Parlons un peu politique... >> Education : suppression des notes et des devoirs ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 17 Octobre 2012 - 21:46:22

citation :
van14 dit : Les profs sont les moins payés des catégorie A de fonctionnaires le temps de vacance étant décompté de leur paye

Ça laisse du temps pour aller faire du Black

Mercredi 17 Octobre 2012 - 21:50:15
Je m'abonne, je lirais plus tard, ça à l'air très interessant...

Mercredi 17 Octobre 2012 - 22:23:49

citation :
van14 dit :  Après le métier n'est pas rose et la lourdeur de l’administration n'est pas fait pour les aider.

Voilà, pour moi, c'est le plus gros problème. D'une part, une génération qui n'en a parfois rien à carrer d'apprendre des choses (c'est aussi aux profs de rendre leurs cours motivants, c'est clair). D'autre part, de la paperasse administrative qui empiète parfois sur la préparation des leçons etc. Et tant que je suis à l'administratif, je trouve aussi que, parfois, la direction des écoles et l'organisation des établissements font un peu trop ce qu'ils veulent. Demander à un jeune professeur de français-morale par exemple (je suis pas sûr que ça existe en France mais chez nous oui) de donner des heures d'histoire-géo. C'est courant. Sans la formation adéquate, faut pas s'étonner que les profs fassent parfois de la merde. Et filer aux profs un horaire complet quelques malheureux jours avant la rentrée... Pour penser les méthodologies, les exercices adaptés, les objectifs précis, le fil des leçons, la façon d'évaluer et se remettre toute la matière en tête (en effet même le prof doit étudier régulièrement), ça devient vite un enfer. Surtout qu'un même sujet, pour une classe, ne pourra pas être donné de la même façon dans une autre (suivant les centres d'intérêt des gosses, ou tout simplement suivant le niveau visé). Je suis en plein stage justement, et avec la masse de trucs à préparer + l'administratif de merde à remplir j'ai dormi 4h en 2 jours, autant vous dire que le deuxième jour de stage j'étais démotivé, fatigué (donc déconcentré en classe), j'ai fait de la merde en classe sur plusieurs heures (niveau gestion des gosses et clarté de mes cours). Je me suis rattrapé par après, mais je ne suis que stagiaire et j'ai pas un horaire complet...

Bon alors attention, je me plains pas, je suis conscient que chaque métier a ses points noirs et je cherche surtout à ajouter de la matière au débat. Pour la paye des profs, je suis assez d'accord, il y a les congés etc. et il est assez normal qu'on trouve une différence de salaire. Je pense que beaucoup ne prennent pas le problème par le bon bout. J'ai récemment secoué quelques branches au bahut où je suis, parce que c'est vraiment le merdier (la direction transmet des infos au vol sans utiliser les boîtes mail et les lieux d'affichage qu'elle possède, et quand les infos ne passent pas on veut enlever des points aux élèves ... alors que même certains profs n'ont pas reçu les infos. Du délire.). Depuis, les informations passent un peu mieux. Donc voilà, moi je viserais la formation reçue et les conditions de travail. Si on optimise ça, je crois franchement que moins de profs se plaindraient. Mais comme certaines idées reçues s'enracinent, on ne cherche même pas la source du problème et au final ce sont les profs, les cours, donc aussi les élèves qui en pâtissent (mais comme on a besoin d'abrutis en ce moment dans la société, c'est peut-être voulu allez savoir...).

C'est comme ça que je vois les choses. Après, à 23 ans et n'étant qu'étudiant, je peux me planter.

Jeudi 18 Octobre 2012 - 07:09:51

citation :
bleedingoat dit : Ce n'est en rien généralisables à l'ensemble de la profession. Tu vas me dire que tu travaille dans chaque collège de chaque bled ? Sans aucun chiffres, avec des arguments du type "je le vois", ça manque de poids.

C'est sur que c'est mieux de se baser sur de la théorie pondu sans aucune expérience du terrain. Sur les 3 collèges que j'ai fait, c'était à chaque fois pareil, ZEP ou pas d'ailleurs. Etre sur le terrain ça te donne une vision du bordel, quand t'arrives dans un nouvel établissement et que c'est la même chose que dans le précédent, tu commences à te dire que c'est peut être partout pareil. Moi, à l'inverse des politiques (étudiant qui pensent tout savoir sans jamais avoir vu l'envers du décor; ça marche aussi) je vois comment ça se passe sur le terrain et après je tire des conclusions, il y a surement des exceptions. Tu veux des chiffres, sur 3 collèges, avec en moyenne 50/60 profs par établissement, j'ai du en voir une 10ene qui faisait bien son boulot à tous les niveaux, sans jamais se plaindre. 6,66% sur 3 établissement aussi différent ça reste quand même représentatif de ce qu'il se passe dans les collèges aujourd'hui.

citation :
bleedingoat dit :Cette manie de tirer sur les profs sans arrêt (pas que toi), avec des arguments mal maîtrisés (salaires plus bas que la moyenne pour ce niveau d'étude, horaires bien au-dessus de 35h hebdo (1h de cours = 4h de préparation au début de carrière)...)

