Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 15 Octobre 2012 - 21:10:33
C'est pas facile, c'est la réalité. Les grandes vacances étaient faites à la base pour permettre aux enfants (80 % de la population à l'époque), d'aider les parents pour les moissons. Au point de vue éducatif, ceci n'a plus lieu d'être.

Chaque métier à des avantages et des inconvénients en effet, l'essentiel reste que les avantages soient justifiés et ne nuisent pas à la scolarité de l'enfant, or avec autant de grandes vacances, on est obligé de surcharger les programmes, et les profs le savent mais font passer leur intérêt avant celui des enfants (enfin quand je Dis les profs, je veux dire les syndicats qui les "représentent").


Lundi 15 Octobre 2012 - 22:07:07
.On remet souvent l' autorité des profs, j' entends souvent dire "oui mais les profs ne sont plus respectés etc etc..", je me pose juste de savoir si ce déclin est dû parce que :
1) Les élèves sont plus protégés que les profs lors de conflits
2) Les profs eux-mêmes font preuve de laxisme et partent du principe que leur autorité est acquise d' avance.
3) Les jeunes de nos jours sont plus durs à maitriser qu' avant et les profs sont débordés, faute de  moyens et / ou de charisme.

Il est facile de dire qu' avant c' était mieux, perso quand mes grand parents me racontent comme c' était, je me Dis que quand même, heureusement que les temps ont changé.
L' autorité des profs est toujours présente je pense, c' est juste que certains ne savent pas se faire respecter, alors il est bien beau d' avoir bac + 5, mais encore faut il se montrer apte à cela. Pas tous les profs se font déborder par des classes difficiles, le respect se mérite.
Je finirais par une phrase qui m' a bien fait marrer d' un collègue du dojo qui fait prof:
" C est pas les élèves le plus dur à gérer, c' est les frères".
De toute manière, c' est pas en se montrant dur et inflexible qu' un prof se Fera respecté pour autant et captivera ses élèves.



Mardi 16 Octobre 2012 - 00:40:15

citation :
BEERGRINDER dit : C'est pas facile, c'est la réalité. Les grandes vacances étaient faites à la base pour permettre aux enfants (80 % de la population à l'époque), d'aider les parents pour les moissons. Au point de vue éducatif, ceci n'a plus lieu d'être.

Chaque métier à des avantages et des inconvénients en effet, l'essentiel reste que les avantages soient justifiés et ne nuisent pas à la scolarité de l'enfant, or avec autant de grandes vacances, on est obligé de surcharger les programmes, et les profs le savent mais font passer leur intérêt avant celui des enfants (enfin quand je Dis les profs, je veux dire les syndicats qui les "représentent").


Oui historiquement c'était l'intérêt, mais maintenant on a les moyens de partir en vacances, et c'est tout les saisonniers qui risquent de râler si on ne les prend plus.

Sinon je suis d'accord sur la surcharge du programme, mais ça serait peut être plus judicieux de toucher aux autres vacances, ou de ralonger la semaine de travail.

Mardi 16 Octobre 2012 - 07:05:42


citation :
bleedingoat dit :


citation :
BEERGRINDER dit :
il dit ça comme si c'était un geste fort et courageux alors que c'est juste pour brosser les profs dans le sens du poil en leur maintenant leurs scandaleuses vacances et ne pas inquiéter le milieu du tourisme.


Un peu facile de taper sur les grandes vacances des profs, elle sont de plus en plus courtes d'ailleurs (les profs rentrent plus tôt, finissent plus tard). Elle n'ont rien de scandaleuses, ça fait parti du métier tout simplement. Sinon chacun des avantages dans les autres métiers son scandaleux également. Il n'y a pas de 13e ou 14 mois chez les profs, les salaires ne sont pas très élevés pour le niveau d'étude....


