Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 20 Octobre 2012 - 19:58:14

citation :
leprechaun dit :

citation :
BEERGRINDER dit
Et alors Peillon, mort de rire sur sa déclaration : "Si il le faut, nous ne toucheront pas aux vacances d'été", il dit ça comme si c'était un geste fort et courageux alors que c'est juste pour brosser les profs dans le sens du poil en leur maintenant leurs scandaleuses vacances et ne pas inquiéter le milieu du tourisme.

Un prof est payé sur 10 mois! Les deux mois de vacances ne sont donc pas payées. D'autre part et c'est le problème le métier d'enseignant est incroyablement jalousé et fantasmé. Et puis ceux qui trouvent que c'est tellement peinard comme métier, ils n'ont qu'à passer les concours accessibles à tous. Et après un mois d'expérience en lycée pro ou collège en zep, on en reparlera.

C'est un mythe cette histoire des 10 mois. Ils sont payés sur 12 mois comme tout le monde (ou presque, ils n'ont pas de 13ème mois quoi).
Pour le reste je suis d'accord. On peut toujours dire que les profs sont de grands privilégiés en France, mais en même temps on constate qu'ils ont une des plus mauvaise situation par rapport à leurs collègues européens.
De plus si c'était tellement avantageux d'être prof, il faudrait expliquer pourquoi les concours de recrutements n'arrivent plus à faire le plein depuis une dizaine d'années...

http://www.vousnousils.fr/2012/07/12/crise-de-la-vocation-enseignante-des-postes-non-pourvus-au-capes-2012-530569

Sinon un article de Jean-Paul Brighelli qui montre l’hypocrisie de la formation des profs et des élites scientifiques et littéraires.
http://www.newsring.fr/societe/419-peut-on-encore-etre-prof-par-passion/5991-aujourdhui-pour-etre-enseignant-il-faut-avoir-un-certain-gout-du-martyre

En maths, il suffit d'avoir une licence maintenant pour enseigner en tant que remplaçant, et bien sûr sans aucune formation pédagogique sérieuse.
Donc, on demande aux candidats aux concours de mieux maîtriser leur Discipline (en demandant un M1 au CAPES et un M2 à l'agreg), mais finalement, personne n'y va (parce que la plupart des élites scientifiques ont fuit la faculté et ont des situations vraiment plus envieuses dans les écoles d'ingé), et on finit par recruter des sortes d'intérimaires qui ont juste une licence et qu'on envoie à abattoir...
Comme en plus les profs sérieux et compétents ne sont pas mieux considérés que les branleurs finis, la tendance de fond est plutôt à profiter du truc plutôt que d'essayer de se crever le cul. Encore qu'il y a des gens pour résister, mais ils se font flinguer par tout le monde, élèves, parents, administration, etc.
Du coup c'est quasi inextricable.

Samedi 20 Octobre 2012 - 20:37:18

citation :

Comme en plus les profs sérieux et compétents ne sont pas mieux considérés que les branleurs finis, la tendance de fond est plutôt à profiter du truc plutôt que d'essayer de se crever le cul. Encore qu'il y a des gens pour résister, mais ils se font flinguer par tout le monde, élèves, parents, administration, etc.
Du coup c'est quasi inextricable.

C'est le problème de la fonction publique en général d'ailleurs. Tout le système ne tient que grâce à ceux qui ont encore un peu de sens du devoir et qui se souviennent que la fonction c'est d'abord d'être utile à la société.

On pourrait se dire que la dépréciation du métier et le salaire bas devraient avoir pour effet d'éliminer les branleurs, mais non. Et à côté de ça, combien de jeunes hyper-motivés pour être profs se sont finalement tournés vers des métiers plus lucratifs (ou plus excitants) ? Quand je vois certains potes qui sont aujourd'hui "formulateurs chez Nestlé" ou qui arpentent les plate-formes pétrolières alors qu'ils ne juraient que par l'enseignement il y a à peine 5 ans...

Samedi 20 Octobre 2012 - 23:05:12

citation :
PsyStorm dit :
C'est un mythe cette histoire des 10 mois. Ils sont payés sur 12 mois comme tout le monde (ou presque, ils n'ont pas de 13ème mois quoi).

Non pas un mythe. Payé 10 mois répartis sur 12.

Samedi 20 Octobre 2012 - 23:50:34

citation :
leprechaun dit :

citation :
PsyStorm dit :

Non pas un mythe. Payé 10 mois répartis sur 12.

C'est faux. Les profs sont compris dans la grille indiciaire des administratifs de catégorie A. Il s'agit donc de la même rémunération que les bibliothécaires, inspecteurs du travail etc.

Seuls changent les primes (moins abondantes et plus légères) et le traitement des heures sup (mieux rémunérées que d'autres A).
(Au passage quand un agrégé te parle de sa propre rémunération tu peux le croire en général plutôt que de camper sur tes positions.)

Dimanche 21 Octobre 2012 - 01:31:03

citation :
Demoneyes46 dit :
C'est faux. Les profs sont compris dans la grille indiciaire des administratifs de catégorie A. Il s'agit donc de la même rémunération que les bibliothécaires, inspecteurs du travail etc.

