Salut à tous !
Faute de place le titre peut paraître un peu flou, mais il s'agirait de discuter et de donner vos avis sur l'idée de la FCPE concernant l'arrêt des notes, du redoublement et des devoirs à la maison jusqu'à l'entrée de l'élève au lycée.
Il s'agirait également de revoir d'autres choses, telles que le nombre d'heures de cours (5h au collège, 6h au lycée...), mais les mesures dominantes semblent être les premières évoquées.
Tout d'abord, quelques liens glanés sur la toile, si vous en avez d'autres plus complets n'hésitez pas :
http://www.fcpe.asso.fr/index.php/nos-campagnes/contre-les-devoirs-a-la-maison
http://www.rmc.fr/editorial/304166/ecole-la-fcpe-ne-veut-plus-de-notes-ni-de-devoirs/
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120326.OBS4619/ecole-en-finir-avec-les-devoirs-a-la-maison.html
http://www.20minutes.fr/societe/1011689-fcpe-veut-arreter-notes-avant-lycee-devoirs-redoublement
Personnellement je ne trouve aucun intérêt à ce genre de "refonte". Pour avoir été collégien il y a à peine
Six ans, la plupart des arguments qu'ils avancent me paraissent juste ridicules et pour moi le système de notation reste essentiel pour l'évaluation d'un niveau, de même que les tests de connaissance. Les enlever sont pour moi le meilleur moyen pour ne plus rien foutre et apprendre à la maison, voir même en classe puisque sans redoublement ceux qui s'en foutent se diront qu'ils n'auront qu'à suivre leur petit bonhomme de chemin jusqu'à la limite qui leur est octroyée. De même que les excuses disant que les élèves travaillent déjà en classe et n'ont donc pas besoin de continuer à la maison, c'est pas pour rien si les profs donnent des "exercices".
L'aspect social est également abordé, en soulevant le problème des enfants que les parents ne peuvent pas aider et que ce genre de refonte servirait à ne pas creuser d'inégalité. Pour moi c'est du nivellement par le bas cet empêchement de voir le niveau de quelqu'un, il y a dans les écoles et les collèges des permanences après les cours justement pour combattre ce problème et de l'aide au devoir de la part des profs qui ne date pas d'hier. Pareil pour l'argument de la note soulevé par le président de la FCPE :
" La note est globalisante. Quand vous rendez une sale note à un gamin, il ne voit que la sale note et c’est difficile pour lui d’accéder au raisonnement qui consiste à dire "Là j’ai perdu des points parce que je n’ai pas fait telle ou telle chose".
Non !? Tu perds des points parce que tu réponds mal ou que tu n'as fait certains exercices ? Ben oui c'est comme ça que marche le contrôle...
Pareil pour " Elle est génératrice de désespoir chez l’élève faible, alors que lui dire "tu es en cours d’acquisition" ou "tu as progressé", c’est beaucoup plus valorisant pour lui »."
Ben ça c'est au prof de le dire sur la copie, en commentaire, je ne pense pas avoir été dans les seuls collège et lycée de France où les profs faisaient ça...
Bref, je pourrai continuer un moment, mais ma position semble clair bien que j'ai résumé ma pensée très grosso-modo et sans trop rentrer dans certains détails ou sans prendre en compte certains cas, mais je pense que je pourrai y revenir lors des discussions et étayer mes propos de manière plus complète et sérieuse.
Par ailleurs, je tiens à préciser que j'étais moi même un élève moyen qui n'allait pas tous les jours en cours de manière vaillante et n'avait pas non plus un comportement irréprochable...
Maintenant à vous si vous avez un avis sur le sujet, le forum étant parsemé d'élèves, de parents et d'avis politiques très divers, je ne pense pas que ce genre de discours et de propositions laissent indifférent !