citation :AlonewithL dit : "Moi, j'en ai un peu ras le cul des gens qui pensent qu'on apprend forcément en faisant des trucs chiants. En maths c'est facile, on passe notre temps à essayer de les bourrer de "formules" et autres trucs chiants alors que "s'amuser" sur un tour de Hanoï est beaucoup plus formateur. Mais sacrilège! Il parait qu'on ne peut pas s'amuser en apprenant... " J'ai le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer aussi ce que je vois dans ma propre expérience professionnelle. Enfin! Je vous laisse entre experts. |
Commence par apporter des éléments concrets, ca apportera de l'eau à la discussion. Je ne demande que ça. Je ne tiens pas absolument à avoir raison, mais disons que les avis dogmatiques du genre "tout ça c'est à cause de l'idéologie post soixantuitarde", ça me soûle, ça sert à rien, et on peut pas discuter derrière.
En l’occurrence je pense tout à fait comme morgoth. Et mon raisonnement est pas hyper compliqué mais tu fais
Semblant de ne pas le comprendre pour pouvoir le mettre dans tes petites cases prédéfinies. Je suis autant progressiste que réactionnaire, et je trouve aussi que le manque d'autorité et de respect des profs pose un problème. Mais une fois qu'on a dit ça faut aller plus loin.
Je
Dis tout simplement qu'on apprend beaucoup plus facilement quelque chose qui nous plaît. En ce moment avec mon coloc, on "s'amuse" à redécouvrir la résolution du rubik's cube en utilisant des éléments de théorie des groupes en algèbre.
C'est très formateur sur les groupes de transformations, etc.
Demande à quelqu'un dans la rue ce qu'il a retenu des cours de maths de lycée et de collège, il te dira comme poote, vaguement quelques mots clefs, mais ne saura jamais le pourquoi du comment.
Du coup, ta "théorie" revient en fait à inculquer les "bases" pendant 20 ans et commencer vraiment les maths dans le supérieur, à la fac ou en prépa. Le résultat est que ca ennuie tout le monde, peu de gens comprennent et ceux qui ont survécu au truc (puisque c'est plus ou moins le but ultime) découvrent enfin l'essence des choses après 20 ans. Je répète, c'est comme si tu entraînais un gamin à jouer au foot, mais sans lui donner de ballon pendant 20 ans et en lui faisant faire des exercices physiques spécifiques. Avec ça, tu crées éventuellement quelques bons joueurs, mais la grosse majorité aura abandonné avant...
citation :Mais il y aura toujours un vieux grincheux du rectorat pour dire que "ah
non non non, c'est pas la méthode", ah ah, comme cette connasse de prof
de maths qui me mettait des 0 parce que je trouvais les solutions, mais
pas avec SA méthode (qui me cassait les couilles, et n'était pas
pratique à mes yeux). Ça ne m'a pas aidé à aimer les maths, et d'ailleurs j'ai fini par lâcher prise totalement. |
Voilà en gros le genre de prof qui me sort par les trous de nez.
citation :| j'ai une palanquées d'historia et c'est en comprenant les évènements que la chronologie se met en place dans ma tête. |
C'est tout à fait ce que je veux dire. L'apprentissage "par cœur" a en plus le défaut d'être très friable et les gens finissent par confondre l'armistice de 1918 (le 11
Novembre) avec la victoire des alliées le 8 mai 1945. Donc pour un enseignement qui met le paquet sur les bases, je trouve plutôt les résultats décevants...
La même chose sur les formules de trigonométrie. La plupart les apprennent par cœur, et les oublient ensuite. Pourtant je ne les connaissais pas jusqu'en milieu de maths spé. La plupart des autres formules non plus d'ailleurs. Pourtant je suis capable de faire des maths sans problème, je sais faire des preuves, des raisonnements, et si j'ai besoin de formules, je les retrouve.
Et ca n'a rien à voir avec le niveau d'exigence ou de "laxisme". Et je n'ai pas dit que l'important était de s'amuser. L'important est
d'apprendre, mais on peut apprendre en s'amusant. Ca semble idiot, mais faire des lego et des mecano forme l'esprit des enfants. Idem, tu comprends un peu les problématiques posées par l'algorithmique en faisant des tours de Hanoï, ou encore le rubik's cube pour visualiser les invariants de groupes de rotations, etc.
D'ailleurs les asiatiques utilisent des bouliers pour compter, c'est assez visuel, et très efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=3gDibLEZc20&feature=related Sinon un article en anglais qui montre assez bien ma vision de l'enseignement des maths :
http://www.maa.org/devlin/lockhartslament.pdf C'est un peu long, mais c'est franchement intéressant, pour ceux qui prennent un peu de temps pour le lire. C'est très simple, pas technique, et il explique pourquoi les maths enseignées à l'école c'est chiant.