Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 27 Octobre 2012 - 11:11:45
Merci pour les chiffres
A savoir que sur les 75% d'avertissement ça a a priori permis une rencontre entre la famille et les instances. Ca peut permettre de parler mauvaise orientation, difficultés, manières d'y remédier etc....

Ton raisonnement est simpliste, il est Absent -> on supprime les allocs.
D'ailleurs seulement 1500 signalement vont au bout, ça montre que l'esprit de la loi a été efficace.
Dixit Ciotti le créateur de la loi, son but n'était pas de supprimer les allocs mais de ramener les élèves dans le giron de l'école

Samedi 27 Octobre 2012 - 11:25:16

citation :
van14 dit :
Ton raisonnement est simpliste, il est Absent -> on supprime les allocs.

Pas simpliste, simple. Bien sûr il faut regarder les quelques cas particuliers, mais dans l'ensemble toucher des allocs sans envoyer sa progéniture à l'école ça me parait pas très logique, d'où mon raisonnement simple .

Supprimer les allocs n'est pas un but en effet, c'est un moyen, je ne sais pas qui a dit le contraire.
300.000 absents pour 700 suspensions d'allocs et tu penses que la loi fonctionne bien ?

citation :
van14 dit :
D'ailleurs seulement 1500 signalement vont au bout, ça montre que l'esprit de la loi a été efficace.

Je ne comprends pas, 1500 vont au bout sur combien ? 1500 signalements de quoi ? Au bout de quoi ?

Samedi 27 Octobre 2012 - 11:37:56
Environ 80000 signalements
60000 lettres d'avertissement (Ton môme va pas à l'école gare à tes allocs)
1500 familles en ont rien à battre (ce coup ci on te supprime les allocs)
600 demandes de suspension à la CAF (ça y est tu n'as plus)
150 réhabilitation (le gamin retourne à l'école avec des coup de pompes dans le cul)

En clair à chaque stades les parents ne veulent pas se faire sucrer leurs allocs et réagissent

Samedi 27 Octobre 2012 - 13:07:26
Il retourne à l' école c' est un fait...est ce pour autant qu' il progresse ? J' en doute, si il a pas envie, le fait qu' il soit présent ne vas pas pour autant signifier qu' il suit assidument les cours.  Et au final, çà donne toujours des résultats déplorables aux examens, des jeunes sans diplômes , ni meme éducation mais pourtant, "ils ont été à l' école" s' étonnera t-on.
Puis bon, si c' est pour l' obliger à aller en cours et qu' il perturbe la classe, il vaut mieux qu' il reste chez lui quelque part le minot...
Toujours le truc le même système du baton et de la carotte, bon à court terme, échec sur le long..

Samedi 27 Octobre 2012 - 14:33:11
Après si dans 10% des cas tu réoriente et que ça marche c'est toujours ça de pris.

Samedi 27 Octobre 2012 - 17:05:24

citation :
Daweed dit : Il retourne à l' école c' est un fait...est ce pour autant qu' il progresse ? J' en doute, si il a pas envie, le fait qu' il soit présent ne vas pas pour autant signifier qu' il suit assidument les cours.  Et au final, çà donne toujours des résultats déplorables aux examens, des jeunes sans diplômes , ni meme éducation mais pourtant, "ils ont été à l' école" s' étonnera t-on.
Puis bon, si c' est pour l' obliger à aller en cours et qu' il perturbe la classe, il vaut mieux qu' il reste chez lui quelque part le minot...
Toujours le truc le même système du baton et de la carotte, bon à court terme, échec sur le long..

Il n'y a pas d'obligation de résultat en terme de réussite scolaire avec cette loi, l'objectif principal est de réfréner l'absentéisme, de faire en sorte que les élèves ne traînent pas ou plus dans les rues et de les réhabituer à reprendre les chemins de l'école.

Pour ce qui est de la réussite scolaire, il faudrait peut-être revoir certaines méthodes d'apprentissage et de pédagogie, mais il faut aussi que les élèves soient volontaires, et sur ce dernier point personne ne peut les aider.

Samedi 27 Octobre 2012 - 21:02:03

citation :
HellNecrophagist dit : Pour ce qui est de la réussite scolaire, il faudrait peut-être revoir certaines méthodes d'apprentissage et de pédagogie, mais il faut aussi que les élèves soient volontaires, et sur ce dernier point personne ne peut les aider.

Si, leurs parents...Il ne faut pas tout attendre des profs.

Samedi 27 Octobre 2012 - 22:02:17
@Van14

Oui c' est, ca sera toujours ça  de pris, maissi on se rapproche des 10% comme tu Dis ( je connais pas les chiffres,) cela reste quand même faible.
Il faut aussi revoir la méthode d' enseignement, les cours où on fait que gratter, ça barbe tout le monde. Maintenant il faut aussi que l' élève participe , sinon il s' emmerde n' hésite pas à le faire savoir. Là aussi, il y a des choses à changer des deux cotés. 
Bref, durcir la Discipline mais dans le même temps modifier la méthode d' enseignement.

Samedi 27 Octobre 2012 - 22:24:26

citation :
eclectic dit :

citation :
HellNecrophagist dit : Pour ce qui est de la réussite scolaire, il faudrait peut-être revoir certaines méthodes d'apprentissage et de pédagogie, mais il faut aussi que les élèves soient volontaires, et sur ce dernier point personne ne peut les aider.

Effectivement, en fait au lieu de "volontaires", j'aurais dû marquer "motivés".
Les parents/les profs/l'entourage peuvent aider un élève à se motiver, mais s'il ne le devient pas de lui-même en acquérant une certaine autonomie ou refuse de l'être parce qu'il rejette systématiquement ce qu'on lui enseigne en cours par hermétisme, on ne peut rien faire de plus pour lui.

Dimanche 28 Octobre 2012 - 18:01:16

citation :

Voilà le nœud du problème. Quand le discours des parents (ou de certains "sportifs" au QI d'un bulot analphabète (pléonasme!) ) est "L'école ça sert à rien. Moi j'ai rien foutu et je me suis bien démerdé tout seul" (sauf pour apprendre à lire, écrire & compter!), c'est foutu.
De surcroît de plus en plus de parents sont dans l'incapacité d'aider et de vérifier le travail de leurs enfants du fait de la non maitrise de base des maths et du français pour diverses raisons.
Si au départ les parents tenaient un discours visant à ne pas discréditer les études et l'école en général, on aura déjà fait un pas de géant.