Parlons un peu politique... >> Elections européennes 2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 09 Juin 2009 - 18:07:03

citation :
whysmeryll dit :
Quelque que soit le bord politique qui nus gouverne, on a l'impression que c'est du pareil au même. Et que bien que l'on soit en démocratie, les politiques n'en font qu'à leur tête. 

Va-t'en dire ça aux nouveaux pauvres qui sont dans la rue et à ceux qui se galère pour trouver un sous-sol d'immeuble qui veut bien d'eux 0

Mardi 09 Juin 2009 - 18:34:30

citation :
celtic_frost dit :

citation :
whysmeryll dit :
Quelque que soit le bord politique qui nus gouverne, on a l'impression que c'est du pareil au même. Et que bien que l'on soit en démocratie, les politiques n'en font qu'à leur tête. 

Va-t'en dire ça aux nouveaux pauvres qui sont dans la rue et à ceux qui se galère pour trouver un sous-sol d'immeuble qui veut bien d'eux 0

C'est bien connu que sous la gauche il n'y a pas de pauvres...

Mardi 09 Juin 2009 - 19:19:13

citation :
celtic_frost dit :

citation :
whysmeryll dit :

Un peu HS par rapport aux européennes. 0  Quoique. 0

C'est vrai que depuis que Sarko est aux gouvernes tout les pauvres sont de sortis. 0  Il me semble pourtant que l'abbé pierre a lancé un certain appel en 54 et que les restau du coeur se sont crées en 1986, bizarre c'est après 5 ans de Mitterand.
La pauvreté n'a pas de parti politique, elle existe et existera toujours.
Juste pour exemple, même si j'ai un toit sur la tête, ça fait bien longtemp que je vis sous le seuil de pauvreté. 0
C'est encore de l'anti sarkozisme primaire. 

Mardi 09 Juin 2009 - 19:28:27
je trouve ça abuser carrément de dire que l'Europe ce ne sont que des conneries.
C'est ce que le gouvernement et nos bons médias franco-franchouillards veulent bien nous faire croire.
En se documentant un peu on voit qu'il n'y a pas que ça
En somme dès que ça va mal dans notre minable petit pays on dit que c'est la faute à l'Europe pour se dédouanner de ne pas assumer

Personellement je ne connais pas toutes les directives européennes, bien loin de là, mais ayant beaucoup fréquenté les milieux de l'environnement, je sais que c'est une des fonctions de l'Union Européenne.

La directive "Oiseaux" par exemple, qui visait à la protections des espèces notament migratrices.
Bien sur , les pays de l'Union peuvent de pas appliquer une directive Européenne, mais il leur en coute des pénalité financières.
C'est le cas en France avec certaines directives écologistes dite "environnementales" [comme Jéromine Pasteur, je n'aime pas trop ce mot, je préfère parler d'écologie..]

L'Europe a mis en place tout un tas de directives écologistes visant à la préservations des espèces et des éocsystèmes.
La directive oiseaux en est une parmis d'autres.

A l'époque en France, sous le gouvernement Jospin de cohabitation (sous Chirac),
Dominique Voynet était ministresse de l'Ecologie.Certains chasseurs bien fafs de je ne sais plus quelle région avaient menacé de la fusiller si elle persistait à vouloir appliquer cette directive.

autre directive européenne, il y a longtemps :
Afin de préserver les "ressources"* en poisson des océans, il a été demandé par l'europe des qotas de pêches drastiques.
Résultats: tous les marins pêcheurs en grève, taulé général, tous les pays de l'union ont refusé, afin de continuer cette activité économique.
Pourtant l'Europe sur ce coup devançait largement ce qui se produit aujourd'hui : un tarissement de la faune des océans. Dans vingts ans il n'y aura plus de quoi pêcher dans la mer...
C'est pas grave n'écoutons pas l'Europe, continuons à tout détruire allègrement...

A mon sens l'Europe, et toutes ses directives environnementales sont complètement avant gardistes en matière de préservation de la nature.

Encore faudrait-il respecter ses directives pour s'en sortir.

Autre exemple : celui du conservatoire botanique de Brest.
L'objectif de ce conservatoire est de conserver des plantes en voie de disparition ou d'extinction. J'y ai vu une plante dont il ne reste que 5 exemplaires dans le monde. On la dit éteinte.
Dans les serres de ce conservatoire, en parti ouvert aux visites, on y culitve des espèces rares et on conserve des espèce en voie d'extinction dans leur milieu naturel.

