Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 22 Octobre 2012 - 21:37:52
C'est vrai que la chronologie des albums et des groupes importe peu.... à d'autres.

Lundi 22 Octobre 2012 - 21:44:38
T'as le chic pour déformer les propos toi hein.

C'est bien plus important de comprendre un évènement que de savoir si tel pic de cet évènement à eu lieu le 12 juillet 1936 ou le 3 juin 1935.

- le 12 juillet 1936 m'sieur !!!!!!
- C'es bien, tu as un bon point. Peut-tu maintenant m'en dire plus mon garçon ?
- Euh, ben, c'est le 12 juillet 1936 quoi.
- Oui, c'est bien, mais peux-tu me dire pourquoi machin a fait ça à truc, et ce que ça a déclenché ?
- Ben, euh...
...

Après, c'est sûr que croire que la révolution Française a eu lieu en 1940, là ça craint, on est d'accord...

Mais comprendre les évènements est bien plus important, instructif, et intéressant (Tu lis ce que je viens de mettre ? IMPORTANT, INSTRUCTIF, INTÉRESSANT) que de connaitre la date par coeur, même si ce dernier point à bien évidemment son importance.

Et pour en revenir aux albums, ne pas savoir si tel Moonsorrow est sorti en 2008 ou 2005 ne change vraiment pas grand chose dans l'appréciation de l'album.

Enfin, connaitre les dates par coeur, c'est important, et surtout, ça permet à certains de se faire mousser, et de venir faire la leçon.

Le genre de gars qui se focalisent sur un gravier quand toi t'es en train de goudronner une route.

Ce genre de profs, c'est ceux qui te dégoûtent d'une matière. La plupart du temps, ce sont des gros cons, aigris, qui ne sont pas doués pour la vie, et qui pour se venger (inconsciemment parfois), font bien exprès de rendre leurs cours le plus chiant et barbant possible.

Mais bon, après tout, les blasés de la vie ont droit à leur exutoire aussi.
Dommage que dans le cas des profs, ça soient les élèves qui trinquent.

Dieu merci, je n'ai pas eu que des profs comme ça, loin de là.

Lundi 22 Octobre 2012 - 21:56:04
Je suis pour que l'on inculque mécaniquement les bases (dont les dates déterminantes) avant que l'on permette de discuter avec les élèves sur le sujet. Je suis plus en accord avec Ton dernier raisonnement. Mais comprend que l'élève ne pourra pas développer un sujet s'il n'a pas dans le crâne des éléments primordiaux. En Histoire ce sont les dates clées, le nom de dirigeants, les pays et continents concernés (en sachant bien sûr les localiser sur une carte). Pour les maths, tu ne pourras effectuer aucun calcul ou figure géométrique si on t'a pas enseigné des théories et des formules. Tout ça se travaille. Ce n'est pas en jouant ou en discutant à égalité avec son professeur les pieds sur la table que l'on apprend.

Lundi 22 Octobre 2012 - 22:11:06

citation :
AlonewithL dit : Mais comprend que l'élève ne pourra pas développer un sujet s'il n'a pas dans le crâne des éléments primordiaux. En Histoire ce sont les dates clés, le nom de dirigeants, les pays et continents concernés (en sachant bien sûr les localiser sur une carte).

Bien évidemment, c'est un tout, j'ai pas dit le contraire, et je n'ai pas dit que les dates on en avait rien à branler, et PsyStorm non plus je crois.

Et il se trouve que ce tout s'appréhende bien mieux quand on a une vue d'ensemble, racontée et transmise avec passion, que quand on apprends bêtement des dates sans savoir de quoi il en retourne, dictées par un vieux con à la voix monocorde, l'existence terne, et la bite atrophiée à force de ne pas baiser.

Bien évidemment, l'idéal étant de maitriser le sujet, et les dates.

Mais à choisir si on ne peut pas joindre les deux bouts, c'est infiniment mieux de comprendre le pourquoi des évènements et leurs conséquences, que de savoir au jour près la date (sans tomber dans des extrémités et aberration bien entendu).

Je ne connais pas toutes les dates de la seconde guerre mondiale (et des autres) loin de là, je sais juste à peu près quand c'est, en revanche, je pense avoir compris le pourquoi des évènements, et leurs conséquences.
Je préfère ça que l'inverse, à savoir sortir des dates comme un calendrier multimédia, et ne rien comprendre de plus que ça.
Même si évidemment, l'idéal serait que je connaisse aussi les dates.
En tout cas, ne pas savoir par coeur les dates ne m'empêche pas d'avoir compris les évènements que j'ai étudié.
Après, que le moustachu se soit tiré une bastos le 8 Juin ou le 12 juillet, honnêtement, ça ne chamboule pas mon raisonnement et mon analyse sur la seconde guerre mondiale... ça serait assez inquiétant d'ailleurs.

citation :
Ce n'est pas en jouant ou en discutant à égalité avec son professeur les pieds sur la table que l'on apprend.

Personne n'a parlé de ça, encore une fois tu modèle à ta sauce.

