Symphonic Metal >> Eminence of Satanic Imperial Art (Sympho n°17)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 28 Juin 2014 - 14:15:41

citation :
dark_omens dit :

@morgoth: Evidemment que tout n'est pas comparable mais ne serait-ce qu'en remettant ce disque en perspective dans la discographie du groupe, est-ce qu'un 20/20 est justifiée...Je n'en sais rien...En revanche ce que je sais c'est qu'on ne peut pas noter détaché de toute comparaison...Ca va à l'encontre même du principe de notation...

Oui, tout à fait. Comme j'ai dit, qu'on compare ce qui est comparable : les autres albums de la discographie, éventuellement les albums du même style ou d'un style similaire, et basta. Je pensait surtout au commentaire de Deminion sur la chronique en disant tout ça.

Et effectivement, le Septic Flesh des débuts est bien différent. À cela près qu'il distille également de sacrées atmosphères. Je suis moins au fait des débuts du groupe que de la période depuis Sumerian daemons, et je ne sais pas si une comparaison serait judicieuse du coup. À chaud, je dirais que non, pas tellement. (de comparer avec les albums pré-Sumerian)

Samedi 28 Juin 2014 - 14:21:12

Moi, j'ai juste fait la comparaison entre des chefs d'oeuvres qui l'ont démontré des tonnes de fois et cet album vendu comme un chef d'oeuvre. Cet album est peut être bon, et apprécié par beaucoup, mais de la à mettre un 20/20...
Cet album n'a influencé personne, n'est pas encore une référence du style et n'a pas prouvé son efficacité sur la longueur. Un 20 peut être dans une 30aine d'années si il arrive à garder un si grand engouement.

J'ai pas lu la chronique, je suis tombé dessus hier à 22 heures et j'avais la flemme de lire un texte aussi gros.

Samedi 28 Juin 2014 - 14:24:45

citation :
morgothduverdon dit :
...Je pensait surtout au commentaire de Deminion sur la chronique en disant tout ça.

J'avais bien compris...
Et pour le reste nous sommes bien d'accord...

citation :
Et effectivement, le Septic Flesh des débuts est bien différent. À cela près qu'il distille également de sacrées atmosphères. Je suis moins au fait des débuts du groupe que de la période depuis Sumerian daemons, et je ne sais pas si une comparaison serait judicieuse du coup. À chaud, je dirais que non, pas tellement. (de comparer avec les albums pré-Sumerian)

Clairement, si l'on excepte Revolution DNA qui est un album très particulier, Septic Flesh a toujours été foutrement doué pour distiller ces ambiances dont tu parles tout en gardant un fond très DM. Communion est le premier a être aussi franchement Symphonique...Faudrait que je réécoute Summerian parce que je me demande si ça commence pas déjà là...

Au-delà de ça, tu as raison. Je ne sais pas si c'est pertinent de comparer les différentes périodes du groupe. Cela dit, je disais ça simplement pour mettre le doigt sur la complexité de comparer un album de sf à un autre de sf dans une discographie aussi variée...

Samedi 28 Juin 2014 - 14:26:44

@Deminion : Une comparaison entre des disques qui sont effectivement des chefs d'oeuvre, mais qui n'ont rien à voir avec la musique de Septic Flesh. Donc comparaison biaisée.

Parce que si on va par là, certaines oeuvres que j'ai cité enterrent allègrement les albums que tu as sorti.

Tu as bien appris la leçon des kadors du site qui t'avaient volé dans les plumes à une époque, mais ce n'est pas pour ça que c'est la vérité absolue et qu'on peut se mettre à mettre sur le même plan des choses qui n'ont rien à voir entre elles
Et je gage que les derniers Septic Flesh (dont probablement celui-ci) font et feront partie de ces albums qui ne seront pas oubliés avec le temps, au moins par les amateurs du style. Nombre de grands mélomanes ou musiciens n'en ont rien à battre de Slayer et d'autres, malgré la qualité de leurs albums et le fait que certains soient considérés comme cultes par nombre d'amateurs de Metal, qui sont loin de représenter la majorité des mélomanes sur terre, ça aussi il ne faut pas l'oublier. Il n'y a pas d'absolu. Pas plus Slayer que Septic Flesh ou Mozart. Chacun voit midi à son oreille.

@Darko : Je pense qu'à partir de Sumerian, et surtout Communion, les comparaisons sont plus faciles. Tout ça m'a donné envie de me lancer dans une cure Septic. Moi qui était parti sur Misery Index et Diocletian...

Samedi 28 Juin 2014 - 14:34:45

citation :
morgothduverdon dit :
Une comparaison entre des disques qui sont effectivement des chefs d'oeuvre, mais qui n'ont rien à voir avec la musique de Septic Flesh. Donc comparaison biaisée.

Parce que si on va par là, certaines oeuvres que j'ai cité enterrent allègrement les albums que tu as sorti.

Tu as bien appris la leçon des kadors du site qui t'avaient volé dans les plumes à une époque, mais ce n'est pas pour ça que c'est la vérité absolue

Bien sur qu'ils n'ont rien à voir. Le constat est le même. Cet album n'a pas fait ses preuves sur la durée, le mettre à un niveau aussi haut est exagéré.

Peut être que les œuvres que tu as cité les enterre. J'en sais rien, mes connaissances se limite au Metal.

Tu parle de quelle leçon ? Celle ou j'ai essayé de débattre sur le rang de Sepultura sur le forum Thrash ?

Samedi 28 Juin 2014 - 14:39:55

Oula, je ne m'en souviens plus, ça remonte, c'était à propos de Megadeth je crois, enfin, peu importe. Je Dis ça parce que le discours que tu tiens est très calé sur d'autres discours que j'ai déjà lu un paquet de fois (ce qui ne veut pas dire que je le trouve totalement faux bien entendu).

La note est sans doute exagérée, mais, désolé, il n'y a pas besoin d'attendre 20 ans pour savoir si un album est (très) bon ou (très) mauvais

Les modes jouent pas mal également. Combien de groupes d'albums étaient quasiment inconnus, avant de devenir des références quasi absolues, souvent citées par des jeunes et moins jeunes qui venaient de découvrir le style, et qui ont voulu "faire comme les grands", le tout par effet de mode ?

Quoi qu'il en soit, un album de qualité reste un album de qualité.

Les oeuvres que j'ai cité enterrent pas mal de choses, pour moi. Pour d'autres c'est le contraire.

Samedi 28 Juin 2014 - 14:44:16

Ah oui, quand j'avais demandé si y'avait une version instrumental à cause du chant à Mustaine

Pas 20 ans, mais au moins plus que 2 à 3 semaines.

Samedi 28 Juin 2014 - 14:49:08

Oui, peut être bien

Certains te diront qu'ils n'ont pas besoin d'autant de temps pour digérer un album, mais c'est sûr qu'il est préférable de laisser un peu reposer avant de sortir une chronique.

Cela dit, il était en écoute intégrale depuis le 11 Juin.

Samedi 28 Juin 2014 - 14:50:56

J'ai pas encore complétement digéré le Great Mass...Mais faut dire que je suis lent et vieux...

Samedi 28 Juin 2014 - 14:56:06

Et moi ça doit faire depuis 2011 que je me Dis qu'il faudrait que je chronique le dernier Moonsorrow en date

Et entre temps je me suis même dit que je devrais reprendre la plupart de mes vieilles chroniques.

Bon, sinon j'écoute ce dernier Septic Flesh, et je confirme que c'est du très bon. Il y a même des chances que je le préfère à The great mass.