Les directives européennes imposent aux pays de l'union une politique en la matière. Le financement de tel établissement est une obligation de la France.

J'ai un ami qui y est rentré pour s'occuper des serres techniques, sous le gouvernement Jospin.
Lorsque Jospin est parti et que le gouvernement est repassé à droite, la droite à cesser en partie le financement du conservatoire. Mon ami qui devait être pérénisé en CDI, à vu son poste supprimé et a du partir à la fin de son CDD.

Le conservatoire s'est donc retrouvé avec beaucoup moins de financements, son activité est donc réduite. Leur objectif de préservation est donc réduit.

Le gros paradoxe, c'est que la France ne respectant pas du coup une loi Européenne, se voit obligée de payer une pénalité à l'Europe.
C'est -y pas complètment débile?

Plutot que de financer un programme, on préfère payer des pénalités, qui coutent plus cher que le financement en lui même de ce conservatoire.

Et là y'a matière à pas mal de conclusions :

Et d'une les pays de l'union, si ils en ont les moyens financiers, peuvent se permettre de ne pas respecter les lois européennes

Et de deux la France ne respecte rien

du coup je vois pas en quoi c'est la faute de l'Europe qd ça va mal.

Et qd tout va bien c'est grace au président...

allez viendez ici, je vous attends :tomate:

Mardi 09 Juin 2009 - 19:57:55
@BG joli dédouanement, t'est sur que tu sais pas à quoi ça sert l'Europe en matière d'agriculture?
Quand il s'agit de râler après certaines lois Européennes les Français sont souvent (bien aidés par les gouvernements successifs en place et les médias au passage).
D'un autre côté l'Europe et son parlement c'est loin du citoyen, j'ai entendu lors d'un meeting un commissaire / candidat causer, il nous l'a fait version commission (rien compris) et ensuite de son point de vue de citoyen (nettement plus compréhensible).
Après un pays à les scores qu'il mérite à chaque élection, l'UMP a bien négocié son plan com avec une tête d'affiche on ne peut plus légitime du point de vue Européen (Barnier) et une campagne en sous main extrêmement bien orchestrée pour ne pas déboussoler son électorat (fermeté, insécurité....). Bravo
Pour le péquin moyen qui étaient les têtes d'affiches du
PS: ?????
MoDem: Bayrou mais il ne se présentait pas , les autres ????
Europe Ecologie: Cohn Bendit
UMP: Barnier + Dati candidats clairement mis en avant
Resultat logique donc

Mardi 09 Juin 2009 - 20:04:51

citation :

citation :
volverine dit :

allez viendez ici, je vous attends.

Je suis là.

citation :
volverine dit : je trouve ça abuser carrément de dire que l'Europe ce ne sont que des conneries.

C'est pas du tout ce que
j'ai dis en tout cas, j'ai simplement dis que l'Europe pour le citoyen
français
moyen c'est un peu vague et on a du mal à comprendre à quoi ça sert (le
taux d'abstention record tant à me donner raison), sinon à diminuer la
marge de manœuvre des gouvernants qui doivent maintenant cogérer avec
des technocrates parfois encore plus éloignés des réalités qu'eux
(c'est dire!).

citation :
volverine dit :

En somme dès que ça va mal dans notre minable
petit pays on dit que c'est la faute à l'Europe pour se dédouanner de
ne pas assumer

Oui clairement sur ce point.

Oui sinon effectivement l'Europe donne des directives (bonnes ou
mauvaises), des objectifs, mais un vote a pour but d'élire des
gouvernants, pas des profs et des ingénieurs pondant une directive par
jour, tu veux un exemple de directive débile? Dans certaines zones
vulnérables il est interdit d'épandre du fumier alors qu'on a le droit
d'épandre de l'ammonitrate, tu p
arles d'une directive écologique!!!! Et c'est une parmi une montagne...

QUOTE]volverine dit :
du coup je vois pas en quoi c'est la faute de l'Europe qd ça va mal.

L'Europe veut Imposer les mêmes règles à des pays parfois radicalement différents. Au niveau des produits du terroir si on écoutait Bruxelles le fromage d'Auvergne n'existerait plus : trop de microbes, pas assez sain sanitairement.... Ces abrutis à bac +12 n'ont pas compris qu'un fromage sain sanitairement c'est de la merde immangeable!!!

Et puis un agrandissement aussi soudain (je ne sais même plus combien on est...) était prématuré, tous les anciens pays du bloc de l'est frappe à la porte pour avoir droit à un bout de bifteck (plutôt rare chez eux du temps du communisme)...

