:08


Ouais enfin moins j'écoute du Metal à la base...

Les trucs éthérés, conceptuels et aux orchestrations profondes, quand les guitares sont absentes, ça m'ennuie profondément...

J'ai rien contre les projets sympho, mais il y a un moment faut arrêter d'essayer de nous faire passer de la musique pompeuse pour film comme le dernier des chefs-d’œuvre...


edit:

Limbonic Art - In Abhorrence Dementia


Un truc avec des vrais morceaux de Metal dedans...



Samedi 27 Septembre 2014 - 16:06:22

J'étais un mordu des Super Picsou Géant et autre Mickey Parade, un fan des histoires de Romano Scarpa. Mais je dois dire que Nostalgie mis à part je me suis un peu endormi sur cet album-concept qui ne propose au final pas grand chose de novateur ou de proprement grandiose. C'est distrayant tout au plus.



Samedi 27 Septembre 2014 - 16:11:36

Richard Clayderman aussi c'est distrayant...dans les ascenseurs...

Bon d'accord, j’arrête...



Samedi 27 Septembre 2014 - 16:17:30


citation :
dark_omens dit :
Richard Clayderman aussi c'est distrayant...dans les ascenseurs...

Concernant ce Tuomas Holopainen, il ne passera dans les ascenseurs le jour où ceux-ci seront faits en Pain d'épices.



Samedi 27 Septembre 2014 - 16:22:27

Pas demain la veille donc...



Samedi 27 Septembre 2014 - 17:16:31

Il est vrai qu'avec des guitares bien moins timides et une rythmique un peu plus incisive, certains passages y auraient gagné en saveur.

Son projet artistique était ambitieux, que l'on pouvait d'ailleurs sentir assez proche du concept d'un "Wish You Were Here", version Holopainen, exception faite des guitares que les Floyd n'auraient jamais oublié d'intégrer dans leurs compos, même dans les plus planantes. Pour compenser cette carence, il a intégré des parties vocalisées, trop rares à mon goût, mais qui confèrent à son album une certaine substance, qu'on peut apprécier ou non.

Pour ma part, les lignes mélodiques sont souvent fluides, plutôt nuancées, mais peuvent manquer d'un brin de coloration, j'en conviens. Parfois, tout se joue à un bémol près pour que les harmonies puissent capter l'auditoire. Du coup, les suites de notes proposées n'atteignent pas tout à fait leur cible, et l'ennui guette quelquefois! La mélodie que l'on pensait subtile devient soudain palote, voire fadasse et plus grand chose ne nous retient alors.

C'était le problème que rencontrait en son temps le groupe de krautrock allemand Tangerine Dream, où le climat était très sulfureux, les morceaux assez déliés et filandreux, bien que les musiciens soient tout de même expérimentés et talentueux. Où voulait-on en venir au juste? Le savaient-ils eux-mêmes?

On ne va pas comparer l'oeuvre de Tuomas à un Tangerine des '70, mais pour éviter de sombrer dans le néant cosmique, lui aussi, la prochaine fois, qu'il n'oublie pas ses grattes et un bon guitariste surtout! Peut-être qu'il pourrait demander un coup de main à David Gilmour, qui sait? A un moment donné, Arjen Lucassen a bien fait appel aux services de Steve Hackett, après tout! Les espoirs sont permis, reste à y mettre les moyens, Mr Picsou!

Peut-être qu'il aurait dû garder Johanna pour son prochain Nightwish, finalement! Plusieurs le pensent mais peu imaginent qu'il risque de se planter avec Floor. Au cas échéant, pas dit qu'elle va apprécier de se faire larguer elle aussi! Wait and see!











Samedi 27 Septembre 2014 - 18:11:19


citation :
ericb4 dit :
Il est vrai qu'avec des guitares bien moins timides et une rythmique un peu plus incisive, certains passages y auraient gagné en saveur.


Timide, c'est peu de le dire, y'en a pas du tout à part à la toute fin de A Lifetime of Adventure et encore... D'ailleurs, après un album entier sans une seule note de guitare électrique, j'ai même envie de dire qu'elle fait tache.



Samedi 27 Septembre 2014 - 19:12:56

Bah oui y'en a même pas du tout des guitares, tu m'étonnes qu'elles soient timides ... Enfin il doit y en avoir à un moment quand même puisqu'un gars est crédité pour guitare et banjo. Mais ce n'est pas du tout un album où il devrait y avoir des guitares, heureusement d'ailleurs, ça ne collerait pas du tout ; il ne faut pas essayer de faire passer ça pour du Metal alors que c'en est pas.

C'est compréhensible que l'amateur lambda de Metal n'accroche pas à ce disque, mais quiconque est ouvert à ce genre de musique ne devrait pas s'ennuyer. De plus Tuomas Holopainen n'a pas créé cet album pour le même public que Nightwish. Ce projet n'a rien à voir avec Nightwish donc il est inutile de les comparer. M.Holopainen a fait cet album pour se faire plaisir dans un autre style que celui dont il a l'habitude, c'est donc normal qu'il ne plaise pas à son public habituel.

Bref.

Au fait Eric, tu l'as écouté en entier cet album ? Quand je lis tes messages je n'en ai pas l'impression ...


Samedi 27 Septembre 2014 - 19:25:22

C'est que tu traites d'amateur lambda? Moi?



Samedi 27 Septembre 2014 - 19:36:38


citation :
dark_omens dit :
C'est que tu traites d'amateur lambda? Moi?


Ma foi, c'est évident, non ?


D'ailleurs un autre truc qui me chiffonne... Je ne suis pas un spécialiste de Pink Floyd, mais je connais quand même un peu le groupe et j'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre la comparaison.