1h de cour ça fait 4h de préparation? Haha tu les pêches où tes chiffres...admettons, tu fais bien de dire en début de carrière, par la suite les cours sont déjà rodé, à la limite retouché et ajusté de temps en temps, ça reste bien amorti sur la suite de la carrière. Si tu prends en compte que la plupart des professeurs demande les mêmes niveaux d'année en année (justement pour ne pas devoir refaire des cours, avoué par TOUS les profs avec qui j'ai discuté) ça va, t'en chie une année et après c'est bon, t'es peinard. Assez bancal Ton argument.

citation :
bleedingoat dit : Je vais te redonner des chiffres. Un prof, c'est 200 élèves (voir plus). A raison d'un contrôle toute les 2 semaines, et de 15min pour le corriger (+ ou - selon le domaine), ça fait 25h en plus par semaine. 18+25 = 43h par semaine. Sans compter le temps de préparation des cours. Et j'arrondis par défauts, les chiffres doivent être plus élevées.
Et tu veux encore me dire qu'ils bossent 18h par semaine ? Tu te voile la face à ce point ?

Alors toi t'es fort pour sortir des chiffres, t'as fait le tour des collèges de France pour demander combien d'élèves ils avaient? haha Dans le collège où je bosse actuellement, il y a environs 700 gamins (j'ai pas le chiffre exact mais si tu y tiens je peux te le donner). Pour ce qui est des matières immuables comme Math, Français, Histoire Géo, sport... que tous les minots suivent, il y a 5 profs par discipline. 700/5= 140 élèves environ. On est assez loin des 200 voire plus...1 contrôle toutes les 2 semaines c'est assez lourd quand même mais admettons, toutes les classes ne font pas leurs contrôles la même semaine, ça fait donc moins de copie à corriger. Un prof malin il sait s'organiser, donc tes 43 heures par semaines, c'est de la pure théorie fondée sur des hypothèses. Bien loin de la réalité. Mais c'est clair que ça a plus de poids que de se baser sur son expérience vécu dans divers établissements...

Jeudi 18 Octobre 2012 - 08:31:10
J'ai été prof dans ma jeunesse, 28h de cours, 5 classes, avec des cours déjà préparés je passais entre 4 et 6h de correction par semaine (c'était Techno, physique électrique, mesure et atelier) un peu plus lors des controles trimestriels.
Les profs de Français c'était 8 à 10h pour 22/24h de cours.
Un instit c'est 10h par semaine quand il est très concencieux. (les 20% de profs à fond dedans comme dit Boris c'est loin d'être faux, mais c'est pas que dans l'éducation nationale malheureusement)

Après être prof c'est pénible, usant, pas gratifiant si tu attends quelque chose, comme dit Amon chaque métier a ses points noirs.

Le gros problème des profs c'est que c'est des pleureuses qui ne parlent que des points noirs en se regardant le nombril. Du coup ça irrite et ils se retrouvent stigmatisés.

Jeudi 18 Octobre 2012 - 19:29:17
Pour un enseignant chercheur 1h/4h c'est la base du calcul grosso merdo, ils sont faire 192 heures équivalent travaux dirigés, ce qui représente avec préparation théoriquement 800 heures.
L'administratif dont tout le monde parle c'est la merde que personne veut se taper, tout le monde veut la quasi gratuité mais n'est pas d'accord sur le budget, tout le monde se gausse sur l'équité mais personne assumer ce que ça implique,...etc
L'administratif c'est devenu un monstre parce qu'il est isolé des responsabilités gratifiantes et du reste, c'est comme les para-médicaux dans l'hospitalier.
C'est comme si tu séparait chez un artisan à son compte sa spécialité de ses comptes, planning, aspects législatifs, dossiers,... etc Du coup ça me lourde que ce soit perçu toujours comme le gros point noir et lourd mais bon.
C'était le petit coup de gueule en passant.

Sinon parfaitement d'accord avec Van.

