Parlons un peu politique... >> Elections présidentielles françaises 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 21 Novembre 2016 - 11:01:11


citation :
BEERGRINDER dit :


citation :
jocemcmxcix dit :
Le programme de Fillon est affreux, mais au moins on aura pas deux candidats d'extrême droite au second tour


Fillon c'est plutôt libéral ce qu'il propose non ? Depuis quand le programme du FN / extrême droite est libéral ? Rien à voir entre le programme Fillon et celui de Marine "Roc'eclerc" (rapport à son nouveau logo) Le Pen je trouve.

En quoi le programme de Fillon est affreux d'ailleurs ?

Bien sûr c'est (ultra) libéral, je parlais juste de ne pas se retrouver avec un duel Sarko/Le Pen, aux discours identitaires et sociétaux assez similaires.

Le programme de Fillon : casser le service publique, supprimer les limites de temps de travail, caresser Poutine, la manif pour tous, etc...ce qui pour moi est affreux

@leMoustre : les deux (JLM et MLP) aiment les ustensiles



    
Enregistrer


Lundi 21 Novembre 2016 - 11:03:28

Ca sent la frousse, tout ça, de la part des bobos.

Réduire le nombre de fonctionnaires, clairement, y'en a besoin dans les services type conseil général/régional par exemple. Mais surtout ce sont les avantages indus qui deviennent insolents (à la sécu, la sncf par exemple).

100% d'accord avec toi, Lolo !


Lundi 21 Novembre 2016 - 11:33:35


citation :
jocemcmxcix dit :
Le programme de Fillon : casser le service publique, supprimer les limites de temps de travail, caresser Poutine, la manif pour tous, etc...ce qui pour moi est affreux


Le service public il est temps de VRAIMENT supprimer des doublons voire des triplons dans certaines structures, c'est un scandale, et je sais de quoi je parle, ma femme bosse dans la fonction publique territoriale. Les hôpitaux sont à restructurer complètement aussi : pas assez d'infirmières mais 8 sous directeurs par établissement, 45 chefs de service, 89 chefs de service adjoint, 12 responsables aux relations extérieures, 7 délégués du personnel, des postes administratifs plus ou moins utiles en veux tu en voila etc, la gendarmerie c'est pareil : ce n'est pas qu'on manque de personnel, c'est qu'ils passent désormais beaucoup plus de temps à remplir des paperasses de merde afin que les procédures ne soient pas invalidées par les juges et les avocats plutôt que leur véritable travail.

La casse du service public on est en plein de dedans en le laissant se développer tout seul comme un mammouth, au contraire il faut agir.

Pour ce qui est de Poutine c'est sûr qu'il vaut mieux lui cracher à la gueule et qu'on s'envoie des missiles sur la gueule hein, quelle idée de vouloir être en bon terme avec nos voisins, travailler avec lui et que ce soit économiquement et géopolitiquement profitable, mieux vaut faire roquet envers lui et établir des embargos à la con qui nous autopénalisent...
[/LIST]



Lundi 21 Novembre 2016 - 11:38:39


citation :
LeMoustre dit :
Mais surtout ce sont les avantages indus qui deviennent insolents (à la sécu, la sncf par exemple).

Quoi comme avantages par exemple?



Lundi 21 Novembre 2016 - 11:42:19

Réorganiser, OK, mais supprimer 500 000 postes à l'heure où les infirmières craquent, les profs et les flics aussi, où les dossiers mettent de plus en plus de temps à être traités par manque de personnel, etc la liste est longue...est-ce bien raisonnable ?

Étonnamment, même la droite cassoulet et les fachos se plaignent aussi de ça pourtant : "Y'a trop de monde aux urgences...mon dossier avance pas...y'a pas de policier en bas de chez moi...la maitresse est encore en arrêt pour dépression..." !

On a tous entendu ça, quelque soit le bord politique non ?



Lundi 21 Novembre 2016 - 12:13:47


citation :
ShubNiggurath dit :


citation :
LeMoustre dit :
Mais surtout ce sont les avantages indus qui deviennent insolents (à la sécu, la sncf par exemple).

Quoi comme avantages par exemple?



