Je n'ai pas écouté l'album pour l'instant, mais malgré la note je pense abusive, j'ai trouvé sa chronique bien écrite, malgré les défauts qui vont avec.
Après, l'objectivité voudrait sans doute qu'il ait mis une autre note (note qui a été par ailleurs supprimée, de son propre chef ou pas peu importe), In the
Nightside Eclipse et Anthems to the
Welkin at
Dusk sont notés à 19 / 20. Je serais curieux de voir l'avis que BG mettra dessus (et il me reste la chronique de Eter' à lire).
Je suis d'ailleurs d'accord avec lui à ce sujet pour une fois. Je pense que pas mal ont vu la note sans prendre la peine de lire la chronique.
Je suis également d'accord sur le fait que tout n'est pas à mettre sur le même plan de comparaison.
Ça rime à quoi de comparer et mettre sur le même plan
Reign in
Blood, In the
Nightside Eclipse pourquoi pas Paranoid aussi ? Ça a quoi à voir musicalement, excepté qu'il y a des guitares saturées (pas de la même manière en plus !) et de la batterie ?
Ils sont chacun proche de l'excellence, voire l'excellence parmi le style.
Mais à quoi ça rime bon dieu, de dire "Si tu mets 20 à
Titan, alors tu mets combien à
Reign in blood?" ? Ça n'a rien à voir ! Et si on mets 20 à
Reign in
Blood on met combien au Sacre du printemps ? 50 ? Et à la 9ème de Beethoven ? 45 ? Et aux chefs d'oeuvre du Pink Floyd des débuts ? Et à la Turlute de Chantal ?
Qu'on compare ce qui est comparable bon dieu : les autres albums de la discographie, les albums du même style ou d'un style similaire, mais comparons ce qui est comparable.
L'équilibre est délicat entre objectivité et subjectivité. J'ai du mal à voir comment il pourrait être absolu quand on est en présence d'oeuvres de grande qualité. Combien de gens ne peuvent pas blairer In the
Nightside Eclipse alors qu'ils adorent
Reign in
Blood, tout en étant totalement hermétiques au Sacre du printemps ?
Qu'on le veuille ou non, l'objectivité absolue n'existe pas dans l'appréciation d'une oeuvre musicale. À chacun sa partition/mélomanie intérieure. Et heureusement, c'est ce qui confère à la musique sa grande magie.
En tout cas, j'ai hâte d'écouter cet album, pour sûr.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV