Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 05 Octobre 2012 - 11:14:19
Le Bac ne "sanctionne" plus qu'un niveau d'étude général.
Je vais parler de la partie que je connais les Baccalauréat Technique (ne pas confondre avec le Bac Pro):
- Abaissement du niveau de professionalisation (plus de véritable projet manuel, intélectuel et technique)
- Théorisation plus forte uniquement vouée à intégrer le Bac +2
 
A noter la disparition du BEP pour un bac Pro en 3 ans au lieu de 2, je sais pas si c'est bon ou mauvais, je le souligne juste.
 
Il faut également voir la baisse de maturité des jeunes à 19 ans, de mon temps (il y a plus de 20 ans) on nous programmait à bosser dès le Bac, maintenant c'est à partir du BTS et encore.
 
 
 

Vendredi 05 Octobre 2012 - 12:27:49

citation :

A noter la disparition du BEP pour un bac Pro en 3 ans au lieu de 2, je sais pas si c'est bon ou mauvais, je le souligne juste.

 


Le bac pro est le laboratoire d'essai!
Comme en très grande majorité les parents sont très peu impliqués quand il s'agit du bac pro, on le soumet à tout plein d'expériences sans que cela implique une levée de bouclier. Je m'explique :
tout d'abord le fameux bac pro 3ans. Jadis existait le BEP en 2 ans à l'issue duquel on avait le choix du bac pro en 2 ans ou de rattraper un première STI. La formation bep/bac pro durait donc 4 ans. Sur 48 élèves arrivés en bep, seuls 4 à 10 élèves obtenaient leur bac pro sans redoublement (exemple concret d'un lycée). Alors les biens pensants ont décrété : allez, on peu mieux faire, créons le bac pro en 3 ans. Et les programmes? Ah ben on garde exactement les mêmes!! Donc ce que l'on ne réussissait pas en 4 ans on va donc le réussir en 3ans? Mais bien sur car, cerise sur le gâteau, le bac pro passe en contrôle continu et donc c'est vous même qui êtes directement responsables de l'examen. On compte sur vous!
Maintenant y'a plus qu'à l'appliquer au bac général en disant : voyez les résultats satisfaisants avec le bac pro!!

Pour les redoublements en collège, c'est maintenant de notoriété publique, les élèves "inadaptés" qui se trainent avec 0 à 2 de moyenne et qui sont "perturbateurs" ben on les laisse passer tranquillement et puis arrivés en fin de troisième : au revoir. Résultat : le nombre croissant d'élèves sans affectations et surtout sans solutions ne cessent d'augmenter car même en CAP les places sont chères. Des enfants de 14/15 ans livrés à eux-mêmes sans aucune solution.
Sinon tout va bien.


Vendredi 05 Octobre 2012 - 14:44:09
Le bac ils le donnent, résultat énormément de gens décrochent à la fac.
Et en fac maintenant c'est Master obligatoire pour pas mal de choses , le coup de bac plus 5 pour faire:

On en est pas loin.


Lundi 15 Octobre 2012 - 11:20:20
C'est dégueulasse, d'entendre toujours parler de système de notes ou d'analphabétisme. Bientôt, la primaire servira de maternelle et on apprendra la lecture au collège. La seconde servira de primaire, la première de collège, et la terminale, de lycée. Les gamins doués n'auront plus qu'à se pendre...ou deviendront des loosers cyniques...les autres, des incultes, à moins d'etre des enfants de bourgeois hypocrites : des gens pleins de "mérite"...mais attendez, ce n'est pas déjà le cas ?

En court, je rejoins la proposition de Daweed : c'est bien beau de demander de la Discipline et du respect, quand il n'y a rien d'offert en échange. Laissons plus de libertés et d'autonomies à ceux qui s'en sortent : ils n'iront ainsi pas à l'école pour rien. Les autres pourront bénéficier d'une aide plus personnalisée.

Le retour à l'ordre ancien, je n'y crois pas une seconde : la faculté de concentration n'est plus la meme et c'est une question socio-technologique. Et la technologie en jeux, ce n'est pas un bout de bois sous le bureau.



Lundi 15 Octobre 2012 - 13:38:02

citation :
Azebianco_Smith dit :  Et la technologie en jeux, ce n'est pas un bout de bois sous le bureau.

Gné 0
 
Sinon dernière en date pour le primaire (en test au CP cette année) les parents pourront assister à 3 1/2 journées de cours dans l'année
Les parents dehors
Laiseez les profs faire leur boulot

Lundi 15 Octobre 2012 - 13:50:38

citation :
Sinon dernière en date pour le primaire (en test au CP cette année) les parents pourront assister à 3 1/2 journées de cours dans l'année
Les parents dehors
Laiseez les profs faire leur boulot


Les rencontres parents profs on aimait bien au primaire, ils nous mettaient vite dans la cour pour pas qu'on les fasse chier

Sinon contre cette proposition, ca va encore créer des problèmes de Discipline

Lundi 15 Octobre 2012 - 14:32:51

citation :
van14 dit :

citation :
Azebianco_Smith dit :  Et la technologie en jeux, ce n'est pas un bout de bois sous le bureau.

Gné 0
 

Une estrade, what else ? Il y en a pour penser que ça a plus d'influence psychologique que la télé, les PC, internet, les jeux vidéo et tout le merdier à puce, que l'on va pouvoir faire de la Discipline avec un coup de baguette magique. Mais c'est notre état Mental qui a été modifié par ce bousier...et encore, je ne parle pas de biologie. Le changement de paradigme est trop gros pour simplement appliquer des méthodes du passé. On est plus proches de la Finlande que de la France des années 50.
Je pense que les types qui veulent tout régler en commençant par la Discipline sont de dangereux guignols...et pourtant, je suis fasciste sur les bords.


Lundi 15 Octobre 2012 - 14:46:57
On peut pas laisser les profs se faire agresser non plus, il faudrait tout réformer mais intelligemment, pas faire une réforme Y bidon pour que le ministre Y laisse sa trace dans l'éducation nationale

Lundi 15 Octobre 2012 - 19:08:41

citation :
Azebianco_Smith dit :
Je pense que les types qui veulent tout régler en commençant par la Discipline sont de dangereux guignols...et pourtant, je suis fasciste sur les bords.


Les dangereux guignols, ce sont plutôt ceux qui jugent la Discipline secondaire alors qu'elle est primordiale. D'ailleurs une estrade c'est très bien, ça marque la supériorité du prof, il faut que celui qui délivre le savoir, soit au dessus de ceux qui apprennent, ça me parait logique.

Bah, on a compris où voulait en venir le gouvernement : un égalitarisme de merde où tout le monde aurait sa chance. Mais bordel on a pas tous les mêmes chances puisqu'on est tout différents !!!!! Ça rime à quoi d'essayer de gommer les différences ? Tu auras toujours des gars qui avanceront plus vite que les autres et d'autres qui rameront, si on aide que ceux qui rament, on nivelle par le bas.

Et alors Peillon, mort de rire sur sa déclaration : "Si il le faut, nous ne toucheront pas aux vacances d'été", il dit ça comme si c'était un geste fort et courageux alors que c'est juste pour brosser les profs dans le sens du poil en leur maintenant leurs scandaleuses vacances et ne pas inquiéter le milieu du tourisme.

Le Seul truc de bien dans les propositions, c'est le retour à la semaine de 4,5 jours, c'est bien meilleur pour l'élève.

Et j'approuve Van : les parents dehors, il n'ont rien à foutre dans une salle de classe.


Lundi 15 Octobre 2012 - 20:59:59

citation :
BEERGRINDER dit :
il dit ça comme si c'était un geste fort et courageux alors que c'est juste pour brosser les profs dans le sens du poil en leur maintenant leurs scandaleuses vacances et ne pas inquiéter le milieu du tourisme.


Un peu facile de taper sur les grandes vacances des profs, elle sont de plus en plus courtes d'ailleurs (les profs rentrent plus tôt, finissent plus tard). Elle n'ont rien de scandaleuses, ça fait parti du métier tout simplement. Sinon chacun des avantages dans les autres métiers son scandaleux également. Il n'y a pas de 13e ou 14 mois chez les profs, les salaires ne sont pas très élevés pour le niveau d'étude....