citation :van14 dit : Après le métier n'est pas rose et la lourdeur de l’administration n'est pas fait pour les aider. |
Voilà, pour moi, c'est le plus gros problème. D'une part, une génération qui n'en a parfois rien à carrer d'apprendre des choses (c'est aussi aux profs de rendre leurs cours motivants, c'est clair). D'autre part, de la paperasse administrative qui empiète parfois sur la préparation des leçons etc. Et tant que je suis à l'administratif, je trouve aussi que, parfois, la direction des écoles et l'organisation des établissements font un peu trop ce qu'ils veulent. Demander à un jeune professeur de français-morale par exemple (je suis pas sûr que ça existe en France mais chez nous oui) de donner des heures d'histoire-géo. C'est courant. Sans la formation adéquate, faut pas s'étonner que les profs fassent parfois de la merde. Et filer aux profs un horaire complet quelques malheureux jours avant la rentrée... Pour penser les méthodologies, les exercices adaptés, les objectifs précis, le fil des leçons, la façon d'évaluer et se remettre toute la matière en tête (en effet même le prof doit étudier régulièrement), ça devient vite un enfer. Surtout qu'un même sujet, pour une classe, ne pourra pas être donné de la même façon dans une autre (suivant les centres d'intérêt des gosses, ou tout simplement suivant le niveau visé). Je suis en plein stage justement, et avec la masse de trucs à préparer + l'administratif de merde à remplir j'ai dormi 4h en 2 jours, autant vous dire que le deuxième jour de stage j'étais démotivé, fatigué (donc déconcentré en classe), j'ai fait de la merde en classe sur plusieurs heures (niveau gestion des gosses et clarté de mes cours). Je me suis rattrapé par après, mais je ne suis que stagiaire et j'ai pas un horaire complet...
Bon alors attention, je me plains pas, je suis conscient que chaque métier a ses points noirs et je cherche surtout à ajouter de la matière au débat. Pour la paye des profs, je suis assez d'accord, il y a les congés etc. et il est assez normal qu'on trouve une différence de salaire. Je pense que beaucoup ne prennent pas le problème par le bon bout. J'ai récemment secoué quelques branches au bahut où je suis, parce que c'est vraiment le merdier (la direction transmet des infos au vol sans utiliser les boîtes mail et les lieux d'affichage qu'elle possède, et quand les infos ne passent pas on veut enlever des points aux élèves ... alors que même certains profs n'ont pas reçu les infos. Du délire.). Depuis, les informations passent un peu mieux. Donc voilà, moi je viserais la formation reçue et les conditions de travail. Si on optimise ça, je crois franchement que moins de profs se plaindraient. Mais comme certaines idées reçues s'enracinent, on ne cherche même pas la source du problème et au final ce sont les profs, les cours, donc aussi les élèves qui en pâtissent (mais comme on a besoin d'abrutis en ce moment dans la société, c'est peut-être voulu allez savoir...).
C'est comme ça que je vois les choses. Après, à 23 ans et n'étant qu'étudiant, je peux me planter.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !