Là je pense qu'on retombe encore sur le fameux débat lié à l'"âme" de la musique... Le problème des sous-genres comme le Sympho ou le Néo-Classique, c'est qu'ils sont souvent trop "démonstratifs" pour les aficionados de Metal extrême. En même temps, si l'on attend surtout du Metal qu'il nous brutalise, nous comprime, et nous fasse ressentir de la haine, je comprends le fond du problème (qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un...).
Moi ce que je recherche avant tout dans cette musique, c'est pas fondamentalement l'agressivité, la
Rage, ou la mélancolie à l'état pur. Bien sûr que c'est intéressant de voir ces sentiments transfigurés en musique, et c'est en partie pour cette raison que je suis là. C'est un bon exutoire, c'est clair. Mais ce qui m'intéresse davantage, c'est d'être le témoin de ce contraste permanent entre une certaine puissance (même dans le Power...) et ce que tu appelles la guimauve. Il est quand même étonnant de voir un genre musical aller aussi loin dans la
Fusion d'éléments a priori antagonistes, et moi c'est vraiment un truc qui me fait vibrer. Après je comprends que tout le monde ne soit pas à la recherche des mêmes idéaux que moi, cela va même de soi...
Ceci dit, je sais que le chat est assez éclectique en matière de musique, mais j'ai l'impression que tout est mieux séparé que chez moi. Je suis par exemple du genre à chercher des émotions propres au Classique (sens large...) dans le Metal, alors que toi tu sembles chercher systématiquement les émotions "Metal" dans le Metal et les émotions "classiques" dans le Classique. Bon après y'a des exceptions du genre Limbo ou
Diablo Swing Orchestra, mais c'est comme partout...
Le reste, ce n'est qu'une question de perception et de ressenti. On ne va pas revenir sur le cas
Children Of Bodom, groupe vite rangé dans la case "branlette de manche pour ados", et exemple même du groupe "sans âme" pour bien des adeptes de Metal extrême. La vérité, c'est que l'intérêt de ce groupe n'est pas là où certains l'attendent, d'où cette réputation un peu merdique des Finlandais au sein de la communauté extrême. Mais comme dirait Malmsteen, c'est la vie...
« Sans la musique, la vie serait une erreur. » (Friedrich Nietzsche)