Arrêtons 2 secondes de se voiler la face. Les profs ne font pas de permanences administratives, il partent en vacance le 4 ou 5 juillet et rentrent le 1er septembre. Ils donnent 18h de cours par semaines et sont à plus de 2000 par mois...quand un élève leur casse les couilles ils l'excluent automatiquement de cours (minimum 3 élèves exclu par heure avec les classes difficiles). Les contrôles qu'ils doivent corriger c'est vrais que ça prend du temps hein...les cours qu'ils doivent préparer aussi, surtout quand tous les ans tu demandes les mêmes niveaux pour pas avoir à les préparer à chaque fois. Résultat, les mecs sont les mieux logés de l'éducation nationale et trouvent encore moyen de se plaindre.

Pour ce qui est des problèmes d'éducations, il y a certes des profs avec aucun charisme qui se font piétiner par des élèves pas forcement difficile mais qui en jouent. Le truc c'est qu'à l'époque, que tu ais tort ou raison tes parents écoutaient le prof et donnaient raison à l'adulte, tu te prenais 2 paires de gifle et tu te tenais à carreau. Maintenant les parents n'éduquent plus leurs enfants, ils leur donnent raison en contestant systématiquement la sanction de l'adulte (prof, cpe, surveillant). J'ai vu des cas t'imagines même pas. Un minot qui crache à la gueule d'un autre élève, tu lui fout une heure de colle et t'as le parent qui te met sur le carnet: "mon fils n'a pas pu cracher sur son camarade, je ne l'ai pas élevé comme ça. Il ne Fera pas son heure de retenue..."! Haha

T'as aussi des parents qui règlent les problèmes eux même, genre en plein milieu du hall du collège, entouré de minot à la batte de baseball (vu de mes propres yeux...).
Quand les minots respectent uniquement le charbonneur de la citée où il vit, qu'il vient pas en cour pour faire le chouf et qu'il gagne à 12 ans plus de thune que toi, il ne reste pas grand chose à faire, et j'en connais qui ont déjà leur place aux baumettes.

Quand les parents ont lâché prise, que le minot il ne les respecte pas, comment veux tu que toi, prof qui leur casse les couilles avec tes cours dont ils ont rien à foutre pendant plus de 30 heures par semaine, ils te respectent. Il faudrait éduquer les parents à bien gérer leur gosse avant toute chose.

Mardi 16 Octobre 2012 - 07:53:01

citation :
les cours qu'ils doivent préparer aussi, surtout quand tous les ans tu demandes les mêmes niveaux pour pas avoir à les préparer à chaque fois.


Ouais enfin bon, les programmes changent environ tout les deux ans quand même.
Mais tu touche du doigt ce qui fait la différence entre les bons profs et les autres...

Le gros soucis c'est aussi les syndicats, qui se battent pour tout et n'importe quoi, même les cas irrécupérables.


citation :
Il faudrait éduquer les parents à bien gérer leur gosse avant toute chose.

Parfaitement.

Mardi 16 Octobre 2012 - 08:20:47

citation :
innercombustion dit : On peut pas laisser les profs se faire agresser non plus, il faudrait tout réformer mais intelligemment, pas faire une réforme Y bidon pour que le ministre Y laisse sa trace dans l'éducation nationale

Avant de tout remuer, si on commençait par éviter d'envoyer des sans-grades au casse pipe en leur attribuant les pires postes et par ne pas changer les modalités d'obtention du diplome pour exercer de façon à ce que des gens qui n'ont rien appris d'autre que leur matière se retrouvent à devoir gérer des classes.
A part ça, on ne peut pas non plus laisser les boulangers, les ingénieurs, les gros, les édentés, les métalleux, les noirs et les cons se faire agresser.


Mardi 16 Octobre 2012 - 08:22:43

citation :
Mr_Propre dit :
Arrêtons 2 secondes de se voiler la face. Les profs ne font pas de permanences administratives, il partent en vacance le 4 ou 5 juillet et rentrent le 1er septembre. Ils donnent 18h de cours par semaines et sont à plus de 2000 par mois...quand un élève leur casse les couilles ils l'excluent automatiquement de cours (minimum 3 élèves exclu par heure avec les classes difficiles). Les contrôles qu'ils doivent corriger c'est vrais que ça prend du temps hein...les cours qu'ils doivent préparer aussi, surtout quand tous les ans tu demandes les mêmes niveaux pour pas avoir à les préparer à chaque fois. Résultat, les mecs sont les mieux logés de l'éducation nationale et trouvent encore moyen de se plaindre.


