Parlons un peu politique... >> Elections européennes 2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 08 Juin 2009 - 14:03:01
ce qui me surprend en revanche c'est le fort taux d'abstention.
d'ou vient donc cette incapacité à 60% des inscrit sur liste électoral à laisser 40% choisir à leur place??

On a tout de même un panel assez large d'idéaux politiques représentés, de la gauche Extreme à la droite Extreme, en passant par le centrisme ...

60%  des gens s'en foutent. Se laissent gouverner par 40% du peuple
les gens préfèrent rester toute la journée devant leur télé que d'exercer leur droit à choisir les orientations de leur avenir...

comme disait hier soir sur France Inter un commentateur, si il ne votent pas, c'est qu'il sont contents de la politique actuelle...
0 

Lundi 08 Juin 2009 - 14:08:34
Je pense que c'est plutôt le fait que leur vote ne servira à rien.
Quelque que soit le bord politique qui nus gouverne, on a l'impression que c'est du pareil au même. Et que bien que l'on soit en démocratie, les politiques n'en font qu'à leur tête.
Ce qui est d'autant plus "vrai" avec les élections européennes. L'europe est rop loin pour la plupart des gens, ça ne les préoccupe pas plus que ça.
Il suffit de voir la diffusion des résultats à la télé hier soir. TF1 a préféré diffué une énième série états uniennes pour éviter de voir déserter son audience.

Lundi 08 Juin 2009 - 14:10:06

citation :
volverine dit :
60%  des gens s'en foutent. Se laissent gouverner par 40% du peuple
les gens préfèrent rester toute la journée devant leur télé que d'exercer leur droit à choisir les orientations de leur avenir..
0 

C'est pas le rôle de la politique de decider de l'orientation de mon avenir. C'est pas le rôle de la politique de decider de ce que je dois faire pendant ma vie. Et ce n'est aps le rôle des 40% du peuple de me gouverner. Et si un politique ou un voteur fanatique veut changer ma vie, je le latte.

Lundi 08 Juin 2009 - 14:11:24
C'est pourtant ça la démocratie. 0

Lundi 08 Juin 2009 - 14:14:15

citation :
volverine dit : 60%  des gens s'en foutent. Se laissent gouverner par 40% du peuple 

Rectification par 11,2% des électeurs (28% UMP x0,4)
L'UMP c'est comme la CGT en fin de compte 0

Lundi 08 Juin 2009 - 14:17:23
J'arrive pas et je ne fait pas l'effort non plus de comprendre les personne qui se la ramène sur la politique (ca ne vaut pas que sur ce forum) et qui ne vont même pas voter

Ce qui m'énerve le plus c'est que la plupart de ces abstentionniste qui se dit contestataire en procédant de la sorte, ne se rende même pas compte qu'il favorise certain partis comme le UMP pour ne pas le cité. Alors qu'il vienne pas la ramener apres...

citation :
whysmeryll dit : ...Il suffit de voir la diffusion des résultats à la télé hier soir. TF1 a préféré diffué une énième série ...

Je pense que tu est courant que TF1 est une chaine privé qui ne fait pas partis de la redevance que tu paye dans tes impots.

Lundi 08 Juin 2009 - 14:31:29

citation :
Grand_Pierre dit :
Ce qui m'énerve le plus c'est que la plupart de ces abstentionniste qui se dit contestataire en procédant de la sorte, ne se rende même pas compte qu'il favorise certain partis comme le UMP pour ne pas le cité. Alors qu'il vienne pas la ramener apres...

Bon, t'es gentil, tu me dis pas ca pour commencer. Ensuite, d'un point de vue chiffre, il n'y a pas beaucoup de differences entre ne pas aller voter et voter blanc, le seul truc qu'il se passe quand tu votes blanc, c'est que tu fais (un peu) baisser les pourcentages de tout les partis qui se presentent, donc, tu n'en favorise aucun. Mais le nombre de votes pour chaque parti ne change pas, dans l'absolu, ce ne sont pas les pourcentages qui sont important (même si ces cons de medias ne nous montrent que ca parce que la masse attardée ne comprends que des pourcentages), c'est le nombre de votes, que celui qui en a le plus gagne et puis basta. Et de ce point de vue, voter blanc ou ne rien voter, ca ne change rien du tout.

Je ne dis pas que je suis contestataire, mais un vote blanc n'enlevera pas le nombre de vote aux autres parti et est par consequent aussi inutile que de ne aps aller voter.

Lundi 08 Juin 2009 - 14:35:24
On dira merci au film "Home" de l'autre écologiste (me rapelle plus de son nom), passer quelque jours avant les éléctions.

Pas étonnant que tout le monde est voulu voté Europe Ecolo ensuite 0

Lundi 08 Juin 2009 - 14:40:56
Il a eu sa petite importance, je le pense aussi.
Mais, au contraire de ce qu'on pu dire le modem ou bien le fn, le film était déjà prévu d'être diffusé à cette date depuis deux an. Donc bien avant que ne soit décidé le jour de scrutin.
Car le 5 juin est la journée de l'ONU pour l'écologie et la défense de la planète. 0 Mais ça, peu de gens le savent.

Concernant l'abstention, celà a plus souvent favorisé les petits partis. Le meilleur exemple est la présidentielle de 2002.

Pour ma part, je suis abstentionniste depuis longtemp. Et je ne me revendique aucunement contestataire. Je ne vais pas gueuler sur un gouvernement en place, quelque soit son bord.
Celà ne m'empêche pas d'avoir des opinions en la matière et d'aimer en discuter.
Aucun parti ne me satisfera jamais.
Je reprendrais une petite phrase dite me semble t il par Hitler, mais je me trompe peut être.
"Je suis économiquement de droite et socialement de gauche."
On me dirait que le Modem ou nouveau centre me conviendrait le mieux, mais faire de la politique politicienne hexagonale m'insupporte au possible. C'est d'ailleurs ce que Bayrou a subi, un vote anti Bayrou.

Lundi 08 Juin 2009 - 14:43:54
même si c'était pas volontaire, il est indéniable que sa favorisé les écolo, mais bon pas sur qu'ils fassent mieu la prochaine fois.