Pareil que vous, j'espère beaucoup de ce nouveau Spearhead.
sinon en nouveauté 2018, place à :

Satanik Forest : Morbid Majesties
Un album qui s'impose sur ma platine au long des écoutes, avec ce death finlandais avec du Suèdois dedans (du bon) et cette touche personnelle qui apporte une touche attachante à leur musique. Le dernier morceau "Bones of a Giant" est une totale branlée de plus de 9 minutes et contient tous les atouts de ce groupe.
BLOODBATH "Nightmare Made Flesh"
Pour me rappeler comme ils ont pu être bon et me sortir des oreilles le massacre de "Cancer Of Soul", l'autre soir.
CRUACH dit : J'étais un peu plein de binouze donc bon public dans ce cas... sont arrivés avec des maquillages un peu ridicules mais me suis dit que s'ils assurent, point de souci... Ce fut une sérieuse erreur. Un groupe statique en plastique, le seul dont le chanteur a pris un ballon gonflable sur la tronche (y'avait un réaliste au premier rang): effet garanti sur la crédilbité de leur soupe... Ce n'est que mon avis, la grosse déception du fest avec l'annulation de MANTAR...
Beh pour le coup je suis pas du tout d'accord... Alors certes les mecs sont relativement statiques mais les maquillages ils les ont toujours eu et pour le coup ca colle un peu avec le nom et le sujet... Et question son c'était top me concernant. Après j'étais plein milieu et je sais que devant c'était pas terrible. Mais bon en fest les conditions de son c'est assez aléatoires d'un endroit à l'autre... Parce que Entombed AD bon c'était sympa mais pas ultra non plus, Origin :Ori sans Gin, At the Gates, bonne présence pour le coup mais le Tomas vieillit niveau chant et pas que sur album et la basse était un peu trop présente, pis ils ont pas joués des deux premiers opus. Sinon c'était pas dégeeu et entendre les morceaux e Slaughter of The Soul c'est un sacré plaisir... Nausea putain ! Rotten Sound bien aussi avec gros son et gros riffs mais en plein cagnard ca sèche un peu...
Sinon : Disgrace - Grey Misery

Putain je l'adore cet album des finlandais avec son riffing ultra efficace ! Enfin régularisé et il est pas pret de s'arreter de tourner !
Concernant Bloodbath, je les avais vus au Netherlands Deathfest et je me suis barré après deux morceaux et demi tellement c'était chiant. J'avais eu la même réflexion sur le maquillage et le manque de pèche du groupe. Pourtant j'avais un très bon souvenir de leur concert au Graspop (2010?), avec le chanteur (je n'ai pas assez suivi les changements de line-up pour affirmer que c'était Akerfel) qui est resté en perfecto-lunettes de soleil en pleine journée sous chapiteau haha
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-5267499-1389349298-4489.jpeg.jpg)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-372384-1211457638.jpeg.jpg)

Carcass - Necroticism // Symphonies of Sickness // Surgical Steel
2 grosses tueries intemporelles du Death Metal (à mes yeux SoS ferait facilement partie d'un hypothétique classement du gratin du death ) et un retour honorable.
Bloodbath je les ai vu une fois il y a longtemps (le gars d'Opeth devait être là, peut être en 2007) j'avais trouvé ça mou et pas très intéressant, pas fini le concert. C'était pauvre. Bon, le death suédois j'ai jamais été fan à part les classiques donc je suis sûrement un mauvais client.
DESOLATOR "Spawn Of Misanthropy"
Un ep de swedeath de 4 titres datant de 2016 et qui pause ses bourses sur le billot.
@saucisse: le son est une chose, admettons, mais l'attitude une autre. Les gars avaient clairement l'air de se faire chier. Et si ce n'était pas le cas, ce fut le mien.
Pour ENTOMBED; suis peut-être moins objectif mais y'avait une grosse ambiance sur scène et dans le pit. "Supposed To Rot" était parfaite, entre autres. Les mecs ne se la jouaient pas mais jouaient tout simplement (même si leur prod depuis Inferno m'emmerdent pas mal).

En mode découverte pour ce groupe et cet album et on navigue dans un death bien carré, old-school, avec de belles influences Bolt Thrower-Asphyx. D'ailleurs, le growler alterne 2 types de voix : une grasse et sombre et une plus arrachée et criarde qui ressemble à s'y méprendre à celle de Martin Van Drunen.
Ah oui merci, je vais creuser, c'est ma came ça !
No Return-S/T

Petit album de death/thrash vicieux comme j'aime qui me fait beaucoup penser à du Malevolent Creation. Plus intéressant selon moi que leur revisitation récente du death mélodique made in sweden.
Pestilence : Hadeon
Fort bon cru que cet album des Hollandais. La multiplicité d'écoutes fait prendre du corps à ce disque qui gagne à être écouté souvent. Les petits gimmicks propres à Mameli sont présents, mais on a tellement souvent reproché au groupe de s'égarer qu'un recentrage sur ce qu'il sait faire de mieux est appréciable. Rempli de subtilités sans sacrifier à l'efficacité. Bien content de l'avoir acheté. Un bon 16/20 pour moi après une dizaine d'écoutes. Il sera dans mon top death. Un extrait :