Bon je l'écouterais par principe, les titres un peu extravertis moi ça me dérange pas, j'aime beaucoup Tarkus et d'autre titre d'ELP par exemple, après faut voir, pour Relayer ça tombe bien je l'avais choppé en vinyle pour 3 fois rien, sans même connaitre le groupe, et toujours pas écouté !
C'est l'album que j'avais acheté au pif un beau jour, par sa pochette. Je lui ai donné sa chance plusieurs fois, mais je me fais chier à chaque écoute, c'est d'un mou, ça décolle jamais, c'est gentillet, poubelle ! (Bon y'a bien des moment sympa quand même, comme la reprise de Night In White Satin) , maintenant j'évite de chopper des skeuds du groupe quand j'en vois.
Premier cercle Inscrit le : 09-05-2008
De son vrai petit nom Sweet Smoke of the Happy Plant Pipeful. Autant dire que ça ne sent pas trop le pissenlit. Même la pochette s'y met alors que le groupe pose un gros disclaimer comme quoi oui mais en fait non, c'est à l'insu de leur plein gré. Un Seul morceau par face, comme ça pas d'embrouilles. C'est psyché, très instrumental et ça sent bon le pissenlit quand même. Les grattes semblent sorties des années 60 avec un son limite Apaches sur les soli, très mélodiques et appliqués. Mais aussi une amorce de ce que deviendra le Stoner avec du truc plus grassouilli. Beaucoup de changement de rythmes, quelques trucs très calmes limite audibles, un son qui se rapproche parfois des Doors, la flûte de Ian Anderson qui se promène. Enfin, ça sent quand même le pissenlit, quoi...
Chtulhu for President. Why Choose the Lesser Evil?
Ces derniers mois/semaines, j'ai fais la découverte de Procol Harum hors "A Whiter Shade of Pale" et je dois bien dire que je trouve ça excellent.
En fait ce qui m'a le plus sauté aux oreilles, puisque j'avais écouté le groupe bien avant Procol Harum, c'est l'influence qu'à, sans aucun doute, eu le groupe sur le Genesis première période, c'est flagrant dans l'utilisation de l'orgue, les mélodies, même le chant (un vrai régal cette voix...) de Gary Brooker se rapproche des intonations de Peter Gabriel sur certains titre je trouve (en plus grave par contre).
Par exemple, une des parties de "In Held Twas In I", qui passe d'un moment calme et contemplatif à une sorte de délire "clownesque" est dans le même esprit que Supper's Ready de Genesis, (quand on passe de "How Dare I Be So beautiful" à "Willow Farm"), alors certes ils s'inspirent tous les deux de la musique classique, mais quand même, y'a vraiment un lien entre les 2 groupes je trouve.
Sur A Salty Dog aussi, prenez un titre comme "Too Much Between Us" , magnifique balade :
On est pas très loin des "More Fool Me" ou "For Absent Friends" de Genesis
Ou encore "Wreck of the Hesperus" et sa mélodie au piano très "genesisienne"
Enfin voilà, je me demande ce que vous en pensez de votre côté ? En tout cas heureusement que je me suis pas arrêté au tube pour slow planétaire du groupe, car il y a l'air d'y avoir beaucoup de talent. Sur les 2 albums que j'ai écouté, je retiens surtout Shine On Brightly qui m'a marqué avec son atmosphère un peu sombre et mélancolique, Salty Dog est bon aussi, mais y'a 2 titres très bluesy en plein dans l'album qui cassent le rythme et n'ont pas trop leur place je trouve, enfin ça reste très bon quand même.