Mardi 09 Juin 2009 - 20:10:19

citation :
ydelallave dit : @BG joli dédouanement, t'est sur que tu sais pas à quoi ça sert l'Europe en matière d'agriculture?

Oui, à faire payer le contribuable afin que le consommateur paye son produit moins cher (ce qui au final revient un peu au même). Et pour la 15ième foisj'ai pas dit que l'Europe servait à rien.

Mardi 09 Juin 2009 - 20:11:59
d'accord avec tes réponses BG.

le soir des résultat, dimanche sur France Inter, un commentateur d'un pays étranger a émis l'idée d'avoir Euronews comme chaine nationales partout en europe pour mieux comprendre l'Europe.

Perso j'ia déjà matté cette chaine et je pense que c'est une bonne idée?En effet les news en France sont bien trop chauvines, alors que sur Euronews tu découvre un tas de trucs sur les autres paus, le fonctionnement des instituions.

Il y a effectivment du boulot pour passionner le peuple pour ce nouveau continent administratif, l'Union Européenne, et ouvrir les esprits sur autre chose que notre petite nation

Mardi 09 Juin 2009 - 20:37:28
Pour contrebalancer volverine sur un sujet qui me porte à coeur et sur la différence droite gauche, les jeux de rôles.
Activité somme toute inutile en effet. 0
J'ai pas mal vadrouillé dans différentes régions de France et mon premier reflexe est de trouver une association de jeux de rôles pour me faire des onnaissances. Eh bien, le constat est vite établi, les mairies de droite sont bien plus ouvertes que celle de gauche, ne serait ce que pour avoir un local pour se réunir. Les communes communistes étant les pires à ce niveau là.
C'est cibler un point très précis qui en concerne que peu de monde et qui n'est pas représentatif d'une politique culturelle, mais que je tenais à énoncer.
Après concernant l'europe, comme le dit BG, la plupart des français voit l'europe de très loin. Le caractère français fait qu'il est revendicatif, gueulard, chauvin (pas plus que d'autre pays) et plein d'autres petites choses.
Concernant l'agriculture et la pèche, il nous faut revenir jusqu'à l'après deuxième guerre mondiale où les besoins était tels que le productivisme et l'utilisation à outrance de la pêche, des pesticides et engrais étaient la seule solution pour "survivre". Les gouvernements ont financés à outrance toutes ses "dérives" qui n'en étaient pas vraiment au vu de la situation. On demande maintenant aux producteurs de changer 50 ans de politique et d'investissements, ce qui d'un côté comme de l'autre, est compréhensible.
Après concernant des coupes de budget, quelque soit le domaine (culture, agriculture, écologie). Je rejoindrais Bayrou au moment de la présidentielle. Le déficit français est plus qu'énorme et on ne peut vivre à crédit. Il faut réduire le déficit public, c'est plus qu'une priorité. Et, il n'y a pas d'autres choix que de faire des coupes sombres dans le budget, même un budget familial fonctionne de la même façon. Après, on peut toujous discuté des choix politiques en matière de coupes budgétaires.
L'état français en tant que tel est d'une lourdeur incommenssurable, les fonctionnaires sont aussi beaucoup trop nombreux. Les paradoxes de fonctionnement sont aussi légion, les impôts en deux entités enfn réunis en sont le parfait exemple. Un autre exemple, que jeconnais bien pour le pratiquer depuis longtemps, ANPE et assedic, deux entités qui travaille pour la même chose.
Il n'y a pas de tout méchant et de tout gentil en politique, il faut savoir reconnaître les mérites et les torts de chaque bord politique.
Et pour finir, j'ai entendu à a radio aujourd'hui, que notre président comptait mettre autant d'argent sur le développement des énergies renouvelables que sur le nucléaire. Paradoxe total pou certain, preuve de pragmatisme pour ma part.

Mardi 09 Juin 2009 - 21:16:04

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
ydelallave dit : @BG joli dédouanement, t'est sur que tu sais pas à quoi ça sert l'Europe en matière d'agriculture?

Oui, à faire payer le contribuable afin que le consommateur paye son produit moins cher (ce qui au final revient un peu au même). Et pour la 15ième foisj'ai pas dit que l'Europe servait à rien.

J'ai pas dis que tu disais que l'Europe ne servait à rien, j'ai juste dit que tu connaissais bien mieux la fonction de l'Europe que tu ne le décrivais