Parlons un peu politique... >> Elections présidentielles françaises 2017
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 22 Novembre 2016 - 22:52:18

L'âge médian du votant en France se trouve autour des 50-55 ans. Merci l’abstention chez les jeunes qui veulent refaire le monde devant leur PS4. Si vous voulez être élus, mieux vaut plaire aux vieux d'une manière générale. Et contrairement aux idées reçues, le FN comme parti de "masse" au même titre que le Front de Gauche attire davantage le vote "jeune" que les autres partis. Normal, le discours de partis prônant des changements radicaux dans les relations entre Etats ou en matière économique, inspirent un sentiment d'instabilité et d'incertitude pour des populations qui n'ont à priori rien de plus à gagner qu'une pension de retraite.

Mardi 22 Novembre 2016 - 23:48:35

citation :
Y_RPLEUT dit :
Pourquoi la gauche irait voter alors qu'avec Fillon ils ont l'adversaire de droite idéal?

En quoi c'est un adversaire idéal? Parce qu'il est plus clairement de droite?

Mardi 22 Novembre 2016 - 23:56:36

Sans doute qu'ils doivent penser ça, oui. Plus simple de mobiliser les électeurs aussi sur un ex 1er ministre de sarko.

Le souci de la gauche, c'est qu'il y a Macron, et que la primaire de la gauche va voir hollande contre linemann et montebourg lors de ce débat. Pas triste.

Mercredi 23 Novembre 2016 - 02:34:09

citation :
LeMoustre dit :
OK
Pensez vous que les mecs de gauche vont voter massivement pour Juppé ?

Non, pas massivement en tout cas. Beaucoup refusent de donner plus de légitimité au vainqueur de cette primaire en y votant, en plus de donner 2€ pour un parti dont les finances n'ont jamais été très claires. Sans en être sûr, j'imagine que les gens se réclamant de gauche qui votent à la primaire de droite sont plutôt des électeurs traditionnels du PS.

C'est marrant, parce qu'à gauche, très peu de gens considèrent Macron comme de gauche. Dans les sondages qui sont réalisés, il prendrait des voix autant au centre-gauche qu'au centre droit.

Et je voudrais revenir là-dessus :

citation :
BEERGRINDER dit :
D'ailleurs, c'est assez frappant comme seuls les hommes semblent menacés dans les pays d'origines des "migrants", et ne me parlez pas de propagande fasciste ou je ne sais quoi, à 5 km de chez moi 30 gars ont été accueilli, tous des hommes. C'est peut-être due au fait que les femmes n'ont pas de problème au Soudan ou en Syrie et que tout va bien pour elles là bas, du coup seuls les hommes se barrent dans un dangereux pays hostile européen tout en laissant leur famille dans ce paradis, quelle grandeur d'âme !!!!

Tu nous donnes ton expérience personnelle, qui a sa propre valeur, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une vérité. Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument. Mais d'un autre côté, je me dis que si un village reçoit en majorité des femmes migrantes, on ne le dira pas, car c'est pas contestataire.

En tout cas, les statistiques européennes sur les migrations ne te donnent pas raison : en moyenne en Europe en 2014, 53% des migrants sont des hommes, mais moins de 50% dans le cas de la France.
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Immigrants_by_sex,_2014_(%25_of_all_immigrants)_YB16-fr.png

Et entre ta propre expérience et des statistiques globales, j'ai plutôt tendance à croire les statistiques.

Mercredi 23 Novembre 2016 - 07:30:57

@ Leloup:
Tu ne peux pas te servir des statistiques d'Eurostat pour contrer le ressenti de BG parce que cela ne recouvre pas la même chose.

Bg (si je ne m'abuse) parle des migrants d'Afrique et du golf qui fuient les conflits de leur pays.

Eurostat donne des statistiques sur la migration générale.
Est prit en compte 3 critères :
- migration nationale (c'est à dire les personnes ayant la nationalité française et venant ou revenant vivre en France ce qui représente 37,1% du flux migratoire français selon leur critère),
- les ressortissants des pays européens (24.6%)
- et les autres (38.3%).

En bref aussi bien l'ingénieur française qui vivait en Chine depuis 8 ans, que le médecin grecque, le réfugié de guerre ou la famille uruguayenne.

De plus il précise que ces statistiques concernent les personnes ayant séjournées au moins 12 mois dans le pays d'accueil.

Cela ne vaut pas dire que tu as tort cela veut juste dire que ta preuve décisive est au final caduque et que tu vas devoir en trouver une autre car elle ne prouve en rien qu'il y a quasi autant d'hommes que de femmes qui migrent des pays dont parlent BG.

Utiliser des statistiques c'est un bon argument encore faut il savoir sur quoi elles portent exactement, comment a été constitué l'échantillonnage et aussi la date des chiffres qui ont servi pour les constituer (ici les chiffres révisés du recensement de 2011 pour tous les pays concernés sauf l'Allemagne). C'est quand même le B.A.B.A. Un effort que diable.