2000 par mois ... Après 10 ou 20 ans selon si tu es certifié ou agrégé ! Perso, je vais probablement devenir prof avec mon joli Bac + 5. Et un prof débutant, ne gagne pas 2000 euros. Certes un peu plus que le smic comme d'autres emploiés.
Après le temps de préparation des cours, ça dépend des matières. En biologie, même si le programme ne change pas tous les ans, tu affines ou tu modifies tes exercices et tes TPs car ce qui fonctionnent avec certaines classes ne passent pas avec d'autres. La réalité des élèves, je la connais. Tous les établissements ne sont pas pareils et tous les profs n'ont plus. Je sais le temps que j'ai passé à préparer mes cours, mes activités et mes TPS. Le temps que j'ai ensuite passé à les refaire pour des classes avec un niveau différent. Et, enfin, le temps à leur faire des contrôles à leur niveau et le temps de les corriger.Faut arrêter de croire qu'être prof est de tout repos.
Ensuite, pour les grandes vacances, je pense qu'il n'y a pas que les profs à blâmer mais aussi les parents. J'en connais plus d'un qui prend sa première semaine de juillet, l'école est pas fini mais pas grave, on part en vacances avec les enfants. Il ne faut surtout pas toucher aux habitudes des adultes. ça serait bien d'arrêter de cracher dans la soupe et de dénigrer les profs. Les enfants entendent et comprennent beaucoup de choses, ce n'est pas pour facilité notre tache !

En plus, comme dit plus haut, l'administration soutient plus facilement les élèves que les enseignants dans les conflits. Il faut savoir se faire son trou et ce n'est pas si simple. Surtout qu'on est à l'époque de l'enfant roi à qui il ne faut pas faire de reproches même quand il est insolant. J'en ai vu des parents venir pour suspendre les heures de colles ou les punitions. Les enfants finissent par se sentir surpuissant. On nous demande de gérer et on doit apprendre sur le tas.

J'en vois tous les jours des gamins puisque je travaille en école primaire cette année. Et bien, je m'en prends des biens belles réflexions. "D'taf'çon ma mère elle s'en fou". "Moi je veux cogner les autres pour plus tard défoncer la police". J'en passe des meilleurs. Bonjour la bonne éducation !


Sinon, pour le débat de base ... Notes ou pas notes ... Franchement, ça dépend des établissements mais surtout des classes. Moi je marche avec notes et "acquis, en cours d'acquisition". Selon les élèves, certains préfèrent la première méthode, il faut savoir que c'est généralement les bons élèves qui ont le besoin de se sentir supérieurs. D'autres préfères la deuxième solution car elle est valorisante dans tous les cas et elle permet une Motivation plus intéressante des élèves en difficulté qui vont alors progresser. L'élève en difficulté est mis en échec devant des mauvaises notes, devant des mots comme "en voie de progression", il se dit qu'il peut y arriver, avec peut-être un peu plus de temps que les autres mais il PEUT ! Tous les élèves n'évoluent pas à la même vitesse. Il faut aussi savoir gérer ses activités pour ne pénaliser personne. Après, tous les profs ne sont pas comme ça ... Et ne veulent pas changer. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
En plus, pour les parents qui ont des enfants en primaire et collège, vous devez savoir que nous sommes rentrer dans un système où on doit évaluer des compétences et que les élèves doivent les remplir toutes à la fin de leur 3éme. Le but est justement en parti de passé outre les notes. Chacun apprend à son rythme mais sort de l'école avec approximativement le même bagage pour soit poursuivre les études soit s'orienter vers du pro où on comprend mieux la signification de compétences. Maintenant, pour ou contre le socle commun ?! Je crois que le débat ne s'arrêtera jamais.

Dans l'éducation personne ne sera jamais d'accord je pense. Il s'affrontera toujours les profs et les parents alors qu'il faudrait collaborer pour que l'école soit bénéfique à tous ... Mais, ce n'est que mon point de vu.