Seuls changent les primes (moins abondantes et plus légères) et le traitement des heures sup (mieux rémunérées que d'autres A).
(Au passage quand un agrégé te parle de sa propre rémunération tu peux le croire en général plutôt que de camper sur tes positions.)

Que tu sois agrégé n’empêche pas le fait est que tu as le droit de te tromper.
Bon alors :
Nos grilles de rémunérations date de 1950. Sur une base de 42h. Depuis rien n'a changé malgré l'évolution pour les autres salariés : pas de troisième semaine de congés payés (1956) pas de quatrième (1969) pas de semaine de 40h (1970) pas de semaine de 39h (1982) pas de semaine de 35h (2000) résultat pas de baisse du temps de travail alors que pour les autres salariés : -25%.
Au début des années 70 un prof débutant gagnait 2 fois le SMIC. Actuellement c'est 1.2.
De plus comme tu le Dis la grille de rémunération est celle d'un cadre catégorie A (A+ pour les agrégés) Or de cette grille décidée  avant même 1950 où c'était le bordel général a été déduit spécialement pour les enseignants 2 mois de vacances.
Donc depuis rien n'a changé sauf le fait que le temps de travail pour un enseignant à progressé de 25% ce qui équivaut maintenant à dire que les enseignants sont payés sur 12 mois. D'autre part vu que le temps de travail d'un enseignant a été annualisé le calcul est beaucoup plus flou. C'est quand même un peu plus compliqué qu'il n'y parait.

Dimanche 21 Octobre 2012 - 08:46:53

citation :
[QOTE]leprechaun dit :

Les profs ont des lacunes en ponctuation maintenant ? 0

citation :
leprechaun dit : 
le métier d'enseignant est incroyablement jalousé et fantasmé.
Et puis ceux qui trouvent que c'est tellement peinard comme métier, ils n'ont qu'à passer les concours accessibles à tous. Et après un mois d'expérience en lycée pro ou collège en zep, on en reparlera.

On n'a pas dit que c'était peinard (pas moi en tous cas) on a dit que la corporation des profs jouait souvent les pleureuses, Ton intervention tend à le prouver d'ailleurs.
Après, le discours sous jacent "J'ai un concours, par conséquent je n'ai rien à justifier, c'est moi qui éduque vous enfants et je vous emmerde bande cons pas intellectuels pour un sou qui bossaient à l'usine et je devrais toucher 2 fois plus que vous...." c'est pas la première fois qu'on le voit.

Pour ce qui est des rémunérations de nos boulots qu'on ne juge pas satisfaisantes, on en est tous là je crois, et à ce titre je ne vois pas en quoi les revendications des professeurs seraient plus (ni moins d'ailleurs) justifiées que les autres.

Dans tous les cas, dans certains de corps de métiers les mecs font entre 50 et 70 heures pour parfois pas guère mieux que le SMIC et parfois moins, et ils ne descendent pas dans le rue à chaque fois qu'ils ont un pet de travers. On trouve toujours moins bien loti que soit même....

Dimanche 21 Octobre 2012 - 08:50:12

citation :
PsyStorm dit :
Comme en plus les profs sérieux et compétents ne sont pas mieux considérés que les branleurs finis, la tendance de fond est plutôt à profiter du truc plutôt que d'essayer de se crever le cul.

Et oui, c'est le gros problème aussi, et ça pourrait aussi venir du fait que les profs qu'on entend dans les médias sont toujours les branleurs syndicalistes prompts à donner des leçons.

Dimanche 21 Octobre 2012 - 09:00:00

citation :
leprechaun dit :

Je ne parlais pas de moi (ce serait pédant ainsi que de très mauvais présage).
Enfin toujours est-il qu'on ne peut pas dire que les profs soient payés 10 mois au lieu de 12 et encore moins qu'il s'agit d'une catégorie défavorisée par rapport au reste de la fonction publique (cf la liste des admin de catégorie A).

Tu vois, c'est justement ce genre de palabres qui nuit à l'image des profs.

Dimanche 21 Octobre 2012 - 10:08:11

citation :
Demoneyes46 dit :
Je ne parlais pas de moi (ce serait pédant ainsi que de très mauvais présage).
Enfin toujours est-il qu'on ne peut pas dire que les profs soient payés 10 mois au lieu de 12 et encore moins qu'il s'agit d'une catégorie défavorisée par rapport au reste de la fonction publique (cf la liste des admin de catégorie A).

Tu vois, c'est justement ce genre de palabres qui nuit à l'image des profs.

On ne peut pas non plus dire que les profs soient payés sur 12 mois. Voir mon précédent message. La décision de retirer 2 mois de vacances date du grand bordel d'avant 1948 (aux alentours de 1946). De plus il n'y a pas besoin de ce genre de palabres pour nuire à l'image des profs, d'autres s'en occupent.

Dimanche 21 Octobre 2012 - 10:10:17

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
[QOTE]leprechaun dit :

Les profs ont des lacunes en ponctuation maintenant ? 0

J'utilisais un raccourci comme on en utilise quand on parle des profs!