Lundi 22 Octobre 2012 - 22:16:54

citation :
morgothduverdon dit :

citation :
Ce n'est pas en jouant ou en discutant à égalité avec son professeur les pieds sur la table que l'on apprend.

Personne n'a parlé de ça, encore une fois tu modèle à ta sauce.

"Moi, j'en ai un peu ras le cul des gens qui pensent qu'on apprend forcément en faisant des trucs chiants. En maths c'est facile, on passe notre temps à essayer de les bourrer de "formules" et autres trucs chiants alors que "s'amuser" sur un tour de Hanoï est beaucoup plus formateur. Mais sacrilège! Il parait qu'on ne peut pas s'amuser en apprenant... "

J'ai le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer aussi ce que je vois dans ma propre expérience professionnelle. Enfin! Je vous laisse entre experts.

Lundi 22 Octobre 2012 - 22:26:28
Non, mais disons que t'as une vision assez étroite du "apprendre en s'amusant". Mais bon, ça ne nous empêchera pas de dormir hein.

On est pas obligé de se faire des tapes dans le dos avec le prof hein.

Et un prof qui mets des tapes dans le dos à ses élèves et vice-versa, ne me dérange pas, à partir du moment où il leur apprend quelque chose d'utile.

Mais il y aura toujours un vieux grincheux du rectorat pour dire que "ah non non non, c'est pas la méthode", ah ah, comme cette connasse de prof de maths qui me mettait des 0 parce que je trouvais les solutions, mais pas avec SA méthode (qui me cassait les couilles, et n'était pas pratique à mes yeux).
Ça ne m'a pas aidé à aimer les maths, et d'ailleurs j'ai fini par lâcher prise totalement.

Peut être que si elle et un ou deux autres avaient été moins cons, en tolérant que l'on puisse trouver avec une méthode autre que la leur...

Ma méthode était plus compliquée soit-disant. Mais putain de merde, si moi ça me va mieux et que ça marche aussi, fous moi la paix ducon !!!

Mais bon, fallait pas se rebeller, c'était SA méthode et pis c'est tout... Connasse. En plus elle était horrible physiquement. Un croisement entre un gnou et une grenouille obèse, avec des lunettes...

Tiens, tu parlais de Brassens l'autre jour, et bien je t'en ressors une, qu'il n'aura hélas pas enregistrée de son vivant... Du coup c'est Le Forestier qui chante, mais c'est lui qui reprends le mieux Brassens je trouve.

Alors oui, tu as le droit de donner Ton avis, de même qu'on a le droit de le contrer, surtout quand il semble fait au mépris d'un certain bon sens.
Mais effectivement, rien ne t'empêche, devant tes, euh, choix peu judicieux, de partir façon "Je m'en vais comme un prince, messieurs les experts"

Lundi 22 Octobre 2012 - 22:34:26
On va recentrer.

Et vous les français que pensez-vous de votre apprentissage des langues dans un monde qui se globalise les rendant ainsi indispensables? Pour ce que j'en ai vu ou plutôt entendu, c'est assez la misère ou je me trompe?

Sinon,  pour le sujet, l'abolition des notes, même quand j'ai eu ce changement à l'école, j'ai trouvé ça stupide (limite, on nous prend pour des abrutis avec des en voie d'acquisition au lieu d'un 5/10) et j'ai bien apprécié être dans la dernière école de ma ville a conservé le système numérique qui est bien plus nuancé et donc précis (moyenne générale au dixième de pts). D'autant plus, que c'est en enfantine qu'on nous mettait des appréciations donc pour nous, avoir des notes était synonyme d'évolution.

Edit: @morgoth: quand on utilisait notre propre méthode, on nous encourageait et c'est bien normal. Le but de l'école c'est aussi de faire sortir notre potentiel, nos propres ressources et pas juste nous formater mais des fois, pour se faire, ça nivelle par le bas et ça, c'est dommage. 

Lundi 22 Octobre 2012 - 22:38:42
c'est marrant, la passion de l'histoire m'a été transmise par un prof de musique. Son cours nous faisait chier. Il aimait l'histoire et il nous relatait des périodes entières avec les yeux qui brillent et des petites anecdotes que les livres d'histoire ne se font pas chier à reprendre.

Perso, j'en ai vachement plus appris après ma scolarité. j'ai une palanquées d'historia et c'est en comprenant les évènements que la chronologie se met en place dans ma tête. Et là je me rend compte que c'est con, j'ai si souvent été à l'ouest durant les contrôles.

j'pense que la façon d'enseigner est à revoir oui. BG relevait le fait que les maths c'est chiant, des formules, des trucs à appliquer bêtement comme les identités remarquables ou encore les logarithmes népériens qui m'ont coûté mon bac, je ne sais fichtrement pas à quoi ça se rapporte, qu'est ce que ça permet d'évaluer, dans quel but... et je m'en tape du coup, c'est trop tard...

j'suis pourtant pas conne, mais on m'a mal présenté les choses. mon cerveau se ferme quand on me parle de maths.