Mardi 16 Octobre 2012 - 08:39:02
Un professeur des écoles commence avec environs 1700 euros par mois compte tenu du fait que Ton premier poste est bien souvent dans une ZEP, on est quand même vachement plus haut que le smic...
Dans les collèges où je bosse/bossais, il m'était arrivé de voir les fiches de paye des des collègues, pas un en dessous de 1800 en début de carrière, un prof avec 10 ans de boite touche pas loin de 2300 euros et en fin de carrière ça fait péter la barre des 3000 par mois, pour apprendre l'art plastique.haha C'est une réalité.  

Quand tu parles de l'administration, tu parles de la direction d'un établissement?


Mardi 16 Octobre 2012 - 08:40:57

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Azebianco_Smith dit :
Je pense que les types qui veulent tout régler en commençant par la Discipline sont de dangereux guignols...et pourtant, je suis fasciste sur les bords.


Les dangereux guignols, ce sont plutôt ceux qui jugent la Discipline secondaire alors qu'elle est primordiale. D'ailleurs une estrade c'est très bien, ça marque la supériorité du prof, il faut que celui qui délivre le savoir, soit au dessus de ceux qui apprennent, ça me parait logique.

Bah, on a compris où voulait en venir le gouvernement : un égalitarisme de merde où tout le monde aurait sa chance. Mais bordel on a pas tous les mêmes chances puisqu'on est tout différents !!!!! Ça rime à quoi d'essayer de gommer les différences ? Tu auras toujours des gars qui avanceront plus vite que les autres et d'autres qui rameront, si on aide que ceux qui rament, on nivelle par le bas.

Et alors Peillon, mort de rire sur sa déclaration : "Si il le faut, nous ne toucheront pas aux vacances d'été", il dit ça comme si c'était un geste fort et courageux alors que c'est juste pour brosser les profs dans le sens du poil en leur maintenant leurs scandaleuses vacances et ne pas inquiéter le milieu du tourisme.

Le Seul truc de bien dans les propositions, c'est le retour à la semaine de 4,5 jours, c'est bien meilleur pour l'élève.

Et j'approuve Van : les parents dehors, il n'ont rien à foutre dans une salle de classe.

La Discipline est primordiale pour ? Admettons qu'elle soit un but, tu comptes l'obtenir sans idéal transcendantal, simplement en t'accrochant à des symboles, à coup de tartufferies comme des bouts de bois sous les bureaux permettant à des profs en mal d'autorité de ne pas se sentir trop bas ?

L'égalitarisme de façade permet surtout une préservation de classe : les élèves qui ont des moyens finissent par être les enfants d'élèves à moyens. Effectivement, ce nivellement se fait par le bas, mais cette ligne directrice est bien plus que celle d'un gouvernement.

Taper sur les profs par jalousie, c'est léger. Comme le changement entre 4 jours et 4,5 jour.


Mardi 16 Octobre 2012 - 08:45:44

citation :
Mr_Propre dit : Un professeur des écoles commence avec environs 1700 euros par mois compte tenu du fait que Ton premier poste est bien souvent dans une ZEP, on est quand même vachement plus haut que le smic...
Dans les collèges où je bosse/bossais, il m'était arrivé de voir les fiches de paye des des collègues, pas un en dessous de 1800 en début de carrière, un prof avec 10 ans de boite touche pas loin de 2300 euros et en fin de carrière ça fait péter la barre des 3000 par mois, pour apprendre l'art plastique.haha C'est une réalité.  

Quand tu parles de l'administration, tu parles de la direction d'un établissement?


C'est des salaires avec les primes, tous n'en ont pas et on ne commence pas tous en ZEP. J'ai des amis stagiaires cette année et il ne touche pas ça.

Quand, je Dis administration, je parle direction mais aussi rectorat. J'ai fait un stage en établissement assez difficile ... Il est mal vu que certains enseignants aient déposé des mains courants ou des plaintes. La médiatisation de cas en ce moment va peut-être faire changer les mentalités mais on voit des trucs des fois Même entre profs, c'est parfois mal vu. Il faut attendre le drame pour avoir le droit de l'ouvrir en fait.