Mercredi 23 Novembre 2016 - 08:23:05

citation :
LeLoupArctique dit :
Tu nous donnes ton expérience personnelle, qui a sa propre valeur, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une vérité

J'ai un pote travailleur social, qui s'occupe de clandestins / réfugiés dans un centre de Lille, il confirme mes dires, la plupart des images confirment mes dires (les trois nanas et les quatre même gamins qui tournent en boucle ne vont convaincre que ceux qui veulent y croire), sur l'autre site d'accueil de ma région c'est pareil, mon expérience personnelle colle avec une tendance globale, ce n'est pas un exemple isolé.

De toutes façons les statistiques globaux ça vaut que tchi comme dit Derivation précédemment.

citation :
LeLoupArctique dit :
Mais d'un autre côté, je me dis que si un village reçoit en majorité des femmes migrantes, on ne le dira pas, car c'est pas contestataire.

Ce que tu es en train de me dire, c'est : "On ne le saura jamais parce que personne n'en parle mais j'ai raison.", ça vaut encore moins qu'une expérience personnelle pour tenter s'asséner une vérité.

Mercredi 23 Novembre 2016 - 09:38:03

citation :
LeMoustre dit :
Le souci de la gauche, c'est qu'il y a Macron, et que la primaire de la gauche va voir hollande contre linemann et montebourg lors de ce débat. Pas triste.

Ah bon, Macron et Hollande sont de gauche  ? 

Blague à part, c'est un dilemme de voter ou pas aux primaires de droite pour un électeur de gauche : soit tu favorises le "moins pire" en pensant que c'est plié pour avoir la gauche au second tour des présidentielles, soit tu favorises le "pire"pour que la gauche se mobilise...

Mais avec un Front de Gauche, EELV et Macron qui ne veulent pas de primaires de toute la gauche c'est pas gagné  !

@ leloup : perso je ne suis pas un électeur traditionnel du PS, et j'ai voté aux primaires, principalement pour jareter Sarko !
Et je dois dire que pour 2 € ça apporte plus de joie que de gratter un TacOtac
Enregistrer

Mercredi 23 Novembre 2016 - 10:00:48

citation :
jocemcmxcix dit :

citation :
LeMoustre dit :

Ah bon, Macron et Hollande sont de gauche  ? 

Ben ouais, tu savais pas
Même qu'il paraît qu'ils ont eus des responsabilités : un a créé une activité récente et novatrice : les autocars, l'autre... ben, je sais pas trop

Sans même avoir à payer 2€, ça devrait être marrant, surtout que Valls s'en mêle, héhé.

Mercredi 23 Novembre 2016 - 10:11:40

citation :
citation :
BEERGRINDER dit :
D'ailleurs, c'est assez frappant comme seuls les hommes semblent menacés dans les pays d'origines des "migrants", et ne me parlez pas de propagande fasciste ou je ne sais quoi, à 5 km de chez moi 30 gars ont été accueilli, tous des hommes. C'est peut-être due au fait que les femmes n'ont pas de problème au Soudan ou en Syrie et que tout va bien pour elles là bas, du coup seuls les hommes se barrent dans un dangereux pays hostile européen tout en laissant leur famille dans ce paradis, quelle grandeur d'âme !!!!

Tu nous donnes ton expérience personnelle, qui a sa propre valeur, mais je ne pense pas qu'il faille en faire une vérité. Ce n'est pas la première fois que j'entends cet argument. Mais d'un autre côté, je me dis que si un village reçoit en majorité des femmes migrantes, on ne le dira pas, car c'est pas contestataire.

Si tu veux je peux te donner mon expérience personnelle.
Je suis intervenue deux fois sur les camps de migrants parisiens; et sur 500 migrants j'ai vu moins de dix femmes et aucun enfant. Le reste étaient des hommes entre 17-35 ans environ.

Alors effectivement il existe quelques famille ayant migré (j'en ai vu aussi) mais c'est très très loin d'être la majorité.

Et selon moi, on devrait d'abord s'occuper de ceux ayant une carte d'identité française et vivant dans la rue en premier lieu.

Mercredi 23 Novembre 2016 - 10:29:18

citation :
LeLoupArctique dit :
http://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/File:Immigrants_by_sex,_2014_(%25_of_all_immigrants)_YB16-fr.png

Statistiques basées sur quels chiffres? Je te rappelle que l'immigration clandestine est quasi indéchiffrable et ne rentre donc pas dans des statistiques officielles à cause de la forte marge d'erreur. Puis, les images des camps et l'expérience de chacun y compris la mienne démontre que le gros des dernières vagues migratoires des 10 dernières années est (quasi) essentiellement composé d'une population masculine.

La répartition des habitants de la jungle sur différentes communes après le démantèlement du camp a démontré, contrairement à ce qui nous était vendu:
1. Que la majorité des "migrants" était d'origine subsaharienne. En retirant le lot d'afghans et d'iraniens, les syriens et irakiens se retrouvent en marge.
2. Que la proportion de femmes est très faible.
3. Que beaucoup ont cherché (ou cherchent) à se faire passer pour des mineurs.