Mardi 23 Octobre 2012 - 17:59:04

citation :
AlonewithL dit :
"Moi, j'en ai un peu ras le cul des gens qui pensent qu'on apprend forcément en faisant des trucs chiants. En maths c'est facile, on passe notre temps à essayer de les bourrer de "formules" et autres trucs chiants alors que "s'amuser" sur un tour de Hanoï est beaucoup plus formateur. Mais sacrilège! Il parait qu'on ne peut pas s'amuser en apprenant... "

J'ai le droit de ne pas être d'accord et d'exprimer aussi ce que je vois dans ma propre expérience professionnelle. Enfin! Je vous laisse entre experts.

Commence par apporter des éléments concrets, ca apportera de l'eau à la discussion. Je ne demande que ça. Je ne tiens pas absolument à avoir raison, mais disons que les avis dogmatiques du genre "tout ça c'est à cause de l'idéologie post soixantuitarde", ça me soûle, ça sert à rien, et on peut pas discuter derrière.

En l’occurrence je pense tout à fait comme morgoth. Et mon raisonnement est pas hyper compliqué mais tu fais Semblant de ne pas le comprendre pour pouvoir le mettre dans tes petites cases prédéfinies. Je suis autant progressiste que réactionnaire, et je trouve aussi que le manque d'autorité et de respect des profs pose un problème. Mais une fois qu'on a dit ça faut aller plus loin.
Je Dis tout simplement qu'on apprend beaucoup plus facilement quelque chose qui nous plaît. En ce moment avec mon coloc, on "s'amuse" à redécouvrir la résolution du rubik's cube en utilisant des éléments de théorie des groupes en algèbre.
C'est très formateur sur les groupes de transformations, etc.
Demande à quelqu'un dans la rue ce qu'il a retenu des cours de maths de lycée et de collège, il te dira comme poote, vaguement quelques mots clefs, mais ne saura jamais le pourquoi du comment.
Du coup, ta "théorie" revient en fait à inculquer les "bases" pendant 20 ans et commencer vraiment les maths dans le supérieur, à la fac ou en prépa. Le résultat est que ca ennuie tout le monde, peu de gens comprennent et ceux qui ont survécu au truc (puisque c'est plus ou moins le but ultime) découvrent enfin l'essence des choses après 20 ans. Je répète, c'est comme si tu entraînais un gamin à jouer au foot, mais sans lui donner de ballon pendant 20 ans et en lui faisant faire des exercices physiques spécifiques. Avec ça, tu crées éventuellement quelques bons joueurs, mais la grosse majorité aura abandonné avant...

citation :
Mais il y aura toujours un vieux grincheux du rectorat pour dire que "ah
non non non, c'est pas la méthode", ah ah, comme cette connasse de prof
de maths qui me mettait des 0 parce que je trouvais les solutions, mais
pas avec SA méthode (qui me cassait les couilles, et n'était pas
pratique à mes yeux).
Ça ne m'a pas aidé à aimer les maths, et d'ailleurs j'ai fini par lâcher prise totalement.

Voilà en gros le genre de prof qui me sort par les trous de nez.

citation :
j'ai une palanquées d'historia et c'est en comprenant les évènements que la chronologie se met en place dans ma tête.

C'est tout à fait ce que je veux dire. L'apprentissage "par cœur" a en plus le défaut d'être très friable et les gens finissent par confondre l'armistice de 1918 (le 11 Novembre) avec la victoire des alliées le 8 mai 1945. Donc pour un enseignement qui met le paquet sur les bases, je trouve plutôt les résultats décevants...
La même chose sur les formules de trigonométrie. La plupart les apprennent par cœur, et les oublient ensuite. Pourtant je ne les connaissais pas jusqu'en milieu de maths spé. La plupart des autres formules non plus d'ailleurs. Pourtant je suis capable de faire des maths sans problème, je sais faire des preuves, des raisonnements, et si j'ai besoin de formules, je les retrouve.
Et ca n'a rien à voir avec le niveau d'exigence ou de "laxisme". Et je n'ai pas dit que l'important était de s'amuser. L'important est d'apprendre, mais on peut apprendre en s'amusant. Ca semble idiot, mais faire des lego et des mecano forme l'esprit des enfants. Idem, tu comprends un peu les problématiques posées par l'algorithmique en faisant des tours de Hanoï, ou encore le rubik's cube pour visualiser les invariants de groupes de rotations, etc.
D'ailleurs les asiatiques utilisent des bouliers pour compter, c'est assez visuel, et très efficace.
http://www.youtube.com/watch?v=3gDibLEZc20&feature=related

Sinon un article en anglais qui montre assez bien ma vision de l'enseignement des maths :
http://www.maa.org/devlin/lockhartslament.pdf

C'est un peu long, mais c'est franchement intéressant, pour ceux qui prennent un peu de temps pour le lire. C'est très simple, pas technique, et il explique pourquoi les maths enseignées à l'école c'est chiant.

Mardi 23 Octobre 2012 - 18:55:50

citation :
poote dit :

Perso, j'en ai vachement plus appris après ma scolarité

Merci poote, rien à ajouter pour ma part.