Vendredi 19 Octobre 2012 - 17:12:17

citation :
van14 dit :
Le gros problème des profs c'est que c'est des pleureuses qui ne parlent que des points noirs en se regardant le nombril. Du coup ça irrite et ils se retrouvent stigmatisés.  

Je ne peux que grandement plussoyer ! Je me rappellerais toujours un prof d'anglais qui faisait grève en nous expliquant que le pauvre avait des horaires "inhumains" parce que ses heures étaient éparpillées dans la journée et qu'il ne pouvait pas rentrer chez lui entre pour voir sa copine... Quand on en vient à ce genre d'arguments c'est juste scandaleux.

Après tous les métiers sont difficiles, c'est pour ça que j'ai toujours eu du mal avec la notion de "pénibilité". Entre la difficulté psychologique des profs, l'exposition aux cancérigènes des chercheurs et le travail physique éreintant des agriculteurs j'ai du mal à établir une classification claire, d'autant qu'il y a des profs qui glandent rien et des agriculteurs qui exploitent des immigrés dans leur cave...

Quand tu choisis la fonction publique tu sais pertinemment que tu vas être sous-payé pour Ton niveau de qualification, mais en échange tu as la sécurité de l'emploi et une qualité de vie différente. Moi qui suis obligé de travailler pour l'état, j'ai Conscience que si j'avais choisis d'autres voies j'en serais au même point que certains potes qui palpent 3000 € au premier emploi dans l'agroalimentaire, mais c'est un CHOIX, bordel. Quand on a une vocation on passe pas son temps à se plaindre !

Ensuite pour ce qui est des vacances et de la quantité de travail faut pas généraliser non plus, c'est comme partout dans la fonction publique, y a les tanches qui branlent rien (ils peuvent se le permettre après tout, s'ils n'ont aucune éthique professionnelle libre à eux) et ceux qui font leurs 60h de boulot par semaine...

Vendredi 19 Octobre 2012 - 17:25:19
D'ailleurs, il y a un truc amusant, dès qu'on parle école on en revient toujours au débat réducteur sur les vacances et le salaire des profs....
Alors que l'essentiel c'est les élèves et l'éducation qui leur est donnée.

Sinon j'ai lu plus haut un truc du genre "c'est normal qu'en début de carrière tu fasse les endroits de merde, c'est toujours comme ça quand tu débutes dans un métier"

Sauf que là on parle pas de faire des photocopies ou de passer le balais, on parle de gamins en difficultés avec souvent des parents ayant des moyens limités (éducation, autorité, des fois pauvreté...) voir carément réfractaire à l'image de l'école. On travaille sur de l'humain.
Dans toute profession les cas difficiles sont traités par des gens d'expériences, si tu confis ça à des débutants c'est des catastrophes annoncées.

Après le "j'ai déjà donné" n'a pas cours dans ces cas là,  c'est pas parce que leurs ainés ont fait de la merde que les forces vives ne doivent pas mouiller le maillot maintenant, c'est une question de crédibilité de leur métier

Vendredi 19 Octobre 2012 - 17:25:23

citation :
Demoneyes46 dit :
Après tous les métiers sont difficiles, c'est pour ça que j'ai toujours eu du mal avec la notion de "pénibilité". Entre la difficulté psychologique des profs, l'exposition aux cancérigènes des chercheurs et le travail physique éreintant des agriculteurs j'ai du mal à établir une classification claire, d'autant qu'il y a des profs qui glandent rien et des agriculteurs qui exploitent des immigrés dans leur cave...

C'est sûr... Il y a à peine 30mn je discutais avec une ancienne pote de classe, elle fait des études d'infirmière et elle m'a cité toute une série de difficultés et de situations stressantes, tout comme moi j'ai commencé ma semaine de stage en dormant à peine 6h en deux jours à cause de la paperasse administrative. Ce qui rejoint ce que j'ai dit, tous leurs métiers ont leurs points noirs.
Par contre, son établissement d'études fait partie du même réseau que le mien, et on est tombés d'accord : c'est au niveau administratif qu'il faut changer les choses (comme j'ai dit dans mon précédent post), parce que l'organisation c'est nawak et on nous prend vraiment pour de la merde.

Vendredi 19 Octobre 2012 - 17:27:07

citation :
Demoneyes46 dit :

Bon alors mettre ces deux comparatifs au même niveau c'est n'importe quoi, des profs j'en connais, quelques uns sont des branleurs, des agriculteurs j'en connais encore plus, j'en ai jamais vu un Seul qui employait illégalement un roumain pour le payer à coups de lance pierres et le loger dans sa cave (c'est bien le dernier où je mettrais un roumain d'ailleurs).