Parlons un peu politique... >> Elections européennes 2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Juin 2009 - 14:50:01
Il ne faudrait pas dévier une fois de plus sur la différence entre le vote blanc et l'abstentionnisme. Je crois que tout le monde est d'accord la dessus, je suis moi meme paratisant pour que le vote blanc soit pris en compte.

Apres c'est une question de savoir vivre et d'éducation certainement. Certe le vote blanc n'apporte pas plus que de s'abtenir mais au moins tu te déplace et tu participe, c'est plus un geste symbolique. S'abstenir c'est pour moi un acte de désintéressement total de la vie politique. Tu t'intéresse pas ? alors viens pas la ramenez.

Lundi 08 Juin 2009 - 15:01:49

citation :
Grand_Pierre dit :  S'abstenir c'est pour moi un acte de désintéressement total de la vie politique. Tu t'intéresse pas ? alors viens pas la ramenez.

Tu es bien trop catégorique, oui bien souvent l'abstention relève d'un désintéressement, d'une sensation d'incapacité etc... mais pourquoi l'abstention ne relèverai pas d'un véritable choix ?

ps: pour certains auteurs américains l'abstention est le signe d'une démocratie en forme (ce n'est pas mon avis, mais cela peut animer le débat)

Lundi 08 Juin 2009 - 15:07:27
D'accord avec Carrion. L'abstention devrai être beaucoup plus prise en compte.
Tu me diras GP que le vote blanc tiens ce rôle, mais on ne le remarque mêe pas, alors que l'abstention est beaucoup plus parlante et marquante.

Pour en revenir aux européennes, il faut aussi voir les résultats des autres pays por vraiment se faire une idée du paysage politique européen.
J'ai encore peu d'info là dessus.

Lundi 08 Juin 2009 - 15:30:06
Si c'est un choix comment tu différencie les personne qui n'en n'on strictement rien a foutre de ce qui sont intéresser et qui se sente impuissant, inutile etc etc...?

Le vote blanc, le faite de déplacer son cul et d'aller faire un des seul acte citoyens qui nous est permis pour nous exprimer.

Je vais agir comme vous et je vais m'astenir de vous répondre

Lundi 08 Juin 2009 - 15:33:50
Comme tu veux, on est en démocratie. 0 0 0 0
Qui plus est, le vote n'est aucunement une obligation comme en Belgique.
Autant c'est un droit de voter que de ne pas le faire.
Beaucoup de gens sont morts pour qu'on obtienne le droit de vote et dans certains pays c'est plus qu'utopique que de rêver à une démocratie.
Et bien pour ma part, je prend mon droit de ne pas aller voter.

Lundi 08 Juin 2009 - 16:20:22
On en revient comme bien souvent à la question de l'électorat droit ou de l'électorat fonction ...

Lundi 08 Juin 2009 - 17:11:08
J'avais pas fait le rapprochement avec Home, intéressant. Ca a forcément influencé le vote, mais je fais confiance à Whysmerill concernant la date et la journée de l'ONU.
Côté MoDem j'ai suivi leur campagne d'assez près:
- Même si ça ne s'est as ressenti dans les médias, le thème de l'Europe sociale et écologique était central dans leur campagne.
- Bayrou a fait l'erreur de recentrer sur sa personne cette campagne ou il n'était pas candidat, en celà il nuit à son parti pour cause de volonté présidentielle.
- Le MoDem n'a aucun cadeau de la part des médias (c'est pas nouveau), et la perte de sang froid de François a permis de faire passer les indécis côté vert qui présentait une imagerie conforme à ce que voudrait être le MoDem (parti ouvert avec des personnes engagées de la société civile). De même le relayage des médias ne s'est fait que sur la lutte contre Sarko (normal quand Bayrou parle) alors que la campagne sur le terrain se faisait sur l'Europe.
- Le MoDem (dans une moindre mesuse) et le PS (qui s'est fait mettre limite KO) ont subi un effet que Rocard a déjà expérimenté aux Européennes:
"Je me suis pris un missile dans le cul, il s'appelle Tapie"
Ca a déjà été le cas pour la droite avec le Sandwish MPF/UDF

Ne pas oublier que Europe Ecologie ne feront pas autre chose d'autre que ces Européennes car ils n'ont aucun présidentiable ni beaucoup de têtes de listes reconnues en région (Intrinséquement il ne peuvent nous ressortir que les Mamers ou Voynet).

Le MoDem possède quand maintenant une base solide de 8.5% (à rapprocher dans la forme des 5% du NPA) qui est un socle non volatile. Pas mal pour un parti qui a à peine plus d'un an d'existence.

Lundi 08 Juin 2009 - 18:32:00
plus plein....voir beaucoup 0

Lundi 08 Juin 2009 - 18:45:26
Moi je voulais voter Yde, mais il étais sur aucune liste. 

je me suis abstenue, car voter blanc et ne pas voter c'est du pareil au même. Quoi qu'on en dise.

Je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir le droit de voter, mais si personne n'a de programme intéressant alors je ne vote pas.

Mardi 09 Juin 2009 - 17:33:53

citation :
FkAy dit :
C'est pas le rôle de la politique de decider de l'orientation de mon avenir. C'est pas le rôle de la politique de decider de ce que je dois faire pendant ma vie. Et ce n'est aps le rôle des 40% du peuple de me gouverner. Et si un politique ou un voteur fanatique veut changer ma vie, je le latte.

Faut arrêter de déconner là, ce discours de peudo rebelle n'a aucun sens...

Que tu ne veuilles pas voter c'est ton choix, mais que que tu en profites pour critiquer les votants (voteur ça n'existe pas) c'est un peu fort.
Comment tu vas décider de ta vie? Si tu branles rien et que tu touches le RSA par exemple, dans un sens ce seront bien les politiques qui te dictent ta vie.

Moi le jour ou un petit con ma tiendra ton discours alors que je sors du bureau de vote, c'est moi qui vais le latter.

Perso je n'ai pas voté mais je n'en suis pas très fier (à 32 ans c'est seulement la deuxième fois après les européennes de 95 ou je sais plus quand). Je ne savais même pas qui se présentait et j'aime pas voter à l'aveugle. Je ne comprends hélas pas grand chose à ce qui se passe à Bruxelles et souvent quand ils nous pondent quelque chose c'est soit idiot, soit incompréhensible : je ne souhaitais donc pas que ma voix serve à envoyer quelque un la bas pour discuter de loies à la con ou discuter autour d'un thé de l'entrée future de la Turquie de la Russie ou d'Israel dans l'Europe (ben oui au foot c'est bien le cas)... Mon abstention est donc bien un geste politique (et oui Grand Pierre).

Et puis ouais, je fais parti de ceux qui pense que notre gouvernement ne fait pas un si mauvais boulot que ça malgré quelques conneries flagrantes, peut-être est-ce un élément de plus qui m'a poussé à ne pas me déplacer, préférant laisser le schoses en l'état (mais je fais de l'auto-psychologie de bas étage pour justifier ma non citoyenneté sur le coup).

L'Europe est trop abstrait pour les gens, en tout cas trop abstrait pour moi. De plus pas besoin de voter pour les rouges ou les verts j'avais déjà voté jaune et bleu la veille et mes candidats ont (encore) pris une veste.

Sinon je dirais que tant que les adversaires de la droite voudront : "lutter contre la droite libérale", "monter un front anti-sarko", etc... ils subiront un revers cuisant et la preuve.