A la Sécu, t'as un parc IMMENSE de "logements vacances" qui permet de partir avec 70% de remise par rapport à un quidam moyen, au nom de quoi la collectivité paierait ça, alors que le régime est en déficit perpétuel ? Ensuite, t'as des voyages idem, subventionnés à 70% par la collectivité (15 jours aux USA en tour organisé = 400e tous frais compris en pension complète, ça cause non ?). A la SNCF, t'as droit à x trajets gratos pour toute la famille et proches, à EDF, tu payes pas (si, 10%) à vie l'électricité. Etc, etc... Qu'il y ait des réductions, oui, mais à ce niveau, c'est quand même fou, surtout quand ça ne se justifie pas/plus, et que c'est payé par le contribuable, in fine. Je pense également que les différences d'age de retraite, à emploi équivalent, doivent être alignées, entre régimes.

Faut changer l'état d'esprit je m'en foutiste, je prends un exemple : Un jour un employé voit qu'un type de 121 ans perçoit encore des remboursements Sécu. Il le signale. Le mec réside soit-disant 10 mois de l'année à l'étranger, et là, son chef lui sort : "laisse faire, si ça sort, on va être emmerdés. Règle les soins". ca, jamais tu le vois ailleurs que dans ce type d'endroit, c'est sans doute un cas isolé, mais le pote en question qui le raconte à ses collègues ne surprend guère de réactions étonnées.


Lundi 21 Novembre 2016 - 12:46:14


citation :
LeMoustre dit :
Soit un mec avec un programme de droite pur, soit une LePen dont le programme économique est proche de celui de Mélenchon.


En quoi ?


Lundi 21 Novembre 2016 - 13:15:28

Sortir de l'euro, déjà. Puis le relèvement du Smic. Deux trucs économiques avec impacts directs et indirects, et concrets sur le fond. Sur la forme, dans les discours, ils se disent tous deux anti-système (c'est la mode, je sais), anti-banques, anti-Bruxelles, toussa. je trouve qu'il y a plus de ressembalnce entre ces deux là qu'entre un des 2 et Fillon.


Lundi 21 Novembre 2016 - 14:17:43

J'en étais resté au Parti de Gauche et Mélenchon qui souhaitaient des renégociations costaudes des traités européens (Maastricht, Lisbonne), et qu'en cas d'échec ce serait une sortie de l'Union et de l'euro. Mais pas une sortie inconditionnelle. Après peut-être qu'avec son nouveau mouvement les choses ont changées. Et dans mon souvenir, le PCF est toujours opposé à une sortie de l'euro.

Effectivement ils sont d'accord pour relever le smic, mais beaucoup d'autres y sont favorables aussi. Même Hollande l'a fait, certes, de pas beaucoup, mais c'est dire.

Et le discours anti-système c'est un foyer à manipulation et démagogie. Si même Macron s'en réclame ...

Le FN tel que je le vois est assez bipolaire sur la question du libéralisme. Sa branche Nord/Alsace, avec Marine Le Pen à sa tête est effectivement relativement critique au niveau du système bancaire, et très fortement au niveau des traités avec l'outre-atlantique. Ce qui est logique, puisqu'elle s'appuie sur un électorat qui pourrait être qualifié de prolétaire. A cette branche s'oppose le FN du Sud-Est, avec Marion Maréchal-Le Pen en figure de proue, qui est lui bien plus libéral. Cette branche, avec Gilbert Collard par exemple, s'inspire de Jean-Marie Le Pen, qui, en ancien poujadiste, est tout à fait libéral. Ces deux branches s'opposent donc sur cette question, mais sont associées pour ratisser plus large. Florian Philippot lui-même se réclame du gaullisme (ce qui n'est pas terrible comme anti-libéralisme), et joue sur cette ambivalence. Mais surtout, quand la loi sur le secret des affaires (donc en gros, plus de libertés au multinationales pour cacher leur finance) a été votée au parlement européen cette année, tous les députés FN présents ont voté pour, de même que ceux LR, centre et PS. Les Verts et les Front de Gauche (dont Mélenchon), avaient bien sûr voté contre.

Donc finalement, l'antilibéralisme de Marine Le Pen et du Front National est bien plus nuancé, et sur beaucoup de points, il se rapproche des partis de droite traditionnels et libéraux, dont François Fillon fait bien sûr partie.


Lundi 21 Novembre 2016 - 14:25:07


citation :
LeLoupArctique dit :

Effectivement ils sont d'accord pour relever le smic, mais beaucoup d'autres y sont favorables aussi. Même Hollande l'a fait, certes, de pas beaucoup, mais c'est dire.



Hollande a fait quelque chose ???

Après, normal que chacun vote des choses différentes, mais dans l'affichage donné aux gens, ça se ressemble beaucoup. D'accord avec toi sur la dualité à l'intérieur du FN.